Présent à bord de la Station spatiale internationale, l'astronaute Matthew Dominick a pris ce cliché d'une aurore à la surface de la Terre parfaitement alignée avec la capsule Starliner. Celle-ci effectue actuellement son 1er vol habité avec Butch Wilmore et Suni Williams.
Le télescope spatial James Webb a utilisé ses instruments de pointe dans l'infrarouge proche et moyen pour recueillir des données visant à clarifier l'histoire de la nébuleuse du Crabe, un vestige de supernova situé à 6 500 années-lumière dans la constellation du Taureau.
La Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC) a conduit avec succès une mise à feu statique du premier étage de la fusée Longue Marche 10 équipée de trois moteurs YF-100K. Ce lanceur doit envoyer les premiers taïkonautes sur la Lune avant 2030.
Cette image de la Station spatiale internationale (ISS) est spectaculaire. Non pas pour sa qualité plutôt moyenne mais parce qu'elle a été prise depuis l'espace par un satellite. On y voit les capsules Starliner de Boeing et Crew Dragon de SpaceX amarrées à la station.
Si la surface de Mars est riche en minéraux qui s'oxydent et donnent la célèbre teinte de la "planète rouge", notre oeil ne perçoit pas toutes les couleurs, contrairement aux instruments de la sonde ExoMars Trace Gas Orbiter qui a pris cette image d'une région riche en fer, en magnésium et en aluminium.
Fin 2019, une galaxie située à 300 millions d'années-lumière s'est soudainement "réveillée", émettant de la lumière ultraviolette, optique et infrarouge. En février 2024, elle a commencé à émettre des rayons X. Le réveil d'un trou noir supermassif, un événement dont personne n'a été témoin jusqu'à présent ?
Une étude qui vient de paraître affirme que la Grande Tache rouge de Jupiter (une tempête géante plus grande que la Terre) que nous voyons aujourd'hui n'est pas la même que celle observée dans les années 1600. Il s'agirait d'une tempête qui s'est formée il y a environ 190 ans.
Le rover Perseverance a découvert dans une nouvelle zone dite "Bright Angel" des roches à la texture étrange jamais rencontrée auparavant. Certaines sont garnies de petites sphères, qui font penser à du popcorn. Est-ce l'eau qui a façonné ces reliefs ?
Le télescope spatial Hubble de la Nasa a repris ses activités scientifiques après plusieurs semaines d'inactivité en raison d'un problème avec l'un de ses gyroscopes. Hubble a réalisé cette image de la galaxie spirale NGC 1546 après avoir basculé sur un mode de fonctionnement alternatif utilisant un seul gyroscope.
La mission chinoise Chang'e 6 a réussi début juin l'exploit de poser un atterrisseur sur la face cachée de la Lune. Elle y a collecté des échantillons qui doivent revenir sur Terre le 25 juin. En attendant, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter Camera de la Nasa a réalisé cette photo de l'atterrisseur sur le sol lunaire.