Cette image exceptionnelle montre des jets gigantesques s'élevant au-dessus d'un orage frappant la chaîne de montagnes de l'Himalaya, en Chine et au Bhoutan. Les jets gigantesques sont un type de décharge de foudre qui se produit entre certains orages et l'ionosphère terrestre.
Le télescope James Webb a pris une image d'une netteté exceptionnelle de la constellation du Serpent à 1 300 années-lumière de la Terre. On peut y observer des jets de matière s'échappant d'étoiles naissantes. La couleur rougeâtre représente la réaction provoquée par la rencontre des jets avec le gaz et la poussière environnants.
Encore une prouesse du télescope James Webb avec cette image montrant pour la première fois des amas d'étoiles dans une galaxie naissante environ 460 millions d'années après le Big Bang. Ils sont dans une galaxie naissante à environ 13,3 milliards d'années-lumière de la Terre.
A 69 ans, Don Pettit, le plus ancien astronaute en activité de la Nasa, va passer 6 mois à bord d'ISS. Ce sera sa 4e mission après 2003, 2008 et 2021. Le décollage est prévu le 11 septembre à bord d'un vaisseau Soyouz de l'agence Roscosmos en compagnie de deux cosmonautes russes.
En combinant des images visibles du télescope Hubble et en infrarouge du téléscope James Webb, la Nasa a créé une visualisation en 3D des piliers de la création. Ces colonnes de poussières interstellaires prises en 1995 par Huble sont l'un des objets cosmiques les plus connus.
Le télescope Hubble a braqué ses instruments vers la nébuleuse RCW 7, située à un peu plus de 5300 années-lumière de la Terre. Elle renferme des protoétoiles massives formée à partir de gaz et poussières interstellaires fusionnant sous l'effet de la gravité.
La capsule contenant des échantillons de sol prélevés sur la face cachée de la Lune par la mission chinoise Change' 6 est arrivée le 25 juin sur Terre. La précieuse cargaison de très exactement 1935,3g a été confiée aux chercheurs de l'Académie chinoise des sciences.
Une famille réclame plus de 80 000 dollars à la Nasa après qu'un débris spatial a traversé le toit de leur maison en Floride. La Nasa a confirmé qu'il provient de batteries usagées évacuées d'ISS en 2021 et qui n'a pas intégralement brulé lors de sa rentrée dans l'atmosphère.
Le 25 juin, une fusée Falcon Heavy de SpaceX a procédé au lancement du satellite météorologique GOES-U. Beaucoup plus performant que ses trois prédécesseurs, il va non seulement surveiller notre planète mais également la météo spatiale en dehors de l'atmosphère terrestre, notamment pour surveiller les événements solaires susceptibles de toucher la Terre.
Cette observation réalisée par le télescope spatial Hubble montre des étoiles situées près de Messier 105, une galaxie elliptique qui se trouve dans la constellation du Lion. Les astronomes ont pu déterminer que ces étoiles qui se déplacent très rapidement tournent autour d'un trou noir supermassif dont la masse est estimée à 200 millions de soleils.