10 bonnes raisons de tester le vol en Montgolfière

10 bonnes raisons de tester le vol en Montgolfière Et si vous preniez un peu de hauteur pour admirer la France ? Parce qu'une balade en Montgolfière, c'est s'offrir un joli moment de sérénité avec pour panorama le meilleur de notre patrimoine historique ou naturel, on a listé pour vous toutes les bonnes raisons de larguer les amarres !

Parce que vu d'en haut la France est encore plus belle

Voler en montgolfière, c'est s'offrir un moment de quiétude avec pour panorama les plus belles régions de France. Châteaux et paysages vallonnés défilent devant nos yeux émerveillés.  Vous pensiez connaitre les châteaux de la Loire, le Périgord ou les Alpes ? Là-haut pas de stress, dans cette bulle d'air on prend le temps et la hauteur nécessaires pour savourer ce patrimoine historique et naturel avec un point de vue exceptionnel.

Parce que tout le monde peut le faire

Un vol en Montgolfière peut être pratiqué par tout le monde, que l'on soit en famille, en couple, entre amis. Les personnes de plus de 70 ans sont mêmes chouchoutées avec des vols le matin, quand les vents sont moins forts, pour un atterrissage en douceur ! S'il n'y a aucune contre-indication médicale spécifique, les vols sont en revanche déconseillés aux femmes enceintes et les enfants devront être au moins âgés de 6 ans.
 

Parce qu'il y a une part d'improvisation

montgolfiere01
Vol en montgolfière au-dessus du Mont-Saint-Michel © Philip LEVALLOIS

Pas d'itinéraire tout tracé en Montgolfière, aucun vol n'est semblable à un autre à bord de cet engin porté par les vents. Le rôle du pilote, qui aura au préalable vérifié les conditions météorologiques, sera de se servir du vent en faisant monter ou descendre son ballon. Mais il n'est pas le seul maître à bord, il faudra composer avec le dieu des vents ! Les itinéraires peuvent donc varier de vols en vols.
 

Parce que qu'il ne fait pas aussi froid qu'on le pense tout là-haut

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne se gèle pas plus à bord d'une nacelle qu'au sol, en gros la température est sensiblement la même et pas de courant d'air non plus puisque le ballon vole dans le sens du vent. Pensez juste à prendre une petite laine pour les vols du soir et des bottes de pluie pour patauger dans les champs détrempés au printemps et en automne. En revanche le brûleur dégage de la chaleur à bord, les plus grands et les cranes dégarnis devront prévoir un couvre-chef !
 

Pour voir le soleil se lever ou se coucher

A l'aube et au crépuscule, avant que le soleil ne chauffe trop l'air, les conditions météorologiques sont optimales pour une balade en montgolfière. Des moments de la journée précieux où les paysages se parent d'une lumière exceptionnelle ou d'une brume irréelle. 

Parce qu'on n'a même pas le mal de l'air

Les abonnés du mal de l'air pourront être rassurés, une montgolfière s'avère très stable et la nacelle ne se balance pas. A priori pas de vertige non plus, ce dernier ne se manifestant que lorsqu'on a les pieds au sol.

Parce qu'on peut partager ce moment à 2 ou en tribu

Les nacelles de toutes les tailles se déclinent pour une capacité de 2 à 16 passagers. Renseignez-vous auprès de l'organisme qui organisera votre vol. Difficile de faire mieux en matière de romantisme, un brin cliché, mais pour un rendez-vous galant il faut mettre toutes les chances de son côté ! A vivre aussi en famille ou entre amis, ce sont des moments que l'on n'oublie pas.

Parce qu'on ne voit pas le temps passer

Avec un vol qui dure généralement une heure, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On se laisse saisir par le panorama et on prend le temps de l'apprécier. Avant le vol, certains organismes mettent les passagers à contribution pour mettre en place le ballon, l'occasion de se familiariser avec l'engin

Parce que c'est écolo

montgolfiere02
Gonflage de Montgolfière © André Oustric

Comme chacun le sait, il n'y a pas de moteur dans une montgolfière, le bruleur chauffe l'air du ballon, qui doit être au moins 60°C supérieur à la température atmosphérique pour s'élever. Un brûleur qui marche au gaz propane, un carburant non polluant, et nous on dit oui à l'éco-tourisme !
 

Parce que l'atterrissage ça impressionne toujours !

C'est le petit frisson qui conclut le vol, sans compter que le fait de ne pas pouvoir déterminer à l'avance le lieu de l'atterrissage, apporte du piquant. Encore une fois, ce sont les vents qui décident. En général, ça se termine dans un pré, en douceur, et avec un pilote qui a prévenu par radio l'équipe au sol de votre arrivée. La classe !
 

Quelques adresses en France

 Dans toute la France : France Montgolfière 

Mont-Saint-Michel : Normandie Montgolfière

Châteaux de la Loire : Au gré des vents 

Dans les Alpes et au pays du mont-Blanc : Alpes Montgolfière

Dans le Périgord : Montgolfière du Périgord

A Paris en vol stationnaire : Ballon air de Paris

10 bonnes raisons de tester le vol en Montgolfière
10 bonnes raisons de tester le vol en Montgolfière

Parce que vu d'en haut la France est encore plus belle Voler en montgolfière, c'est s'offrir un moment de quiétude avec pour panorama les plus belles régions de France. Châteaux et paysages vallonnés défilent devant nos yeux émerveillés...

Annonces Google