Le meilleur du mois de novembre

Le meilleur du mois de novembre Les rédacteurs de L'Internaute Magazine vous proposent de découvrir leurs coups de coeur. Cinéma, musique, livres, expos : retrouvez notre sélection culturelle de novembre !

 

DVD

une separation mementofilms2011
   © Mementofilms2011

Une Séparation d'Asghar Farhadi, sorti le 8 novembre

Ne manquez pas le DVD de cet excellent thriller intimiste. Dans les bonus, un livret illustré de photos du film et un entretien passionnant avec Asghar Farhadi sur sa maîtrise du suspense, son questionnement sur la notion de vérité et son incroyable direction d'acteurs. Trois points forts que l'on retrouve dans A propos d'Elly et La Fête du feu, ses précédents films en sorties DVD simultanées.

berlin undead rammbock dvision
    © Dvision

Berlin Undead de Marvin Kren, sorti le 3 novembre

En pleine mode du film de zombie, Berlin Undead (Rammbock en VO) est un film allemand qui sort des sentiers battus, tout en conservant un scénario classique d'épidémie. Hyperréaliste, bien joué et émouvant, il ne pâtit aucunement de son petit budget. Son gros défaut (il est très court) est compensé dans cette version DVD par deux excellents courts-métrages.

 

doctor who saison5 france 4
   © France 4

Coffret Doctor Who saison 5, de Steven Moffat, sorti le 2 novembre

Remarquable série anglaise culte, Doctor Who peine encore à faire accepter son humour "so british" dans l'hexagone. Les fans français peuvent tout de même se réjouir car le coffret DVD de la saison 5 leur permet de contempler à l'envi l'excentrique Matt Smith et leur offre aussi plusieurs making-of. La leçon du jour ? Les nœuds pap', c'est cool.

 

MUSIQUE

toguna sakifo records
    © Sakifo Rec

In Colors de Toguna, sorti le 21 novembre

En cette rude période hivernale, cet album est comme un grand rayon de soleil. Placé sous le signe du métissage, le deuxième opus du groupe réunionnais Toguna est un mélange des genres reggae, soul et folk, chanté en créole et en anglais. Un groove irrésistible, une guitare slide à la Ben Harper et une sérieuse réputation scénique... Voilà un groupe qu'on n'est pas prêt d'oublier.

mattrach mattrach
   © MattRach

Already Out There de MattRach, sorti le 18 novembre

MattRach, un jeune virtuose découvert via ses vidéos sur Internet, livre ici un premier véritable album solo dans lequel on sent l'indéniable influence de Steve Vai. Du rock pur, sans la moindre parole et une guitare qui semble douée de vie : le guitariste reste dans un registre classique mais varie agréablement les styles.

jakes bb smi
   © SMI

Jake's Blues Band de Jake's Blues Band, sorti le 25 novembre

Le nom est évocateur, le style se situe dans un mélange entre blues et vieux rock. Le chanteur possède une voix qui évoque les années 70, mais malgré tout à aucun moment les titres ne ressemblent à des reprises. Jake's Blues Band trouve sa place parmi les classiques du rock de belle façon avec ses chansons dynamiques et rythmées.

hevisaurus 2011 sony music entertainment finland oy
   © Sony music Finland

Räyhällistä Joulua de Hevisaurus, sorti le 7 novembre

Cet album "spécial Noël" est le dernier du groupe de métal finlandais Hevisaurus. Sa particularité ? Conçu pour les enfants, il marie des mélodies sympathiques, des paroles toutes mignonnes et des costumes de scènes hors du commun, puisque les membres sont des dinosaures. Complètement fou et plein de charme, surtout quand clochettes et guitares se mêlent.

LIVRES

murakami belfond
   © Belfond

1Q84 de Haruki Murakami, sorti au 2ème semestre 2011

1Q84 suscite d'abord une curiosité sceptique. Les premières pages sont d'une indolence surprenante : peu de mouvement, une intrigue poussive... Et pourtant, vient ce moment où les personnages de Murakami deviennent si attachants qu'il est impossible de stopper la lecture. L'écrivain nous a alors pris dans sa toile, la magie opère à plein. C'est que cette histoire de dualité imprégnée de candeur, de poésie et de mystère, pénètre les ressorts les plus frémissants de l'âme.

cv pico bogue
    © Dargaud

Légère contrariété – Pico Bogue de Dominique Roques et Alexis Dormal, sorti le 4 novembre

Il pourrait être le cousin de Mafalda et le camarade de classe du Petit Nicolas. Pico Bogue est un petit garçon ébouriffé qui n'a pas son pareil pour renvoyer aux adultes leurs réponses toutes faites. Et sa petite sœur Ana Ana suit le même chemin. Dans ce tome 5, leur duo manie à merveille bouderie et sens de la répartie, histoire de culpabiliser leurs parents qui les abandonnent pour une semaine de vacances. On ne peut qu'en (sou)rire !

simons cat fleuve noir
   © Fleuve Noir

Simon's Cat et le chaton infernal de Simon Tofield, sorti le 10 novembre

Le chat de Simon était sur le point de devenir le plus populaire des chats... Jusqu'à ce qu'arrive un petit chaton encore plus déluré pour lui voler la vedette ! Complice ou rival, le chaton le suit partout, de la litière à la gamelle, et il est surtout là pour empoisonner son existence. De saynètes en saynètes en noir et blanc, on se rend vite compte que le chat de Simon n'est pas prêt de se laisser faire ! Une bd criante de réalisme pour gagas de chatons.

quai dorsay dargaud
   © Dargaud

Quai d'Orsay, Tome 2 de Abel Lanzac et Christophe Blain, sorti le 2 décembre

La toile de fond ? L'opposition, en 2003, entre la France et l'Amérique à l'ONU autour de l'intervention en Irak (ici le "Lousdem"). Des scènes très documentées, toujours drôles, enlevées, habiles, parfois émouvantes, montrent Alexandre Taillard de Worms (calqué sur Dominique de Villepin) et son cabinet au quotidien. Au-delà de l'intérêt du sujet, le graphisme expressif de Christophe Blain propulse cette BD au statut d'achat indispensable.

JEUX VIDEO

skyrim bethesda
   © Bethesda

The Elder Scrolls V : Skyrim de Bethesda,
sorti le 10 novembre

 

Jeu de rôle exclusivement solo, Skyrim se joue à la première personne. Cette vue particulière, et la liberté accordée au joueur dans un monde vaste et vivant, rend le jeu très immersif. Facile à prendre en main, Skyrim propose en revanche un certain défi du fait de sa durée de vie d'une part, et de la difficulté de certains affrontements d'autre part. On plonge avec plaisir dans cet univers imaginaire où les dragons prennent vie et où la hache n'est pas seulement un outil pour couper du bois.

zelda nintendo
   © Nintendo

Zelda Skyward Swords de Nintendo, sorti le 18 novembre

25 ans de Zelda, ça se fête ! L'une des licences phares de Nintendo s'offre un petit relooking et un bel épisode sur Wii. Si son démarrage, plutôt classique, est simplement agréable, la suite s'avère grandiose. Plein de bonnes idées, une durée de vie qui change des malheureuses 10 heures de jeu auxquelles on est habitué...
Si, en plus, la belle princesse Zelda flirte ouvertement avec un jeune Link un brin naïf, le plaisir est total.

ticket to ride
   © Days of Wonder

Ticket To Ride Pocket (sur iPhone) de Days Of Wonder,
sorti le 16 novembre

"Les Aventuriers du rail", en français, est un des classiques du jeu de plateau. Voici, après la version iPad au printemps, son adaptation pour iPhone avec la même excellence de réalisation. Le joueur doit relier des villes américaines avec le chemin de fer. Il dispose d'objectifs, d'un nombre de wagons limités, et de choix stratégiques à opérer. Addictif, pas trop difficile et très varié, doté d'une intelligence artificielle très correcte, le jeu permet en outre les parties locales à plusieurs. 
 

mario
   © Nintendo

Super Mario 3D Land de Nintendo, sorti le 18 novembre
Super Mario Bros, World, 64, Galaxy... Pas de doute : jamais un Mario n'a déçu. Les joueurs des éditions précédentes se régaleront avec cette version 3D. Le jeu se déroule sur 8 niveaux rapides. (En difficulté ? Des bonus sont distribués à la pelle après trop de vies perdues.) La 3D est (enfin) utilisée avec pertinence : on pilote Mario du dessus, à travers des tunnels... Spoiler : à ce stade, les joueurs exigeants pourraient être déçus. Pas de panique, 8 mondes cachés les attendent.