Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

diaporamas
Tous les diaporamas Week-End
Perchée à 75 mètres au-dessus de la Rance, Dinan la bretonne dévoile un centre historique foisonnant de monuments pittoresques et de maisons médiévales. Dinan emmène ses visiteurs dans un voyage temporel direction le passé.

 


Une ville fortifiée

petit chateau
Les 2 700 mètres de remparts, les 14 tours de guet ou de défense, les 4 portes monumentales et le majestueux donjon de Dinan témoignent du passé de la ville.

Dès le IXe siècle, un monastère et une forteresse en bois sont construits à proximité d’une ancienne voie romaine. Il faut attendre encore 200 ans pour que la bourgade devienne un point de passage important. Sa situation stratégique, au croisement de la Rance et d’une voie terrestre très empruntée, permet alors à la ville de prospérer économiquement. Mais l’essor commercial attise les convoitises anglaises et françaises. Dès lors, Dinan ne cessera d’agrandir et de renforcer son dispositif de défense. De nos jours, les fortifications sont extrêmement bien conservées.


Le centre historique

petit maisons
Les rues du centre-ville regorgent d’anciennes maisons médiévales. Autour de la Tour de l’Horloge, les maisons à pans de bois caractéristique de Dinan peuvent être datées selon leurs architectures. Les passionnés d’histoire distingueront les maisons à encorbellement du XVe siècle, les maisons à porches du XVIe ou encore les maisons à vitrines du XVIIe.

Le circuit des curiosités historiques de Dinan se poursuit par l’église gothique de Saint-Malo et par la Basilique Saint-Sauveur qui date du XIIe siècle. Enfin, la visite ne peut se terminer sans avoir contemplé du haut de la tour Sainte-Catherine le panorama de la vallée de la Rance. En contrebas, le port de plaisance attire les amoureux de la voile et les berges tranquilles de la rivière promettent aux promeneurs une marche des plus agréables.



Dinan et ses milles visages

petit vue
La ville armoricaine ne se contente pas de partager ses monuments historiques aux visiteurs. Elle propose aussi un large choix de loisirs.

Le musée château de Dinan abrite dans un cadre historique de belles collections d’objets artisanaux, de peintures et de mobiliers d’antan. Que l’on soit passionné par les trains ou par la Seconde Guerre mondiale, le musée du rail et le musée "Remember 1939-1945" comblent l’appétit des plus curieux.


 


APPEL A CONTRIBUTION

bretagne
De Quimper à Dinan, en passant par Brest, la Bretagne dévoile ses villes historiques et son littoral sauvage. Vous êtes séduit par la citadelle de Saint-Malo ou par les champs de dolmens ? Faites-nous découvrir les lieux que vous aimez. Témoignez



PRATIQUE

carte
Lieu
: Dinan, Bretagne, Côtes-d'Armor (22)
Office de tourisme : 9 rue du Château, 22105 Dinan
Informations : 02 96 87 69 76
Sur le Web : dinan-tourisme.com


SERVICE

Météo : pour bien préparer votre voyage. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : trouver votre hôtel à Dinan. Voir