Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

vignette%20courchevel
Tous les diaporamas Week-end
Ville des Pyrénées-Orientales, non loin de Perpignan, Amélie-les-Bains Palalda se situe à une trentaine de kilomètres de la Méditerranée, dans la vallée du Tech, sur le versant méridional du Canigou. Elle est composée de trois communes : Amélie-les-Bains, Palalda et Montalba.



Etymologie et Histoire

vignette
La ville d’Amélie-les-Bains tient son nom, depuis 1840, de Marie Amélie Thérèse de Bourbon-Siciles (1782-1866), reine des Français et femme de Louis-Philippe. Elle y effectua plusieurs séjours pour profiter de son climat doux et ensoleillé et de ses sources chaudes. Auparavant, la ville portait le nom de Bains d’Arles. 
Rattaché à Amélie-les-Bains, Palalda est un petit village médiéval qui devrait son nom à la locution latine Palatium Dani, c’est-à-dire le Palais de Danus, prénom gallo-romain. Montalba, quant à lui, tire son nom du latin "albanus" : il signifie donc Mont Blanc.



Nature, activités et divertissements

vignette1

Amélie-les-Bains est une ville thermale réputée. Ses eaux chargées en soufre étaient déjà appréciées à l’époque de la Rome Antique. Elles jaillissent à des températures allant de 44° à 63°C. Idéales pour traiter les pathologies respiratoires et rhumatismales, les propriétés thérapeutiques des eaux permettent aussi d'effectuer des séjours de simple remise en forme.

Au détour d'une promenade, il est intéressant d'aller visiter quelques-uns des vestiges médiévaux de la ville, comme l'église du XIIe siècle de Palalda, dédiée à saint Martin, ou encore l'église de Montalba, consacrée à la Vierge, possédant une statue de celle-ci datant du XIVe siècle. Dans ce parcours historique, il faut aussi passer par les gorges du Mondony où la cascade d'Hannibal, en référence au général carthaginois qui l'aurait traversée pour pénétrer en Roussillon, attend le promeneur. 

Amélie-les-Bains est également un lieu de rendez-vous pour les amateurs de VTT et de balades équestres, ainsi que pour les randonneurs qui peuvent s’attaquer à la montée du Pic du Canigou. Elle offre aussi des balades en 4X4, quad et moto. Les amateurs d'escalades et de nature sauvage peuvent faire du canyoning, du kayak ou de l'accro-rando. Le Forest Aventure propose des parcours de différents niveaux avec obstacles pour les sensations fortes. Il est doté de six tyroliennes passant au-dessus du Tech, qui procurennt fraîcheur et émotion.
  
Enfin, situées en pays catalan, Amélie-les-Bains, Palalda et Montalba possèdent une forte identité que l’on retrouve dans leur folklore festif. Pour vivre un peu au rythme catalan, il faut alors assister aux différentes fêtes de la ville pour participer aux sardanes (danses catalanes), au feu de la Saint-Jean (23 juin) ou à la fête des muletiers (le 25 juin).



Pratique

amelie les bains


Lieu : Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon (66)
Office du tourisme : 22, avenue du Vallespir
Renseignements : 04 68 39 01 98
Sur le web : cliquez ici


Service


Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurant Pour bien manger à Perpignan. Voir
Hébergements Consulter la liste des hôtels à Amélie-les-Bains Palalda. Voir