France sous la neige : les plus belles photos

France sous la neige : les plus belles photos Début février, la neige recouvrait de blanc villes et campagnes pour nous offrir l'un des plus féériques spectacles de la nature. Du Bordelais à la Provence en passant par la Bretagne, découvrez la France sous son blanc manteau d'hiver.

L'épisode neigeux qui s'est abattu sur la France début février aura été bref mais intense. En quelques jours la neige a recouvert une bonne partie du territoire, touchant des régions habituées aux rudesses hivernales comme celles plus coutumières du climat méditerranéen. Depuis fin décembre, d’importantes chutes de neige ont touché l'ensemble des massifs montagneux pour le plus grand plaisir des skieurs, avant de s’intensifier et de se déployer début février sur une grande partie du territoire. Après s’être abattue sur la chaîne pyrénéenne, cette importante perturbation venue du Golfe de Gascogne a touché tout le sud de la France en passant par la Bretagne ! D’ouest en est, des Landes à la Corse du Sud, en passant par l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, les flocons se sont déposés sur Bordeaux, Montpellier ou Marseille, villes peu habituées à être habillées de blanc.

Après s’être étendue sur tout la pourtour méditerranéen, la neige a continué sa route en remontant la vallée du Rhône avant d’arriver dans la capitale où les Parisiens ont pu s’émerveiller quelques instants devant quelques flocons. Vêtus de blanc, les villes et paysages de nos régions ont émerveillés les Français dont les photos souvenir ont envahi les réseaux sociaux.

Des chutes de neige conséquentes mais sans commune mesure avec les records historiques enregistrés au cours des cent dernières années. En 1946, la neige atteignait 40 cm dans la capitale, en février 1954, Perpignan et Bordeaux enregistraient des records d’enneigement, Nice était recouverte de 38 cm en janvier 1985  et Ajaccio de 25 cm en 1986.  Certains en concluraient qu’il n’y a décidemment plus de saisons !