Les expressions de nos régions

Les expressions de nos régions La langue de Molière regorge d'expressions locales bien étranges que l'on utilise toujours. Mais les connaissez-vous toutes ? Voici un tour de France des expressions régionales.

"C'est du latin feuillu" (Normandie), "S'en jeter un dans le garguillot" (Bourgogne), "Tu te crois le persil de la soupe ?" (Alsace), "Avoir le temps de tuer un âne à coups de figues" (PACA), "T'entends péter les anges toi !" (Lorraine)... Autant d'expressions issues de nos belles régions françaises qui fleurissent les jargons locaux. Souvent entendues dans la bouche de nos grands-parents, elles ont bercé notre tendre enfance. Elles font tellement parties de notre langage quotidien que l'on en oublierait presque que nos voisins n'y comprennent goutte ! Chaque région fait preuve de créativité question expressions détournées. En Bretagne, par exemple, on "souffle dans le biniou" et non dans l’alcootest. En Bourgogne, on "tombe dans les blettes" au lieu des pommes. Et saviez-vous qu'en Alsace on a "un crapaud dans la gorge" plutôt qu'un chat ? Voici les expressions de nos régions, un tour de France qui illustre la richesse et l'inventivité de notre langue.

La langue française recueille moult expressions imagées venues de nos régions. Si certaines restent bien énigmatiques pour "les monchus" - les touristes, en savoyard - parfois elles dépassent les frontières. L'expression régionale "avoir de la veine de cochon", qui nous vient d'Alsace, a connu destin international puisqu'en Allemagne, pour dire avoir de la chance, on dit "schwein haben" c'est-à-dire, avoir du cochon !

Retrouvez de nombreuses expressions de la langue française dans notre encyclopédie des expressions de Linternaute.com.

Et aussi :

Les expressions de nos régions
Les expressions de nos régions

"C'est du latin feuillu" (Normandie), "S'en jeter un dans le garguillot" (Bourgogne), "Tu te crois le persil de la soupe ?" (Alsace), "Avoir le temps de tuer un âne à coups de figues" (PACA), "T'entends péter les anges toi !" ...

Annonces Google