Retard SNCF : le bilan sur la ponctualité des trains TER par région

Retard SNCF : le bilan sur la ponctualité des trains TER par région Retard SNCF - La SNCF a dévoilé les statistiques des retards des trains express régionaux (TER) de l'année 2016. Parmi les différentes régions de France, découvrez quelles sont les mieux loties, et les moins !

[Mis à jour le 19 janvier 2017 à 11h26] Cette année passée 2016, le bilan des retards de train affiche un résultat médiocre et en baisse continue depuis 2013. Et ce ne sont pas les chiffres de la régularité des TER récemment publiés par la SNCF qui vont nous prouver le contraire. En effet, 9,2 % des TER étaient en retard en 2016 contre 8,4 % des TER en 2015. Parmi les raisons de cette chute de ponctualité, les alertes aux colis suspects à cause des bagages abandonnés, mais aussi les grèves du mois de juin 2016 et l'arrivée du froid au mois de novembre 2016.

Les TER du Sud sont ceux qui connaissent le plus de difficulté en matière de retard. ©  Uliya Stankevych- 123RF

On apprend ainsi, des données obtenues sur les TER par la SNCF, que la région championne en matière de retard de train est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, affichant 15,2 % de TER retardataires. Force est de constater que les régions du Sud de la France sont de mauvais élèves puisque s'en suivent les régions Rhône-Alpes (13,1 % de TER en retard) et Aquitaine (13% de TER en retard) puis Languedoc-Roussillon (12,6% de TER en retard), Poitou-Charentes (12 % de TER en retard) et Midi-Pyrénées (11% de TER en retard). L'Île-de-France se retrouve au milieu du classement en terme de trains retardataires, avec 11,7 % de Transiliens en retard.

Les TER les plus ponctuels sont les Alsaciens, affichant un faible score de 4,7 % de trains en retard, suivis par la Lorraine (5,1%) la région Bretagne (5,5%), la Haute-Normandie (5,7%), la Champagne-Ardenne (6,4%), l'Auvergne (6,9%) et la Basse-Normandie (7,2 %).

*Selon la SNCF, un TER est considéré comme étant en retard à partir du moment où il est arrivé cinq minutes après son heure prévue.