Gare de Lyon : arrivées et départs des trains, adresse, les infos pratiques

Gare de Lyon : arrivées et départs des trains, adresse, les infos pratiques GARE DE LYON - Comment consulter les arrivées et départs des trains à Paris Gare de Lyon ? Quels sont les horaires d'ouverture de la gare ? Saviez-vous qu'elle est desservie par plusieurs lignes de métro et RER ? Plan, restaurant, adresse... Tout savoir.

La gare de Lyon est l'une des sept gares SNCF de Paris. Reconnaissable à sa tour de l'horloge d'une hauteur de 67 mètres dominant la place Louis-Armand dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, elle a été construite en 1855 puis totalement repensée pour l'Exposition Universelle de 1900, suite à un incendie dévastateur. Inaugurée le 6 avril 1901, l'actuelle Gare de Lyon abrite Le Train Bleu, l'un des restaurants les plus mythiques de la capitale. Les trains au départ et à l'arrivée de Paris Gare de Lyon arrivent depuis le centre (Bourgogne, Auvergne) et le sud-est de la France (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon), l'Italie, la Suisse et l'Espagne via la gare de Montpellier.

Comment consulter les arrivées et départs de Paris Gare de Lyon ?

Vous pouvez consulter les horaires des départs et arrivées en temps réel des trains en gare de Lyon via ce lien du site officiel de la SNCF. Vous pourrez ainsi connaître l'existence d'un éventuel retard sur votre train.

Quels sont les horaires d'ouverture de Paris Gare de Lyon ?

Paris Gare de Lyon est ouverte tous les jours de la semaine de 4h45 à 1h30. Les consignes automatiques, localisées dans le Hall 3, sortie côté rue de Bercy, sont ouvertes de 6h15 à 22h.

Où trouver un plan de la Gare de Lyon à Paris ?

Différents plans de la Gare de Lyon (Halls 1, 2 et 3, Niveau -2, Gare RER, Galerie Diderot, Correspondances bus RATP, plan du quartier, gares voisines) se trouvent via ce lien.

Quel est le restaurant mythique de la Gare de Lyon à Paris ?

Réalisé au cœur de la Gare de Lyon en 1900 pour l'exposition universelle, Le Train Bleu est un restaurant gastronomique iconique. Le décor du restaurant est majestueux, réputé pour ses 41 peintures sur les murs et plafonds, qui représentent les paysages traversés par les trains du réseau PLM (Compagnie historique privée des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, qui officiait sous le nom de Paris-Lyon-Méditerranée ou PLM, de 1857 à 1938). On y déguste une cuisine française traditionnelle : plats en sauce, mijotés, en bouillons et fumets, comme les quenelles de brochet à la lyonnaise, la queue de lotte à la grenobloise, le pot au feu de veau aux truffes noires, la selle d'agneau rosée à la provençale ou encore, le Vol au vent de volaille et ris de veau au vin jaune. En dessert, on peut s'offrir, par exemple, un Baba bouchon au rhum ou un cigare croustillant fait de tabac de la Havane. Les menus s'élèvent à des tarifs plutôt raisonnables : menu du voyageur à 49 euros (servi en 45 minutes uniquement au déjeuner), menu PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) à 65 euros et menu du Train Bleu à 110 euros (boissons non incluses). Le Train Bleu, situé au premier étage, est accessible par le Hall 1 de la gare de Lyon.

Quel métro passe par la Gare de Lyon à Paris ?

Paris Gare de Lyon est desservie par les stations de métro "Gare de Lyon" des lignes 1 et 14. La station de la ligne 1 est située sous le boulevard Diderot au nord-est. La station de la ligne 14 est située sous la rue de Bercy au sud-ouest. 

Quel RER dessert Paris Gare de Lyon ?

La gare de Lyon à Paris est desservie par les lignes A et D du réseau des RER, dans une gare en souterrain, sur deux niveaux. Le RER A permet de relier La Défense, Marne-la-Vallée ou Cergy-Pontoise. Le RER D dessert quant à lui notamment le Stade de France ou Évry et permet d'atteindre directement la gare du Nord. Consulter les horaires des prochains départs de RER.

Quels sont les bus qui passent par la Gare de Lyon ?

Les lignes de bus du réseau RATP 24, 29, 57, 61, 63, 72, 77, 87 et 91 desservent Paris Gare de Lyon, ainsi que la ligne 4 du réseau "Le Bus Direct" vers l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Le réseau de bus Noctilien dessert la Gare de Lyon de nuit sur les lignes N01, N02, N11, N16, N31, N32, N33, N34, N35, N130, N131, N132, N133, N134 et N144.

Quelle est l'adresse de la Gare de Lyon à Paris ?