Gare Montparnasse : la fin de la galère, vraiment ?

Gare Montparnasse : la fin de la galère, vraiment ? MONTPARNASSE - La SNCF l'assure, à partir de ce vendredi, plus aucun train n'est annulé, après une semaine de galère suite à l'incendie du poste RTE. Mais certains TGV pourront voir leur composition être modifiée.

L'essentiel

Lundi soir, quatre jours après l'incendie du poste électrique d'Harcourt en banlieue parisienne, la filiale d'EDF, RTE, est parvenue à rétablir l'alimentation électrique gare Montparnasse. Néanmoins, comme l'a de nouveau répété mardi matin le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, au micro de RMC, le retour à la normale n'est pas prévu avant au moins vendredi. "Aujourd'hui, l'infrastructure ferroviaire fonctionne, mais les rames TGV, certaines d'entre elles, nécessitent une maintenance qui n'a pas pu avoir les lieux ces derniers jours, notamment sur des pièces de sécurité", a-t-il expliqué. À noter que des techniciens supplémentaires ont été appelés en renfort. Et mardi soir, le progrès est palpable. Mercredi, trois trains sur quatre circuleront au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse, contre deux sur trois la veille. De même, sur la liste des trains supprimés, une centaine était indiquée ce mardi. Mercredi, ils ne sont plus qu'une cinquantaine.

En direct

09:52 - Robuchon à la une de nombreux journaux ce mardi

La presse française salue le souvenir du chef Joel Robuchon ce mardi. Le visage du "cuisinier du siècle" tel qu'il avait été élu en 1990 par le Gault et Millau, s'affichent à la Une de nombreux titres de presse ce mardi. Le Parisien-Aujourd'hui en France salue le chef aux 32 étoiles, un chiffre contesté en fonction de la méthodologie et des dates prises en compte. Le Figaro évoque ainsi à sa Une le chef aux 24 étoiles avant de rappeler dans ses pages qu'il avait bouleversé les codes de la haute-cuisine. Libération publie une Une spéciale avec une photo du chef avec la fameuse toque en noir et blanc barrée d'un titre humoristique : "Oh purée", rappel de son fameux plat signature !

31/07/18 - 18:14 - Quels sont les trains annulés mercredi 1er août ?

FIN DU DIRECT - La SNCF a publié dans l'après-midi ce mardi la liste des trains supprimés demain, mercredi 1er août. Votre TGV est-il concerné ? Une petite cinquantaine de trains sont inscrits, c'est moitié moins que ce mardi, preuve que le trafic revient peu à peu à la normale gare Montparnasse, à Paris. Comme ce 31 juillet, tous les trains circulant seront au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse, et non plus d'Austerlitz. 

30/07/18 - 17:53 - La SNCF délivrera exceptionnellement ses prévisions pour mardi à 21 heures (et non à 17 heures)

Comme nous vous en avions précédemment émis l'hypothèse, la SNCF attend la confirmation de RTE pour délivrer ses prévisions trafic de mardi au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse. Celle-ci tardant, la SNCF a exceptionnellement décalé de 17h à 21 heures l'information du service. Les personnes qui auraient des réservations pour demain et qui seraient dans l'attente seront quoi qu'il en soit prévenues par mail ou SMS.

30/07/18 - 12:42 - Le retour (total) à la normale prévu lundi prochain

Les nouvelles ne sont guère réjouissantes ce lundi. Si RTE affirmait dimanche que la situation allait revenir à la normale d'ici mardi soir, il faudra un peu plus de temps à la SNCF pour rétablir son trafic en gare de Montparnasse. Selon franceinfo, la SNCF aurait affirmé que si un retour "proche de la normale" est prévu vendredi, il faudra encore patienter jusqu'au lundi 6 août, soit dans une semaine, pour que le trafic redevienne "complètement normal". En cause notamment, le temps de maintenance des TGV. Cette dernière est également perturbée ces derniers jours par la panne.

30/07/18 - 12:26 - La SNCF évoque désormais un retour à la normale vendredi

Franceinfo relaie l'information. La SNCF annonce ce lundi 30 juillet un retour à un trafic "proche de la normale" pour... vendredi. 

30/07/18 - 09:37 - Gare Montparnasse : encore un lundi de galère

Depuis vendredi après-midi, la gare Montparnasse tourne au ralentit. La faute à l'incendie d'un poste électrique RTE, à Issy-les-Moulineaux, au sud de Paris. Ce lundi, les voyageurs ne sont pas au bout de leur peine puisque seuls 50% des trains circulent. Et parmi ceux-là, "60% partent et arrivent à Montparnasse et 40% sont reportés sur Paris-Austerlitz". Renseignez vous donc sur la gare de départ de votre train.

29/07/18 - 15:51 - Le point à la mi-journée

Après l'incendie survenue vendredi à gare Montparnasse, de nombreux trains ont été retardés, redirigés ou supprimées. La SNCF indique avoir annulé 45 000 voyages depuis le début de la panne soit 15 000 par jour. Aujourd'hui, moins d'un train sur deux circule en gare. Les Trains pour Tours et Poitiers ont été annulés. Pour information, aucun train ne circule sur la ligne N du Transilien jusqu'à nouvel ordre. Si moins de trains circulent aujourd'hui, la situation est moins tendue en gare Montparnasse. 

29/07/18 - 11:04 - REPRISE DU DIRECT - 1 train sur 2 ce dimanche 29 juillet

REPRISE DU LIVE - Bonjour à tous ! Depuis l'incendie d'un poste électrique appartenant à RTE (réseau de transport d'électricité) survenu à Issy-les-Moulineaux le vendredi 27 juillet, la gare Montparnasse subit s'importantes perturbations dans son trafic. Hier, samedi 28 juillet, la SNCF assurait deux trains sur trois vers l'ouest de la France. Ce dimanche 29 juillet, la situation s'est dégradée puisque la compagnie ferroviaire a annoncé moins d'un train sur deux.

28/07/18 - 20:42 - FIN DU DIRECT - Demain le trafic sera très perturbé

FIN DU LIVE - Merci de nous avoir suivis. Demain, dimanche 29 juillet, la SNCF a annoncé que la situation devrait se dégrader. Moins d'un train sur deux devrait circuler en gare de Montparnasse, soit un service assuré à moins de 50%. En cause ? Des contraintes matérielles bien trop importantes. Le trafic ne pourra revenir à la normale que le jeudi 2 août, date à laquelle l’électricité sera rétablie « en pleine puissance » à la gare Montparnasse.

28/07/18 - 16:20 - Nicolas Hulot et Elisabeth Borne lancent une enquête

Hier, un incendie électrique a fortement perturbé le trafic de la gare Montparnasse à Paris. Des milliers de vacanciers ont été impactés mais pas seulement. En proche banlieue, jusqu'à 55.000 foyers ont été privés d'électricité. Face à l'ampleur des dégâts, les ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne ont lancé une enquête sur les conditions d'alimentation de Montparnasse.

28/07/18 - 14:11 - REPRISE DU DIRECT - Retour à la normale jeudi

REPRISE DU LIVE - Bonjour à tous ! Hier, la gare Montparnasse subissait d'importantes perturbations dans son trafic après l'incendie sur un poste électrique de RTE. Aujourd'hui, plusieurs trains ont été annulés ou redirigé dans d'autres gares. La SNCF vient d'annoncer que l'activité normale de la gare reprendrait jeudi 2 août. L’électricité sera rétablie « en pleine puissance », a-t-elle indiqué. 

27/07/18 - 19:37 - Trafic interrompu à Gare du Nord à Paris

Dernière minute - En raison d'importantes intempéries dans la capitale, la SNCF vient d'annoncer que la trafic au départ de Paris-Nord est interrompu. "Les orages ont causé des dégâts sur les installations électriques. Nos équipes de dépannage sont sur place" a indiqué la SNCF. De plus, la circulation est toujours coupée sur l’axe Paris-Beauvais.
 

27/07/18 - 18:08 - Gare Montparnasse : pas de retour à la normale ce samedi

Le directeur général SNCF Transilien Alain Krakovitch a annoncé lors d'un nouveau point presse que "Pour demain, les informations qu'on a à ce stade, sont qu'on ne pourra pas avoir de trafic normal". Cette nouvelle survient après la suppression de plus d'une trentaine de trains aujourd'hui.

27/07/18 - 17:39 - Liste des trains supprimés au départ de la gare Montparnasse (2/2)

Voici la seconde partie de la liste indiquant quels sont les trains supprimés à la suite de l'interruption du trafic à la gare Montparnasse : les TGV n°8815 et n°8137 à destination de Nantes, les TGV n°8417-n°8453 et n°8421 à destination de Bordeaux-St-Jean, les TGVs n°8057 et n°8059 à destination de Rennes, le TGV n°8815 à destination de Nantes, et les TGVs n°8313 et n°8319 à destination de Tours. Les trains n°8491 pour Bordeaux, n°8343 et le n°8345 pour Poitiers, le TGV 8551 à destination de Hendaye, le 8317 à destination de Tours, le TGV n°8979 à destination des Sables-d'Olonne, le n°8391 à destination de la Rochelle-Ville, le TGV n°8897 à destination d'Angers-St-Laud.

27/07/18 - 17:37 - Liste des trains supprimés au départ de la gare Montparnasse (1/2)

La SNCF a informé sur son compte Twitter que RTE "n'a pas pu assurer la réalimentation de la gare Paris Montparnasse" et que malgré tous ses efforts, sa "capacité de circulations reste réduite". Ainsi, la SNCF "est dans l'obligation à 16 h d'annoncer la suppression des trains suivants au départ de Montparnasse". Voici la liste des TGV supprimés : le TGV n°8303 à destination de Tours, le TGV n°8333 à destinations de Poitiers, le n° 8921 à destination de Le Croisic, le TGV n°8121 à destination de Nantes, le n°8617 à destination de Brest, le TGV n°8721 pour Quimper, le n°8893 à destination du Mans, le TGV n°8311 à destination de Tours, le n°8055 à destination de Rennes.

LIRE PLUS

En savoir plus

Incendie gare Montparnasse

C'est un incendie dans un poste de transformation électrique de RTE, ce vendredi 27 juillet, à Issy-les-Moulineaux, qui serait à l'origine de l'interruption de trafic au départ et à l’arrivée de la gare Paris Montparnasse. Le feu a pris en fin de matinée, à proximité du siège de Microsoft dans cette ville voisine de paris, dans les Hauts-de-Seine, dans le quartier Val-de-Seine. La ville d'Issy a précisé dans la matinée que c'est "un transformateur EDF" qui a provoqué l'incendie et que des coupures de courant ont été signalées dans certains quartiers. Les pompiers, ainsi que la police et les services municipaux, ont évidemment été dépêchés sur place, pour tenter de maîtriser les flammes, alors que selon le Parisien, 3 000 personnes ont été évacuées.

Quelles sont les perturbations gare Montparnasse ?

Ce mardi, retour de l'électricité oblige, la situation s'est peu à peu améliorée. Et mercredi, cela va continuer. Selon les prévisions de la SNCF, trois trains sur quatre circuleront au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse. À noter que depuis mardi, les trains ont tous été rapatriés de la gare d'Austerlitz. Les passagers n'ont donc plus à changer de gare. Néanmoins, un certain nombre de trains seront encore annulés mercredi : une cinquantaine, contre une centaine ce mardi. Pour suivre les perturbations gare Montparnasse, la compagnie renvoie vers l'app SNCF et sur le site de la SNCF.

Liste des trains annulés, en retard gare Montparnasse ?

Dès mardi soir, la société ferroviaire a communiqué la liste des trains supprimés mercredi 1er août au départ, mais aussi à l'arrivée de la gare Montparnasse. Il est possible de la consulter dès à présent ici. En tout, une cinquantaine de trains sont concernés, c'est moitié moins que mardi.

À quand la reprise du trafic SNCF gare Montparnasse ?

Si RTE, la filiale d'EDF en charge du poste électrique, a testé lundi après-midi son dispositif de remplacement, avant de finalement rétablir le courant en début de soirée, la SNCF a fait savoir le 30 juillet qu'un retour "proche de la normale" ne serait pas prévu avant vendredi. À noter qu'il faudra patienter jusqu'au lundi 6 août pour que le trafic revienne totalement à la normale.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google