Grève RATP : retour à la normale ce samedi, prévisions de trafic

Grève RATP : retour à la normale ce samedi, prévisions de trafic GREVE RATP - Le trafic est de nouveau fluide dans les transports parisiens depuis le début du service, samedi matin. Faut-il craindre de nouvelles perturbations ? Suivez les prévisions de trafic en direct.

L'essentiel

  • Le trafic est de retour à la normale ce samedi depuis le début du service aux alentours de six heures du matin. Le vendredi 13 septembre 2019 à Paris, les syndicats de la RATP UNSA, la CGT, FO, la CFE-CGC et SUD ont appelé à un large mouvement de grève contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux, dont celui de la RATP. Dix lignes de métro sont restées fermées toute la journée, d'autres n'ont circulé que lors des heures de pointes. Les lignes 1 et 14 circulent normalement, car sous conduite automatisée, et n'étaient pas saturées. Les RER C, D, E, le tramway 11 et les Transilien circulaient normalement car gérés par la SNCF qui n'étaient pas en grève.
  • Mais ce n'est que partie remise : mardi 24 septembre, une grève SNCF,également contre la réforme des retraites, se dessine à l'appel de la CGT. Le troisième syndicat de la SNCF, SUD Rail, sera de la partie pour protester contre des "projets de liquidation des services publics et de dumping social dans la branche ferroviaire". Si des manifestations sont programmées, aucune perturbation n'est pour le moment annoncée.

En direct

12:59 - Le métro circulera toute la nuit ce samedi

[Fin du direct] Hasard du calendrier, au lendemain d'une vaste grève RATP, le métro sera ouvert toute la nuit ce samedi 14 septembre. Il ne s'agit pas là d'une compensation du personnel gréviste pour les usagers mais bel et bien du lancement d'une expérience de six mois, au cours de laquelle le métro sera partiellement ouvert toute la nuit (6 lignes de métro et 3 lignes de tramway), un samedi par mois. Cette opération a pour but de "redynamiser une capitale saccagée par les événements récents, et faire revenir les Franciliens à Paris la nuit", comme l'a expliqué Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'Île-de-France Mobilités.

En savoir plus

Grève RATP : les perturbations du vendredi 13 septembre 2019

Métros, bus, tramway et RER A et B rencontrent de fortes perturbations ce vendredi jusqu'à samedi matin. Les perturbations sur le trafic des bus, métros, tramways et RER ont été annoncées dans le détail. Voici les prévisions de trafic de vendredi 13 septembre : 

  • Perturbations métro : les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 sont totalement fermées. La ligne 9 ne circule pas entre Franklin Roosevelt et Nation et il faut prévoir 1 train sur 4 pour le reste de la ligne (toutes les stations entre Saint-Philippe du Roule et Rue des Boulets sont fermées, tout comme les stations Michel-Ange Auteuil et Trocadéro). Sur la ligne 4, prévoir 1 train sur 3 avec la fermeture des stations suivantes : Montparnasse, Odéon, Strasbourg-Saint-Denis, Barbès-Rochechouart, Marcadet-Poissonniers, Gare de l'Est et Réaumur Sébastopol. Sur la ligne 7, prévoir 1 train sur 3 avec la fermeture des stations suivantes : Place d'Italie, Jussieu, Opéra, Chaussée d'Antin-Lafayette, Gare de l'Est. Sur la ligne 8, 1 train sur 3 circule entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot avec la fermeture de toutes les stations situées entre Balard et Faidherbe-Chaligny (Reuilly-Diderot ouverte). Les lignes 1 et 14 en conduite automatique circulent normalement mais attention à la forte affluence.
  • Perturbations RER : sur le RER A hors branche Cergy / Poissy : pas de train en heures creuses (les gares seront fermées), un train sur trois en heure de pointe (6h30 - 9h30 / 17h - 20h - consulter les horaires prévisionnels) | RER A branche Cergy / Poissy : 1 train sur 2 toute la journée. En heures creuses, train terminus à Nanterre Préfecture. Sur le RER B direction Sud, à partir de Gare du Nord : aucun train en heures creuses, 1 train sur 5 en heure de pointe (consulter les horaires modifiés à cette page). Interconnexion interrompue à Gare du Nord. RER B de Gare du Nord vers Roissy et Mitry : 1 train sur 2 toute la journée. Les RER C, D, E et les Transilien ne sont pas concernés par ce mouvement social et circulent normalement.
  • Perturbations bus : 1 bus sur 3 circule sur l'ensemble du réseau des bus parisiens. Consulter la circulation des lignes en détail.
  • Perturbations tram : 1 tram sur 2 sur les lignes T3bis, T6 et T8. Aucun train en heures creuses sur les T2, T3a et T5 mais 1 tram sur 3 en heures de pointe (6h30 - 9h30 / 17h - 20h). 1 tram sur 4 en heures de pointe sur la ligne T1. 1 tram sur 4 en heures de pointe et 1 tram sur 6 en heures creuses sur la ligne T7. Le Funiculaire de Montmartre est fermé.

Grève RATP : les horaires des perturbations

Les perturbations de trafic liées à la grève de la RATP commenceront ce vendredi 13 septembre 2019 et se terminent le samedi 14 septembre 2019 à 7 heures du matin avec la reprise du service. 

Grève RATP : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour connaître l'état du trafic RATP, consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA@RERC, @RERD ou @RERE Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

SNCF : prochaine grève prévue le 24 septembre

Mardi 24 septembre, une grève SNCF contre la réforme des retraites se dessine également à l'appel de la CGT. Le troisième syndicat de la SNCF, SUD Rail, sera de la partie pour protester contre des "projets de liquidation des services publics et de dumping social dans la branche ferroviaire". Si des manifestations sont programmées, aucune perturbation n'est pour le moment annoncée.

Article le plus lu - Réforme des retraites : ce qui vous attend › Voir les actualités

Grève RATP : retour à la normale ce samedi, prévisions de trafic

Sommaire Grève RATP : les perturbations > Perturbations métro > Perturbations RER > Perturbations bus > Perturbations Tram Grève RATP : horaires des perturbations Grève RATP : prévisions de trafic Grève SNCF   ...

Je gère mes abonnements push