Grève SNCF : Après l'Unsa, la CFDT lâche la grève, les syndicats divisés

Grève SNCF : Après l'Unsa, la CFDT lâche la grève, les syndicats divisés GREVE SNCF - Si la CGT et SUD Rail déterminent ce mercredi de nouvelles dates de grève en juillet, août et septembre, la CFDT vient d'annoncer qu'elle ne continuera pas la grève après le 28 juin.

[Mis à jour le 20 juin 2018 à 09h52] Le calendrier de la grève perlée prendra fin comme prévu le 28 juin. "Je veux, je souhaite que ce soit fini", a déclaré Laurent Berger ce matin dans La Matinale sur CNews. Même si la réforme de la SNCF ne lui "convient pas", il a pris acte des "avancées concrètes" obtenues durant cette lourde bataille de 36 jours de grève, "que ce soit au Parlement ou dans la branche professionnelle" et aussi sur "le cadre de la future convention collective".

Le secrétaire général de l'Unsa Ferrovaire Roger Dillenseger a quant à lui déclaré à l'AFP que "l'Unsa ne continuera pas la grève en juillet" mais restera mobilisée "jusqu'au 28 juin conformément à son engagement intersyndical". Le syndicat SUD Rail, pilier de l'Union syndicale Solidaires dans le milieu ferroviaire, considère cette décision comme une "trahison" de "lâcher maintenant les milliers de grévistes, alors que la détermination est toujours importante sur le terrain". 

La CGT et SUD Rail préparent une nouvelle grève cet été

La CGT a de son côté fait savoir qu'elle appelait "les cheminots à poursuivre la bataille" et le syndicat SUD Rail souhaite "cibler des dates de grève qui permettraient de redynamiser le mouvement", a expliqué Erik Meyer, porte-parole et secrétaire fédéral de SUD Rail. Les modalités seront décidées ce mercredi 20 juin en réunion intersyndicale. Elles pourraient concentrer des jours de grève lors des négociations de la future convention collective afin de garantir un meilleur "sac à dos social" aux cheminots. 

Remboursement des Pass Navigo et Imagine R

Depuis hier et jusqu'au 22 juillet, le Pass Navigo et la carte Imagine R sont remboursés à hauteur de 50% pour les mois d'avril et de mai sur la plateforme en ligne de la SNCF mondedommagement.transilien.com. Seul les "abonnés SNCF" ont droit aux dédommagements, soit les usagers franciliens des Transilien et RER. Un justificatif de domicile ou de l'adresse de son lieu de travail est demandé. Il faut en effet prouver que son trajet domicile-travail dépend du bon fonctionnement de la SNCF. Les usagers du métro parisien ne sont donc pas concernés

Grève SNCF : le calendrier du mois de juin

La grève SNCF perturbe la circulation des rails depuis le mardi 3 avril. Consultez les dernières dates du calendrier de la grève perlée à la SNCF qui se termine le 28 juin. Le calendrier du mois de juillet n'a pas encore été annoncé par l'intersyndicale.

Calendrier de la grève perlée au mois de juin 2018. © Linternaute.com

Dates de la grève SNCF

Le mouvement social se poursuit pour encore deux épisodes au mois de juin : vendredi 22 et samedi 23 juin et mercredi 27 et jeudi 28 juin 2018. Les prochaines dates du mois de juillet ne sont pas encore annoncées officiellement, même si la CGT est en discussion avec Sud Rail pour trois nouvelles dates des 2, 6 et 7 juillet 2018.

Article le plus lu : Grondé par Macron, un collégien est la risée de son école : voir les actualités

Annonces Google