Grève SNCF et RATP : info trafic du vendredi, grève ou trêve à Noël ?

Grève SNCF et RATP : info trafic du vendredi, grève ou trêve à Noël ? GREVE SNCF RATP - Le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit ce vendredi 13 décembre 2019 dans les transports. Les syndicats ont reconduit le mouvement jusqu'à au moins mardi 17 décembre. La grève va-t-elle durer jusqu'à Noël ? Suivez les perturbations en direct et ce que l'on sait des prévisions de trafic.

L'essentiel

La grève à la SNCF et à la RATP contre la réforme des retraites se poursuit depuis plus d'une semaine avec une neuvième journée de perturbations ce vendredi 13 décembre 2019. Les prévisions de la SNCF font état d'1 Transilien sur 4, de 4 TER sur 10, d'1 TGV sur 4 et d'1 Intercités ou RER sur 4 en circulation en Île-de-France. A Paris, la situation est toujours très compliquée avec 9 lignes de métro fermées, 1 RER A sur 2 et 1 RER B sur 3 aux heures de pointe et 50% des bus en circulation. Les prévisions du week-end annoncent des perturbations similaires samedi 14 décembre avec "un renforcement du trafic entre 13 heures et 18 heures". En revanche, le trafic sera extrêmement réduit dimanche 15 décembre. La grève est reconduite jusqu'à mardi 17 décembre 2019, jour de la grande manifestation interprofessionnelle organisée à Paris. Le mouvement va-t-il durer jusqu'à Noël ? Les syndicats sont pour le moment partagés. Suivez avec nous l'évolution du trafic en direct.

En direct

10:13 - Grève dans le métro : le ras-le-bol des usagers

En cette fin de semaine entière de grève dans les transports, certains usagers du métro sont littéralement à bout de nerfs.

10:00 - Les RER A et RER B sont actuellement fermés !

Avis aux usagers de la RATP, les lignes A et B du RER parisien ont fermé leurs portes et reprendront leur service de 16 heures 30 à 19 heures 30 uniquement.

09:48 - Les derniers départs sur le RER A

09:37 - Derniers départs sur le RER B

09:34 - Les lignes 4, 7, 8 et 9 du métro parisien ont fermé leurs portes

Ces quatre lignes ne reprendront le trafic que de 16h30 à 19h30 ce vendredi 13 décembre. Il est à noter que la ligne 9 ne circule qu'entre Nation et Mairie de Montreuil et entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt.

09:30 - Comment savoir si mon TGV sera en circulation ?

Pour connaître l'état du trafic de son TGV, il faut se rendre sur le site de la SNCF à cette page et taper le numéro de son train. Les trains annulés font l'objet de mail ou SMS envoyés aux usagers concernés la veille ou même avant en cas de grève.

09:20 - Une grève illimitée jusqu'aux fêtes ? Les syndicats en désaccord

La grève du 5 décembre sera-t-elle reconduite et aura-t-elle des conséquences sur les déplacements des Français durant les fêtes de fin d'année ? Si le secrétaire général de l'UNSA Laurent Escure a affirmé que les cheminots pouvaient "faire vingt jours de grève sans problème et qu'ils seront déterminés à les faire", Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, "souhaite que la grève soit la plus courte possible". Même son de cloche pour Philippe Herbeck, secrétaire général de Force ouvrière Cheminots : "le but n'est évidemment pas d'aller jusqu'à Noël" avait-il assuré. Tout cela dépendra de la réaction du gouvernement face à cette convergence des luttes.

09:17 - Marlène Schiappa appelle à une trêve de la grève SNCF et RATP pendant les vacances de Noël

Les appels à la raison des politiques français se multiplient après l’annonce jeudi 12 décembre de Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, concernant la poursuite de la grève SNCF et RATP pendant les vacances de Noël. Invitée du Grand journal du soir de Nathalie Lévy, Marlène Schiappa a estimé que "même dans les guerres, il y a des trêves". "Pour beaucoup de personnes, les fêtes de Noël sont un moment unique pour se rapprocher, pour une pause dans l'année", a poursuivi la secrétaire d’État à l’égalité entre les Femmes et les Hommes.

09:10 - Pas loin de 400 kilomètres de bouchons à Paris ce vendredi

De nombreux Franciliens prennent la route ce vendredi pour se rendre à leur travail. La matinée est à nouveau compliquée autour de Paris avec de nombreux ralentissements signalés. Peu après 9 heures ce matin, l'agence Sytadin enregistre 362 kilomètres de bouchons cumulés en Île-de-France.

09:09 - Trafic des bus à Paris : les dépôts de bus débloqués

La Préfecture de Police est parvenue à débloquer tous les dépôts de bus occupés par les grévistes depuis ce matin, perturbant la circulation des bus sur Paris.

09:08 - En pleine grève RATP et SNCF, Marine Le Pen estime qu'il "faut une trêve à Noël"

Au micro de BFMTV, la présidente du Rassemblement national s'est exprimée en faveur d'une interruption de la grève RATP et SNCF pendant les fêtes de fin d'année. "Il faut qu'il y ait une trêve pour Noël. Je pense que c'est un moment important pour nos compatriotes, un moment familial. Beaucoup sont dans des situations difficiles, beaucoup ont déjà préparé leur voyage, pris leurs billets de train, qui souvent son chers, il faut le dire", a-t-elle déclaré, avant d'expliquer qu'il serait "injuste" que les usagers de la RATP et de la SNCF soient "'victimes d'une contestation qu'ils partagent pour beaucoup d'entre eux".

09:00 - Grève RATP : la ligne 11 du métro a fermé ses portes

La ligne 11 du métro parisien était à nouveau opérationnelle ce matin, mais seulement de 6h30 à 9h. Il n'y aura pas de reprise du trafic cet après-midi.

08:37 - Le Premier Ministre rencontre les syndicats "le plus tôt possible la semaine prochaine"

Edouard Philippe a prévu "un cycle de réunions" avec les organisations syndicales et patronales autour de la réforme des retraites "le plus tôt possible la semaine prochaine", confirmant que la porte était ouverte au dialogue "pour continuer à améliorer le projet porté par le gouvernement".

08:25 - La ligne 14 saturée de monde, la sortie bloquée à Châtelet

Cette impressionnante image de notre envoyé spécial témoigne de la sur-saturation de la ligne 14 du métro ce vendredi 13 décembre. A Châtelet, les usagers sont bloqués, impossible de sortir de la ligne 14... La RATP craignait dans ses prévisions une saturation de cette ligne automatique, l'une des deux seules lignes qui circule normalement, qui relie Saint-Lazare à Olympiades en passant par Madeleine, Pyramides, Châtelet, Gare de Lyon, Bercy, Cour Saint-Emilion et Bibiliothèque François-Mitterrand.

La ligne 14 saturée de monde, la sortie bloquée à Châtelet - Grève SNCF RATP ©

08:17 - N'oubliez pas la prise en charge du covoiturage en Île-de-France

Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités, propose des mesures de compensation afin d'aider les usagers de la SNCF en région Île-de-France, à faire face à la grève SNCF et RATP, comme la prise en charge les trajets enregistrés sur les plateformes de covoiturage BlaBlaLines, Covoit'ici, Karos, Klaxit et OuiHop.

LIRE PLUS

Prévisions de trafic du vendredi 13 décembre 2019

Quelles perturbations de trafic à la RATP ?

Ce vendredi 13 décembre 2019, le trafic à la RATP fait état de 10 lignes de métro fermées, des bus, des tramways et des RER A et B fortement impactés. Découvrez les prévisions du trafic RATP de ce vendredi 13 décembre :

  • Perturbations métro : ce vendredi 13 décembre : les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 12 et 13 sont fermées. Les lignes 1 et 14 assurent un trafic normal avec risque de saturation en heures de pointe. La ligne Orlyval assure un trafic normal. Les lignes 4 et 7 voient leur trafic très perturbé avec 1 train sur 3 aux heures de pointe (6h30-9h et 16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h le matin et 19h30 l'après-midi. Sur la ligne 8, le trafic est très fortement perturbé entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot : 1 train sur 3 le matin (6h30-9h) et l'après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h le matin et 19h30 l'après-midi. Sur la ligne 9, le trafic est très fortement perturbé avec, entre Nation et Mairie de Montreuil, 1 train sur 2 le matin (6h30-9h) et 1 train sur 3 l'après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h le matin et 19h30 l'après-midi, et entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt : 1 train sur 3 le matin (6h30-9h) et 1 train sur 4 l'après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h le matin et 19h30 l'après-midi. Sur la ligne 11, prévoir 1 train sur 5 uniquement aux heures de pointe le matin (6h30-9h). Derniers départs des terminus vers 9h.
  • Perturbations bus : 1 bus sur 2 circule en moyenne ce vendredi 13 décembreConsulter la liste des lignes perturbées. Contacter Transdev pour plus d'informations.
  • Perturbations tram : ce vendredi 13 décembre : sur le T1, prévoir 1 tramway sur 2 avec une fréquence de 10 minutes de 5h30 à 9h30 et de 15h30 à 19h30. Sur les T2, T5, T6 et T8, prévoir un trafic quasi normal toute la journée. Sur le T3a, prévoir 3 tramways sur 4 uniquement entre Pont Garigliano et Porte d'Ivry de 5h30 à 12h et de 14h à 21h30. Sur le T3b, prévoir 4 tramways sur 5 avec interruption de 11h à 15h. Sur le T4, prévoir une fréquence de 12 minutes de 6h30 à 10h et de 16h30 à 20h. Sur le T7, prévoir 2 tramways sur 3 toute la journée. Sur le T11, le trafic est normal.

Quelles perturbations de trafic à la SNCF ?

Le trafic des petites et grandes lignes des régions métropolitaines de France - des TGV aux TER en passant par les Ouigo, Intercités, Lyria, Thalys ou Eurostar, mais aussi les RER et les Transilien en Île-de-France - sont encore très perturbés ce vendredi 13 décembre 2019. La SNCF considère comme dangereux de prendre le Transilien et le RER compte tenu de l'affluence :

  • Perturbations RER A : ce vendredi 13 décembre : 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h). L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.
    Perturbations RER B : ce vendredi 13 décembre : 1 train sur 3 en moyenne uniquement aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h). L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord.
    Perturbations RER C : ce vendredi 13 décembre : 4 trains par heure entre Paris-Austerlitz et Brétigny, Invalides et Ermont et 2 trains par heure sur les branches Paris-Austerlitz – Massy et Paris-Austerlitz – Juvisy, uniquement en heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies.
  • Perturbations RER D : ce vendredi 13 décembre partie Nord : 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-La-Ville uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et Chantilly. Partie Sud : 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon – Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon – Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon
  • Perturbations RER Ece vendredi 13 décembre : réouverture d'Haussmann-Magenta : 1 train sur 3 sur les axes Haussmann-Chelles et Haussmann-Villiers-Tournan.
  • Perturbations Transilien: ce vendredi 13 décembre : : Ligne H : 1 train sur 3 en moyenne et 4 allers-retours sur Montsoult - Luzarches. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus. Ligne J : 1 train sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches. Desserte complétée par des trains TER en gare de Mantes-La-Jolie. Ligne K : 3 allers-retours Paris-Crépy, complétés par des relations en bus entre Crépy et Mitry. Desserte complétée par 2 allers-retours assurés par TER sur les gares de Crépy et Dammartin. Ligne L : 1 train sur 3 sur les branches Paris-Saint-Lazare – Versailles et entre Paris-Saint-Lazare – Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris-Saint-Lazare – Cergy n’est pas desservie. Ligne N : 2 trains par heure sur les branches Paris-Montparnasse – Rambouillet et Paris-Montparnasse – Plaisir-Grignon en heures de pointe dont 3 allers Dreux – Paris le matin et 3 retours Paris – Dreux le soir. Desserte complétée par des trains TER sur les gares de Versailles-Chantiers et Rambouillet. Ligne P : 1 train sur 3 sur la branche Paris-Est-Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par 2 allers retours TER. Ligne R : 4 allers-retours Paris – Montargis. Quelques dessertes des gares de Bois-Le-Roi à Montereau et à Montargis et Nemours sont assurées par TER. Ligne U : 1 train par heure.
  • Perturbations TER : ce vendredi 13 décembre : 4 circulations sur 10 en moyenne, essentiellement assurées par bus.
  • Perturbations Intercités : ce vendredi 13 décembre : 1 train sur 4 en moyenne, et pas de trains de nuit.
  • Perturbations TGVce vendredi 13 décembre : 1 train sur 4 en moyenne
  • Perturbations sur les trains internationaux : ce vendredi 13 décembre : Eurostar : 3 trains sur 4, Thalys : 2 trains sur 3, Lyria (Liaison France – Suisse) : 1 train sur 6 (2 allers Paris – Bâle et 2 retours Zurich – Bâle – Paris, 1 aller-retour Paris – Genève), SVI (Liaison France – Italie) : aucune circulation, ALLEO (Liaison France – Allemagne) : 3 trains sur 10, ELIPSOS (Liaison France – Espagne) : aucune circulation.

Quels sont les horaires de la grève ?

Les perturbations de trafic liées à la grève RATP et SNCF continuent ce vendredi 13 décembre 2019 et devraient être prolongées jusqu'à mardi 17 décembre 2019, selon les propos des syndicats. Les prévisions sont annoncées toutes les 24 heures, à 17 heures, lorsque la grève est reconduite au lendemain.

Grève reconductible : est-ce que ça va durer jusqu'aux fêtes ?

Les syndicats de la RATP et de la SNCF ont annoncé la reconduction de la grève jusqu'à mardi 17 décembre 2019. Pour rappel, les syndicats de la SNCF et de la RATP ont lancé un appel à une grève illimitée "très forte" contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux, selon les propos du leader de la CGT Philippe Martinez. Mais la reconduction de la grève jusqu'à la période des fêtes, à la SNCF et à la RATP, divise néanmoins. Le secrétaire général de l'UNSA Laurent Escure a affirmé que les cheminots pouvaient "faire vingt jours de grève sans problème et qu'ils seront déterminés à les faire". Les syndicats de SUD rail croient eux aussi à la reconduction de la grève : "on va sortir les matelas gonflables et dormir au syndicat tous les soirs", ont confié Erik Meyer et Fabien Dumas, secrétaires fédéraux, à Libération. Mais Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, "souhaite que la grève soit la plus courte possible". Même son de cloche pour Philippe Herbeck, secrétaire général de Force ouvrière Cheminots : "le but n'est évidemment pas d'aller jusqu'à Noël" a-t-il assuré. Tout cela dépendra, selon plusieurs leaders syndicaux, de la réaction du gouvernement face à cette convergence des luttes.

Comment consulter les infos trafic de la RATP ?

Pour connaître l'état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA@RERC, @RERD ou @RERE Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic.

Comment consulter les infos trafic de la SNCF ?

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.