Grève SNCF : les perturbations du samedi 23 juin, quelles dates en juillet ?

Grève SNCF : les perturbations du samedi 23 juin, quelles dates en juillet ? GREVE SNCF - Bien que la grève s'essouffle, quelques perturbations sont à prévoir dans le trafic SNCF ce samedi 23 juin. Les prévisions des trains pour ce premier week-end d'été.

L'essentiel

En cette fin de semaine, la grève SNCF engendre de nouvelles perturbations sur la circulation des trains. Hier, vendredi 22 juin, la grève était suivie par moins de 10% des cheminots. Un seuil record qui marque un essoufflement significatif du mouvement. Aujourd'hui, samedi 23 juin, la grève est un peu plus suivie. La SNCF a annoncé 9 trains TGV sur 10, 1 train TER sur 2, 3 Transiliens sur 5, 1 train Intercités sur 2 et 4 trains internationaux sur 5. Pour savoir si votre train circule, le plus simple est de se rendre sur cette page mise en ligne spécifiquement par la SNCF. Suivez ici en direct les dernières actualités sur la grève SNCF et consultez les calendriers des prochaines dates de perturbations.

En direct

16:29 - La grève SNCF aurait impacté sérieusement les commerçants

Depuis le début de l'année, la fédération du commerce spécialisé, Procos, déplore une baisse importante de la fréquentation des magasins, notamment dans l'habillement. Avec 2,7% de visites en moins sur les 5 premiers mois de l'années, les commerces spécialisés imputent directement cette petite crise aux intempéries et à la mobilisation débutée en avril. Si les Français ont tendance à bouder leurs magasins depuis plusieurs années, 2017 marquait pourtant une légère amélioration pour le commerce. 

14:37 - Réforme de la SNCF : Edouard Philippe écarte la proposition de Philippe Martinez

Le Premier ministre à écarté ce samedi 23 juin, la proposition de Philippe Martinez d'un débat télévisé à propos de la réforme de la SNCF proposée par le gouvernement. Lors d'un déplacement en Chine, Edouard Philippe a décliné l'offre du secrétaire général de la CGT estimant que le débat avait "commencé avant la réforme" puisque Philippe Martinez avait été reçu par Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Le Premier ministre a poursuivit en indiquant que le secrétaire général de la CGT avait été reçu par le gouvernement une seconde fois après la réforme. 

11:59 - La grève est davantage suivie ce samedi 23 juin

Bonjour, reprise de notre direct sur les perturbations du trafic ferroviaire. Après un seuil record de grévistes passé sous la barre des 10%, le mouvement semble un peu plus suivi ce samedi 23 juin. Cette 34e journée de mobilisation verra 9 trains TGV sur 10, 1 train TER sur 2, 3 Transiliens sur 5, 1 train Intercités sur 2 et 4 trains internationaux sur 5 circuler sur le réseau.

22/06/18 - 21:24 - Grève à la SNCF : "les actions ne sont pas terminées"

Alors que le nombre de grévistes n'a jamais été aussi bas depuis le début de la grève à la SNCF, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez assure que les "les actions ne sont pas terminées. Ni là, ni à la rentrée (...) Il y aura de nouvelles actions : on n'a pas réglé les problèmes", a-t-il déclaré sur Public Sénat ce vendredi. En effet, la CGT et Sud Rails ont annoncé qu'ils poursuivraient leurs actions de grève durant les mois de juillet et août alors que le mouvement devait initialement prendre fin le 28 juin. Une nouvelle qui met en colère les vacanciers qui voulaient voyager en train pour se rendre sur leur lieu de vacances.

En savoir plus

Grève SNCF : prévisions de trafic

Près de trois mois après le début de la grève SNCF, le trafic restera perturbé ce samedi 23 juin 2018. Retrouvez-ci dessous les prévisions de trafic communiquées par le SNCF ce vendredi soir.

  • RER A : trafic normal
  • RER B Nord : 2 trains sur 3. Attention, il y a un changement à Gare du Nord.
  • RER B Sud : Trafic normal. Changement à Gare du Nord.
  • RER C : 1 train sur 2
  • RER D : 1 train sur 2
  • RER E : 1 train sur 2
  • LIGNE H : 1 train sur 2
  • LIGNE J : 1 train sur 2
  • LIGNE K : trafic quasi normal
  • LIGNE L : 7 trains sur 10
  • LIGNE N : 3 trains sur 5
  • LIGNE P : 1 train sur 2
  • LIGNE R : 1 train sur 5
  • LIGNE U : trafic normal
  • T4 : 3 trains sur 4
  • T 11 : trafic normal

Dédommagement SNCF : les Pass Navigo et Imagine R remboursés

Jusqu'au 22 juillet, le Pass Navigo et la carte Imagine R sont remboursés à hauteur de 50% pour les mois d'avril et de mai sur la plateforme en ligne de la SNCF mondedommagement.transilien.com. Seul les "abonnés SNCF" ont droit aux dédommagements, soit les usagers franciliens des Transilien et RER. Un justificatif de domicile ou de l'adresse de son lieu de travail est demandé. Il faut en effet prouver que son trajet domicile-travail dépend du bon fonctionnement de la SNCF. Les usagers du métro parisien ne sont donc pas concernés

Dates de la grève SNCF

La grève perlée se poursuit pour encore deux épisodes au mois de juin : vendredi 22 et samedi 23 juin puis mercredi 27 et jeudi 28 juin 2018, date de fin du mouvement en pointillés. Le mouvement social se poursuivra au mois de juillet, mais sans front syndical uni, la CFDT et Unsa ayant déjà annoncé qu'elles souhaitaient mettre fin au mouvement sous cette forme. La CGT souhaite quant à elle poursuivre la grève SNCF et éventuellement perturber les départs en vacances. Quand à Sud Cheminots, il prône une grève reconductible. Les premières dates de la grève au mois de juillet n'ont pas encore été communiquées.

Grève SNCF : le calendrier du mois de juin

La grève SNCF perturbe la circulation des rails depuis le mardi 3 avril. Consultez les dernières dates du calendrier de la grève perlée à la SNCF qui se termine le 28 juin. Le calendrier du mois de juillet n'a pas encore été fixé par l'intersyndicale, qui est divisée sur le sujet.

Calendrier de la grève perlée au mois de juin 2018. © Linternaute.com

Article le plus lu : Coupe du monde 2018 : actu et résultats : voir les actualités

Annonces Google