Grève SNCF RATP : ça va encore durer ! Les perturbations ce samedi 7 décembre

Grève SNCF RATP : ça va encore durer ! Les perturbations ce samedi 7 décembre GREVE SNCF RATP - La grève continue ce samedi 7 décembre 2019 avec toujours de fortes perturbations sur les rails. Et ça devrait durer au moins jusqu'à mardi soir. Voici les prévisions détaillées de cette grève à la RATP et à la SNCF et les perturbations en direct...

L'essentiel

La grève RATP et SNCF contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux se poursuit tout le week-end et est même reconduite jusqu'au mardi 10 décembre 2019 inclus, avec une nouvelle journée de mobilisation dans les rues à l'appel de l'intersyndicale. Ce samedi 7 décembre 2019, la grève perturbe encore fortement le trafic sur les rails à Paris et dans toute la France, avec une légère amélioration sur les TGV. Les prévisions de trafic de la SNCF pour ce samedi font état d'1 TGV sur 6, d'1 TER sur 10, de 5% d'Intercités, de 15% des RER et Transilien et d'un trafic très perturbé à l'international. Dimanche 8 décembre, 1 TGV sur 6, 2 TER sur 10, 10% d'Intercités, 15% des RER et Transilien et un trafic très perturbé à l'international sont prévus.

A Paris, le trafic de la RATP est limité aux trois lignes automatiques 1, 14 et Orlyval. Les lignes 3, 4, 7, 8 et 9 sont ouvertes de 13h à 18h avec des stations non desservies. Les lignes 2, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 sont quant à elles fermées. On comptera en complément 4 bus sur 10 en moyenne et d'un trafic des tramways en légère amélioration. Suivez en direct les perturbations de trafic de cette grève reconductible à la RATP et à la SNCF.

Les infos

Quel trafic sur les RER ce samedi 7 décembre ?

L'entreprise ferroviaire a communiqué les perturbations dans le détail, ligne par ligne, sur les RER. RER A : 3 trains par heure entre 12h et 18h sur la branche Cergy . L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture. Sur la branche RATP, 1 train sur 2 uniquement entre 13h et 18h. RER B : Nord : 1 train sur 3 journée. Plus de train à partir de 22 heures. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. La gare de Sevran-Livry n’est pas desservie (travaux). Sud : trafic très fortement perturbé avec 1 train sur 3 uniquement entre 13h et 18h. Interconnexion interrompue à Gare du Nord. RER C : 2 trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h de Paris-Austerlitz à Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies. RER D : Nord : 1 train par heure sur la branche Paris-Villiers-le-Bel | Sud : 1 train par heure sur la branche Paris Gare de Lyon–Juvisy matin et soir et 1 train par heure sur la branche Paris Gare de Lyon-Melun de 6h30 à 21h. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon. RER E : aucun train sur la branche Haussmann Chelles et sur la branche Paris Est-Tournan, seule la liaison Paris-Gretz est assurée, sans arrêt jusqu’à Rosny-Bois-Perrier. Ligne H 1 train par heure matin et soir sur les branches Paris-Ermont-Montigny.

Les lundi 9 et mardi 10 décembre seront particulièrement compliqués

Si les usagers ont pris leur dispositions jusqu'à aujourd'hui malgré la grève à la SNCF et à la RATP, qui limite fortement les transports, ce week-end sera encore compliqué. Et ça va continuer ce lundi 9 décembre, avec la poursuite de la grève, ainsi que ce mardi 10 avec une nouvelle journée de mobilisation. Les salariés devront retourner au bureau après le week-end. De plus, comme le rapporte Capital, "cette journée fera office de test pour déterminer la capacité du mouvement à s’inscrire dans la longueur".

Quelles prévisions de trafic pour les Transilien ce samedi 7 décembre ?

La grève à la SNCF touche aussi les Transilien avec un seul train sur 10 en circulation en Île-de-France. Sur la Ligne H on compte 1 train par heure matin et soir sur les branches Paris-Ermont-Montigny (travaux donc bus jusqu’à Pontoise) et Paris-Montsoult-Ermont. La liaison Creil-Persan-Valmondois-Pontoise est assurée en bus. Sur la Ligne J : 1 train par heure de 6h à 9h et de 12h à 20h30 sur Paris Saint-Lazare-Argenteuil (omnibus). 1 train par heure Paris Saint-Lazare-Poissy-Mantes de 7h à 21h et Paris Saint-LazareConflans (6h-20h). Sur la Ligne K : Aucune circulation n’est assurée au départ de Paris-Nord. Seules les relations Crépy-MitryClaye et Crépy-Roissy sont assurées en bus. Sur la Ligne L : 1 train sur 3 sur les branches Paris Saint-Lazare - Versailles et Paris Saint-Lazare - SaintNom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare-Cergy n’est pas desservie. Sur la Ligne N : 1 train sur 10 entre Paris Montparnasse et Rambouillet de 5h35 à 11h et de 16h à 23h35. Sur la Ligne P : 1 train par heure sur l’axe Paris-Chelles Meaux de 8h-18h30 : la liaison Paris-Chelles est directe. Tous les arrêts sont ensuite desservis jusqu’à Meaux. Sur la Ligne R : Aucune circulation. 3 A/R TER sur l’axe Bois-le-Roi/ Montereau. Sur la Ligne U : Aucune circulation.

Quel métro circule à la RATP ce samedi 7 décembre ?

Les Parisiens sont particulièrement impactés par la grève contre la réforme des retraites. Le trafic reste très fortement perturbé dans la capitale au niveau des métros notamment avec seulement les deux lignes automatiques en circulation (1 et 14). Découvrez toutes les lignes ouvertes, perturbées ou fermées dans le tweet posté par la RATP, pour la journée de ce, samedi 7 décembre.

Les prévisions de trafic à la SNCF encore très pessimistes ce samedi 7 décembre 2019

Bien venue dans ce live consacré à la grève à la SNCF et à la RATP. C'est encore une journée noire qui est annoncée sur les rails ce samedi 7 décembre, à Paris et partout dans l'Hexagone. La SNCF a communiqué les perturbations de trafic hier. Transilien et RER : 15% du trafic en moyenne. TER : 1 circulation sur 10 en moyenne, essentiellement assurée par bus. TGV : 1 train sur 6 en moyenne International : trafic très perturbé. Intercités : 5% du trafic en moyenne.

Prévisions de trafic du samedi 7 décembre 2019

Quelles perturbations de trafic à la RATP ?

Samedi 7 décembre, les bus, les Noctiliens, les tramways et notamment les métros sont encore lourdement perturbés avec 9 lignes totalement fermées, 5 lignes fortement impactées et 3 lignes circulant normalement (car automatiques). Dimanche 8 décembre, le scénario devrait être quasi identique et les perturbations s'annoncent toutes aussi fortes pour lundi 9 décembre, même si les prévisions détaillées n'ont pas encore été communiquées pour ces deux journées. Découvrez les prévisions du trafic RATP de ce samedi 7 décembre 2019 :

  • Perturbations métro : ce samedi 7 décembre : le trafic est assuré normalement sur les 3 lignes automatiques 1, 14 et Orlyval. Les lignes 3 (entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin), 4, 7, 8 (entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot) et 9 (entre Nation et Mairie de Montreuil) sont ouvertes de 13h à 18h uniquement. Les lignes 2, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 sont fermées. Consulter le bulletin d'information de la RATP pour être informé du trafic de votre ligne de métro en temps réel.
  • Perturbations bus : 4 bus sur 10 circulent en moyenne ces samedi 7 et 8 décembre. Consulter la liste des lignes perturbées. Contacter Transdev pour plus d'informations.
  • Perturbations tram : ce samedi 7 décembre, sur le T1, prévoir 1 tramway sur 2, sur les T2, T6 et T8 prévoir 4 tramways sur 5, sur les T3a et T5 prévoir 3 tramways sur 4, sur le T3b prévoir 2 tramways sur 3, sur le T7 prévoir 1 tramway sur 3, sur le T6 prévoir 2 tramways sur 3 aux heures de pointe. Sur le T4, prévoir une fréquence de 12 min de 6h30 à 10 h puis de 16h à 20h. Sur le T11, 1 tram toutes les 15 min de 6h30 à 21h15. Les flux Twitter officiels de la RATP, pour chacune de ses lignes, permettent de suivre en temps réel les incidents, travaux et mouvements sociaux sur le Tramway.

Durant la grève de la RATP, une quarantaine de partenaires de l'entreprise RATP proposent des services de mobilité complémentaire (VTC, vélos, trottinettes, voiture en free-floating, covoiturage, autopartage et parkings) et des services hors mobilité : coworking, hôtellerie, consignes et transport de bagages. Parmi les entreprises partenaires, on trouve Ouicar, Bird, Cityscoot... "Ces alternatives ne sont qu'un pansement sur une jambe de bois" a commenté Jean-Marc Judith, du syndicat majoritaire Unsa-RATP, au Parisien.

Quelles perturbations de trafic à la SNCF ?

Côté SNCF, les perturbations touchent le trafic des petites et grandes lignes des régions métropolitaines de France, des TGV aux Transilien en passant par les Ouigo, TER, Intercités, Lyria, Thalys, Eurostar, mais aussi les RER qui circulent à Paris intra-muros (co-gérés avec la RATP) et en Île-de-France (gérés par la SNCF). Voici les prévisions de trafic ligne par ligne pour samedi 7 et dimanche 8 décembre (les prévisions de lundi 9 décembre annoncent un trafic très perturbé, sans rentrer dans les détails pour le moment) :

  • Perturbations RER A : ce samedi 7 décembre, sur la branche ouest gérée par la SNCF, 3 trains par heure entre 12h et 18h sur la branche Cergy . L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture. Sur la branche est gérée par la RATP, 1 train sur 2 uniquement entre 13h et 18h. Ce dimanche 8 décembre : 3 trains par heure entre 12h et 18h sur la branche Cergy . L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture. 
  • Perturbations RER B : ce samedi 7 décembre, 1 train sur 3 en journée. Plus de train à partir de 22 heures. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. La gare de Sevran-Livry n’est pas desservie (travaux). Sur la branche Sud gérée par la RATP, 1 train sur 3 (interconnexion interrompue à Gare du Nord) uniquement entre 13h et 18h. Ce dimanche 8 décembre : Nord : 1 train sur 3 en journée. Plus de train à partir de 22 heures. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. La gare de Sevran-Livry n’est pas desservie (travaux).
  • Perturbations RER Cce samedi 7 décembre, 2 trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h de Paris-Austerlitz à Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies. Ce dimanche 8 décembre : 2 trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h de Paris-Austerlitz à Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies.
  • Perturbations RER D : ce samedi 7 décembre, sur la partie Nord : 1 train par heure sur la branche Paris-Villiers-le-Bel. Sur la partie Sud : 1 train par heure sur la branche Paris Gare de Lyon–Juvisy matin et soir et 1 train par heure sur la branche Paris Gare de Lyon-Melun de 6h30 à 21h. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon. Ce dimanche 8 décembre : Nord : 1 train par heure sur la branche Paris-Villiers-le-Bel | Sud : 1 train par heure sur la branche Paris Gare de Lyon–Juvisy matin et soir et 1 train par heure sur la branche Paris Gare de Lyon-Melun de 6h30 à 21h. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon
  • Perturbations RER Ece samedi 7 décembre, aucun train sur la branche Haussmann Chelles et sur la branche Paris Est-Tournan, seule la liaison Paris-Gretz est assurée, sans arrêt jusqu’à Rosny-Bois-Perrier. Ce dimanche 8 décembre : Aucun train sur la branche Haussmann Chelles et sur la branche Paris Est-Tournan, seule la liaison Paris-Gretz est assurée, sans arrêt jusqu’à Rosny-Bois-Perrier.
  • Perturbations Transilien: ce samedi 7 décembre sur la ligne H, 1 train par heure matin et soir sur les branches Paris-Ermont-Montigny (travaux donc bus jusqu’à Pontoise) et Paris-Montsoult-Ermont. La liaison Creil-Persan-Valmondois-Pontoise est assurée en bus. Sur la ligne J, 1 train par heure de 6h à 9h et de 12h à 20h30 sur Paris Saint-Lazare-Argenteuil (omnibus). 1 train par heure Paris Saint-Lazare-Poissy-Mantes de 7h à 21h et Paris Saint-LazareConflans (6h-20h). Sur la ligne K, aucune circulation n’est assurée au départ de Paris-Nord. Seules les relations Crépy-MitryClaye et Crépy-Roissy sont assurées en bus. Sur la ligne L, 1 train sur 3 sur les branches Paris Saint-Lazare - Versailles et Paris Saint-Lazare - SaintNom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare-Cergy n’est pas desservie. Sur la ligne N, 1 train sur 10 entre Paris Montparnasse et Rambouillet de 5h35 à 11h et de 16h à 23h35. Sur la ligne P, 1 train par heure sur l’axe Paris-Chelles Meaux de 8h-18h30 : la liaison Paris-Chelles est directe. Tous les arrêts sont ensuite desservis jusqu’à Meaux. Aucune circulation sur la ligne R (3 A/R sont assurés par TER sur l’axe Bois-le-Roi/ Montereau) et ligne U.
  • Ce dimanche 8 décembre sur la ligne H, 1 train par heure matin et soir sur les branches Paris-Ermont-Montigny (travaux donc bus jusqu’à Pontoise) et Paris-Montsoult-Ermont. La liaison Creil-Persan-Valmondois-Pontoise est assurée en bus. Ligne J : 1 train par heure de 6h à 9h et de 12h à 20h30 sur Paris Saint-Lazare-Argenteuil (omnibus). 1 train par heure Paris Saint-Lazare-Poissy-Mantes de 7h à 21h et Paris Saint-Lazare Conflans (6h-20h). Ligne K : Aucune circulation n’est assurée au départ de Paris-Nord. Seules les relations Crépy-MitryClaye et Crépy-Roissy sont assurées en bus. Ligne L : 1 train sur 3 sur les branches Paris Saint-Lazare - Versailles et Paris Saint-Lazare - SaintNom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare-Cergy n’est pas desservie. Ligne N : 1 train sur 10 entre Paris Montparnasse et Rambouillet de 5h35 à 11h et de 16h à 23h35. Ligne P : 1 train par heure sur l’axe Paris-Chelles Meaux de 8h-18h30 : la liaison Paris-Chelles est directe. Tous les arrêts sont ensuite desservis jusqu’à Meaux. Ligne R : Aucune circulation. 3 A/R TER sur l’axe Bois-le-Roi/ Montereau. Ligne U : aucune circulation. Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35. 
  • Perturbations TER : ce samedi 7 décembre,  1 train en circulation sur 6 en moyenne (train + bus). Ce dimanche 8 décembre : 1 circulation sur 6 en moyenne (train + bus).
  • Perturbations Intercités : ce samedi 7 décembre, 5% du service normal assuré de jour et pas de circulation sur les Intercités de nuit. Ce dimanche 8 décembre, 10% du service normal assuré de jour et pas de circulation sur les Intercités de nuit.
  • Perturbations TGVce samedi 7 décembre, 1 train sur 6 en moyenne. 1 train sur 6 sur l'axe Est, 1 train sur 5 sur l'axe Atlantique, 1 train sur 6 sur l'axe Nord, 1 train sur 6 sur l'axe sud-est, 1 train sur 6 sur les Ouigo et 2 allers-retours sur les Intersecteurs. Ce dimanche 8 décembre : 1 train sur 6 en moyenne. 1 train sur 10 sur l'axe Est, 1 train sur 6 sur l'axe Atlantique, 1 train sur 4 sur l'axe Nord, 1 train sur 6 sur l'axe sud-est, 1 train sur 6 sur les Ouigo et 1 train sur 6 sur les Intersecteurs.
  • Perturbations sur les trains internationaux : ce samedi 7 décembre : Eurostar : 1 train sur 2 (7 allers Londres-Paris, 9 retours Londres-Paris, 6 AR Londres Bruxelles/Amsterdam), Thalys : 2 trains sur 3,  Lyria (Liaison France - Suisse) : 1 train sur 10, SVI (Liaison France - Italie) : aucune circulation, ALLEO (Liaison France - Allemagne) : 1 AR Paris-Stuttgart, ELLIPSOS (Liaison France - Espagne) : aucune circulation. Ce dimanche 8 décembre : Eurostar : 3 trains sur 5 (11 allers Londres-Paris, 9 retours Londres-Paris, 6 AR Londres - Bruxelles/Amsterdam, 1 AR Londres-Marne-La-Vallée), Thalys : 2 trains sur 3 Lyria (Liaison France – Suisse) : aucune circulation,  SVI (Liaison France – Italie) : aucune circulation,  ALLEO (Liaison France – Allemagne) : 1 AR Paris-Stuttgart et 1 AR Paris-Francfort, ELLIPSOS (Liaison France – Espagne) : aucune circulation.

Les usagers qui ont acheté des billets de train SNCF peuvent modifier ou annuler sans frais leur voyage, que ce soit un billet de TGV Inoui, Ouigo ou Intercités. De son côté, Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités, propose des mesures de compensation afin d'aider les usagers de la SNCF en région Île-de-France, à faire face à la grève SNCF et RATP, comme la prise en charge les trajets enregistrés sur les plateformes de covoiturage BlaBlaLines, Covoit'ici, Karos, Klaxit et OuiHop.

Quels sont les horaires de la grève ?

Les perturbations de trafic liées à la grève RATP et SNCF se poursuivent ce week-end et vont perdurer jusqu'à mardi 10 décembre 2019. Les prévisions sont annoncées toutes les 24 heures, à 17 heures, lorsque la grève est reconduite au lendemain.

Grève reconductible : est-ce que ça va durer ?

Les syndicats de la RATP et de la SNCF ont annoncé la reconduction de la grève jusqu'à mardi 10 décembre 2019 inclus. En prévision des perturbations, la SNCF a déjà suspendu la vente de billets de trains jusqu'au 8 décembre 2019. Pour rappel, les syndicats de la SNCF et de la RATP ont lancé un appel à une grève illimitée "très forte" contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux, selon les propos du leader de la CGT Philippe Martinez. Mais la reconduction de la grève jusqu'à la période des fêtes, à la SNCF et à la RATP, divise néanmoins. Le secrétaire général de l'UNSA Laurent Escure a affirmé que les cheminots pouvaient "faire vingt jours de grève sans problème et qu'ils seront déterminés à les faire". Les syndicats de SUD rail croient eux aussi à la reconduction de la grève : "on va sortir les matelas gonflables et dormir au syndicat tous les soirs", ont confié Erik Meyer et Fabien Dumas, secrétaires fédéraux, à Libération. Mais Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, "souhaite que la grève soit la plus courte possible". Même son de cloche pour Philippe Herbeck, secrétaire général de Force ouvrière Cheminots : "le but n'est évidemment pas d'aller jusqu'à Noël" a-t-il assuré. Tout cela dépendra selon plusieurs leaders syndicaux de la réaction du gouvernement face à cette convergence des luttes.

Comment consulter les infos trafic de la RATP ?

Pour connaître l'état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA@RERC, @RERD ou @RERE Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic.

Comment consulter les infos trafic de la SNCF ?

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.