Grève SNCF RATP : métros, RER, bus, TGV, les perturbations du 11 décembre

Grève SNCF RATP : métros, RER, bus, TGV, les perturbations du 11 décembre GREVE SNCF RATP - Ce mercredi 11 décembre 2019, TGV, Intercités, TER, Transiliens, RER, métros et bus à Paris vont une nouvelle fois rencontrer de fortes perturbations. Les prévisions et toutes les infos trafic en direct.

L'essentiel

La grève à la SNCF et à la RATP contre la la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux continue ce mercredi 11 décembre 2019. Cette septième journée de grève dans les transports s'annonce similaire à celle de mardi. À la SNCF, 1 Transilien sur 5, 3 TER sur 10, 1 TGV sur 4 et 1 Intercités sur 5 sont annoncés, avec de fortes perturbations sur les trains internationaux. À Paris, 10 lignes de métro sont encore fermées et les RER A et RER B ne circulent qu'aux heures de pointe. Le trafic des bus et trams reste perturbé. La grève SNCF et RATP pourrait être reconduite jusqu'à jeudi 12, voire jusqu'au vendredi 13 décembre inclus, en fonction de l'annonce du projet de la réforme par le gouvernement ce mercredi 11 décembre. Suivez avec nous l'évolution du trafic en direct.

En direct

23:42 - La RATP met en garde les supporters du PSG et du Galatasaray

FIN DU DIRECT - Et pour cause, match de Ligue des champions ou pas, la grève RATP se poursuit ce mercredi 11 décembre. Comme tous les usagers de la RATP, les supporters du PSG et du Galatasaray devront trouver des alternatives pour se rendre au Parc des Princes. Les lignes 9 et 10 seront interrompues ! Cette dernière journée de phases de poules s'annonce donc déjà rocambolesque !

23:14 - Grève RATP de mercredi 11 décembre : 15 stations de métro seront encore fermées à Paris

Demain, mercredi 11 décembre 2019, 15 stations du métro parisien seront fermées et les correspondances ne seront pas assurées :

  • Marcadet Poissonniers
  • Barbès Rochechouart
  • Gare de l'Est
  • Strasbourg St Denis
  • Réaumur Sébastopol
  • Odéon
  • Montparnasse-Bienvenue
  • Stalingrad
  • Opéra
  • Chaussée d'Antin - La Fayette
  • Trocadéro
  • Michel-Ange -Molitor
  • Michel-Ange -Auteuil 
  • Jussieu
  • Place d'Italie

22:46 - Qu'attendre de la RATP mercredi ?

Encore une fois, les usagers du réseau de la RATP vont devoir trouver des alternatives aux métros et autres tramways mercredi. Si la grève se poursuit à la SNCF, ce sera aussi le cas à la RATP. La régie a d'ailleurs fait connaître en début de soirée ses prévisions. Seules les lignes 1 et 14, ainsi que le OrlyVal et les Orlybus circuleront normalement, avec toutefois un fort risque de saturation. Retrouvez tout le détail ci-dessous :

22:08 - Quels sont les derniers départs ce mardi soir sur la ligne J du Transilien SNCF ? (2/2)

Sur la branche Saint-Lazare>Pontoise>Gisors, le dernier départ était à 20h57 depuis Saint-Lazare pour Gisors et à 21h27 pour Pontoise. Dans le sens inverse, le dernier départ était à 16h03 depuis Gisors et à 21h08 au départ de Boissy-l'Aillerie, avec un passage à 21h16 par Pontoise. Enfin, sur la dernière branche de la ligne J, reliant Saint-Lazare à Ermont-Eaubonne, l'ultime train partira de Saint-Lazare à 22h31 et dans le sens inverse, à 22h13 de Ermont-Eaubonne.

21:44 - Quels sont les derniers départs ce mardi soir sur la ligne J du Transilien SNCF ? (1/2)

Concernant la branche de la ligne J Paris-Saint-Lazare>Conflans-Sainte-Honorine>Mantes-la-Jolie, les derniers départs étaient prévus à 20h13 de la gare parisienne et 18h21 de la gare de Mantes-La-Jolie. Pour la branche Paris-Saint-Lazare>Poissy>Mantes-la-Jolie, l'ultime départ était prévu à 19h53 de Paris-Saint-Lazarre et à 20h56 de Mantes-la-Jolie vers Vernon-Giverny. Dans le sens inverse, le dernier départ était à 14h42 de Vernon-Giverny pour Mantes-la-jolie et est prévu à 22h08 entre Mantes-la-Jolie et Saint-Lazare (direct). Le dernier non direct était, lui, à 18h39. 

21:16 - L'intersyndicale appelle à deux nouvelles mobilisations !

Réunie mardi soir pour décider de la tournure que doit prendre la mobilisation contre la réforme des retraites, l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU a annoncé deux nouvelles dates : les 12 et 17 décembre. Si pour la journée du 12, l'intersyndicale appelle à des actions locales et ne prévoit aucun cortège à Paris, pour la seconde mobilisation du 17 décembre, elle n'hésite pas à parler de "grosse journée" de mobilisation, avec un grand défilé dans la capitale notamment. "Déjà des actions locales le 12 décembre et pendant le week-end. Puis, le 17, il faudra une plus grosse journée de mobilisation que précédemment, avec notamment un grand rassemblement à Paris", a précisément annoncé Catherine Perret (CGT), comme le rapporte notamment Ouest-France.

20:32 - Les mesures reconduites mercredi pour les covoiturages

La grève à la SNCF et à la RATP se poursuivant demain, mercredi 11 décembre, la préfecture de police a annoncé mardi soir la reconduction des mesures autorisant la circulation des véhicules en covoiturage dans les voies habituellement réservées aux bus et taxis. Sont concernées à compter du 11 décembre, 5 heures du matin, l'A1, l'A6a, l'A10 et l'A12. Pour plus d'information, retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de la préfecture de police :

20:07 - Comment la direction de la SNCF tente de canaliser les foules pendant la grève

"80% des trains ne circulent pas", rappelait encore mardi matin le directeur SNCF Transilien Alain Krakovitch sur Twitter. Et si les images de passagers s'entassant dans des wagons déjà remplis sont devenues légions depuis le début de la grève à la SNCF et à la RATP, à la Société nationale des chemins de fer on assure que tout a été mis en place pour canaliser les foules. Alain Krakovitch rapporte ainsi, vidéo à l'appui, les progrès qui ont été faits en matière de gestion de flux. En témoignent ces images enregistrées lundi en soirée à la gare Saint-Lazare, à Paris. 

19:34 - Fin de trafic sur les RER A et RER B !

Aux alentours de 16h30, les RER A et RER B avaient repris du service afin d'assurer un minimum de trafic durant les heures de pointe de la fin de journée. Le service vient de prendre fin. C'est en effet à 19h30 que la circulation a été à nouveau interrompue sur le RER A. La reprise du trafic est annoncée pour demain, 6h30. Tous les horaires du RER A sont à retrouver ici. Du côté du RER B, la fin des circulations a sonné peu avant 19 heures entre la gare du Nord et Saint-Rémy/Robinson, et ce, dans les deux sens de circulation. Plus d'information sur le trafic du RER B ici.

19:06 - Y aura-t-il un remboursement des passes Navigo comme pour la grande grève SNCF de 2018 ?

Alors que les images d'usagers entassés dans les RER et autres Transilien continuent d'affluer dans les journaux télévisés et sur les réseaux sociaux, Alain Krakovitch, le directeur de SNCF Transilien, a été interrogé sur la question des remboursements d'abonnement Navigo. Et pour cause, si pour de nombreuses lignes de Transilien un service minimal est assuré, ce n'est pas le cas pour toutes. Lors de la grande grève reconductible de 2018, la SNCF avait finalement décidé de rembourser la moitié des passes Navigo aux usagers qui avaient été le plus pénalisés. Qu'en sera-t-il cette fois-ci ? "J'ai déjà dit que sur chacune des lignes où le service minimum n'aura pas été respecté on rembourserait nos abonnés Navigo", a indiqué ce mardi matin Alain Krakovitch.

18:43 - Jusqu'à quand la grève SNCF va-t-elle durer ?

Interrogé ce mardi matin par BFM Paris, le directeur SNCF Transilien, Alain Krakovitch, s'est montré quelque peu pessimiste quant à l'imminence d'un retour à la normale du côté de la SNCF et plus précisément des Transilien. "On sait que ce sera encore perturbé au moins demain, peut-être jusqu'à la fin de la semaine", a-t-il déclaré. Pour lui, cela ne fait pas le moindre doute : la poursuite du mouvement sera directement liée aux "déclarations du Premier ministre".

18:33 - Grève SNCF : les trains internationaux encore lourdement perturbés ce mercredi 11 décembre

  • Eurostar : 3 trains sur 4 (9 allers-retours Londres – Paris, 8 allers-retours Londres – Bruxelles dont 3 allers prolongés jusqu’à Amsterdam, 1 aller-retour Londres – Marne-la-Vallée
  • Thalys : 2 trains sur 3
  • Lyria : 1 train sur 6 (2 allers Paris – Bâle et 2 retours Zurich – Bâle – Paris, 1 aller-retour Paris – Genève)
  • SVI (Liaison France – Italie) : aucune circulation
  • ALLEO (Liaison France – Allemagne) : 3 trains sur 10
  • ELIPSOS (Liaison France – Espagne) : aucune circulation

18:20 - Grève SNCF : quelles prévisions pour les TGV ? 

Un TGV sur quatre circule ce mercredi 11 décembre. La SNCF a également fourni les prévisions selon les régions : 

  • Axe Est : 3 trains sur 10.
  • Axe Atlantique : 1 train sur 4.
  • Axe Nord : 2 trains sur 5.
  • Axe Sud-Est : 1 train sur 4.
  • Intersecteurs : 1 train sur 10.
  • Ouigo : 1 train sur 6

Prévisions de trafic de mercredi 11 décembre 2019

Quelles perturbations de trafic à la RATP ?

Mardi 10 décembre, le trafic à la RATP fait état de 10 lignes de métro encore fermées, des tramways et des RER A et B fortement impactés. Les prévisions de trafic de mercredi 11 décembre ont déjà été annoncées. Découvrez les prévisions du trafic RATP de ces mardi 10 et mercredi 11 décembre 2019 :

  • Perturbations métro : ce mercredi 11 décembre : les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 sont fermées. Les lignes 1 et 14 assurent un trafic normal avec risque de saturation en heures de pointe. La ligne Orlyval assure un trafic normal. Les lignes 4 et 7 voient leur trafic très perturbé avec 1 train sur 3 aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h le matin et 19h30 l'après-midi. Sur la ligne 8, le trafic est très fortement perturbé entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot : 1 train sur 3 le matin (6h30-9h30) et 1 train sur 4 l'après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h30 le matin et 19h30 l'après-midi. Sur la ligne 9, le trafic est très fortement perturbé avec, entre Nation et Mairie de Montreuil, 1 train sur 2 le matin (6h30-9h30) et 1 train sur 3 l'après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h00 le matin et 19h30 l'après-midi, et entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt : 1 train sur 3 le matin (6h30-9h30) et 1 train sur 4 l'après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées. Derniers départs des terminus vers 9h00 le matin et 19h30 l'après-midi.
  • Perturbations bus : 1 bus sur 2 circule en moyenne ce mercredi 11 décembreConsulter la liste des lignes perturbées. Contacter Transdev pour plus d'informations.
  • Perturbations tram : ce mercredi 11 décembre : sur les T2, T6 et T8, prévoir 3 tramways sur 4 toute la journée, sur le T5, prévoir 2 tramways sur 3 avec fin de service à 22h, sur le T3a, prévoir 1 tramway sur 2 avec fin de service à 22h et interruption de 11h30 à 15h, sur le T3b, prévoir 2 tramways sur 3 avec interruption de 11h30 à 15h, sur le T7, prévoir 1 tramway sur 2 toute la journée avec fin de service à 22h, sur le T8, prévoir 3 tramways sur 4 toute la journée et sur le T1, prévoir 1 tramway sur 2 avec une fréquence de 10 min de 5h30 à 9h30 et de 15h30 à 19h30. Sur le T4 géré par la SNCF, prévoir une fréquence de 12 minutes de 6h30 à 21h. Trafic normal sur le T11 géré par la SNCF.

Quelles perturbations de trafic à la SNCF ?

Le trafic des petites et grandes lignes des régions métropolitaines de France - des TGV aux TER en passant par les Ouigo, Intercités, Lyria, Thalys ou Eurostar, mais aussi les RER et les Transilien en Île-de-France - est encore très perturbé ce mardi 10 décembre. La SNCF considère comme dangereux de prendre le Transilien et le RER compte tenu de l'affluence :

  • Perturbations RER A : ce mercredi 11 décembre : 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30). L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.
    Perturbations RER B : ce mercredi 11 décembre : 1 train sur 3 en moyenne uniquement aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30). L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord.
    Perturbations RER C : ce mercredi 11 décembre : 4 trains par heure entre Paris-Austerlitz et Brétigny, Invalides et Ermont et 2 trains par heure sur les branches Paris-Austerlitz – Massy et Paris-Austerlitz – Juvisy, uniquement en heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies.
  • Perturbations RER D : ce mercredi 11 décembre : partie Nord : 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-La-Ville uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et Chantilly. Partie Sud : 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon – Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon – Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon
  • Perturbations RER Ece mercredi 11 décembre : 3 trains par heure en heures de pointe au départ de Paris-Est sur la branche VilliersTournan. Toutes les gares de Rosny-Bois-Perrier à Tournan sont desservies. 2 trains par heure au départ de Paris-Est sur la branche Chelles, desservant les gares de Bondy à Chelles, uniquement aux heures de pointe. Desserte prolongée jusqu’à Lagny (Ligne P).
  • Perturbations Transilien: ce mercredi 11 décembre : Ligne H : 1 train sur 3 en moyenne en heures de pointe sur les branches Paris-Nord – Sarcelles-SaintBrice, Paris-Nord – Persan via Montsoult et Paris-Nord – Pontoise. 4 allers-retours sur Paris-Nord – Persan via Valmondois. Desserte complétée par 4 allersretours assurés par TER en gare de Persan-Beaumont. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus. Ligne J : 1 train sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches. Desserte complétée par des trains TER en gare de Mantes-La-Jolie. Ligne K : aucune circulation au départ de Paris-Nord. Les relations Crépy – Mitry – Claye et Crépy – Roissy sont assurées en bus. Desserte complétée par 2 allers-retours assurés par TER sur les gares de Crépy et Dammartin. Ligne L : 1 train sur 3 sur les branches Paris-Saint-Lazare – Versailles et entre Paris-Saint-Lazare – Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris-Saint-Lazare – Cergy n’est pas desservie. Ligne N : 2 trains par heure sur les branches Paris-Montparnasse – Rambouillet et Paris-Montparnasse – Plaisir-Grignon en heures de pointe dont 3 allers Dreux – Paris le matin et 3 retours Paris – Dreux le soir. Desserte complétée par des trains TER sur les gares de VersaillesChantiers et Rambouillet. Ligne P : 2 trains par heure au départ de Paris-Est desservant les gares de Bondy à Lagny. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par 2 allers retours TER. Ligne R : 4 allers-retours Paris – Montargis. Quelques dessertes des gares de Bois-Le-Roi à Montereau et à Montargis et Nemours sont assurées par TER. Ligne U : 1 train par heure.
  • Perturbations TER : ce mercredi 11 décembre : 3 circulations sur 10 en moyenne, essentiellement assurées par bus.
  • Perturbations Intercités : ce mercredi 11 décembre, 1 train sur 4 en moyenne, et pas de trains de nuit.
  • Perturbations TGVce mercredi 11 décembre : 1 train sur 4 en moyenne
  • Perturbations sur les trains internationaux : ce mercredi 11 décembre : Eurostar : 3 trains sur 4 (9 allers-retours Londres – Paris, 8 allers-retours Londres – Bruxelles dont 3 allers prolongés jusqu’à Amsterdam, 1 aller-retour Londres – Marne-la-Vallée) Thalys : 2 trains sur 3 Lyria (Liaison France – Suisse) : 1 train sur 6 (2 allers Paris – Bâle et 2 retours Zurich – Bâle – Paris, 1 aller-retour Paris – Genève) SVI (Liaison France – Italie) : aucune circulation ALLEO (Liaison France – Allemagne) : 3 trains sur 10 ELIPSOS (Liaison France – Espagne) : aucune circulation.

Quels sont les horaires de la grève ?

Les perturbations de trafic liées à la grève RATP et SNCF continuent ce mercredi 11 décembre 2019 et devraient même être prolongées jusqu'à jeudi 12 décembre inclus, selon les propos des syndicats. Les prévisions sont annoncées toutes les 24 heures, à 17 heures, lorsque la grève est reconduite au lendemain.

Grève reconductible : est-ce que ça va durer ?

Les syndicats de la RATP et de la SNCF ont annoncé la reconduction de la grève jusqu'à mardi 10 décembre 2019 inclus. En prévision des perturbations, la SNCF a déjà suspendu la vente de billets de trains jusqu'au 11 décembre 2019. Pour rappel, les syndicats de la SNCF et de la RATP ont lancé un appel à une grève illimitée "très forte" contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux, selon les propos du leader de la CGT Philippe Martinez. Mais la reconduction de la grève jusqu'à la période des fêtes, à la SNCF et à la RATP, divise néanmoins. Le secrétaire général de l'UNSA Laurent Escure a affirmé que les cheminots pouvaient "faire vingt jours de grève sans problème et qu'ils seront déterminés à les faire". Les syndicats de SUD rail croient eux aussi à la reconduction de la grève : "on va sortir les matelas gonflables et dormir au syndicat tous les soirs", ont confié Erik Meyer et Fabien Dumas, secrétaires fédéraux, à Libération. Mais Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, "souhaite que la grève soit la plus courte possible". Même son de cloche pour Philippe Herbeck, secrétaire général de Force ouvrière Cheminots : "le but n'est évidemment pas d'aller jusqu'à Noël" a-t-il assuré. Tout cela dépendra selon plusieurs leaders syndicaux de la réaction du gouvernement face à cette convergence des luttes.

Comment consulter les infos trafic de la RATP ?

Pour connaître l'état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA@RERC, @RERD ou @RERE Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic.

Comment consulter les infos trafic de la SNCF ?

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.