Grève SNCF RATP : prochaine mobilisation mardi 24 septembre 2019

Grève SNCF RATP : prochaine mobilisation mardi 24 septembre 2019 GREVE SNCF - La semaine dernière, le personnel de la RATP s'est massivement mobilisé contre la réforme des retraites pensée par le gouvernement. Le mardi 24 septembre 2019, la SNCF prévoit à son tour une journée de grève. Consultez les prévisions de trafic et les perturbations attendues à la RATP et à la SNCF.

[Mis à jour le 18 septembre 2019 à 22h18] Après une grève massive à la RATP contre la réforme des retraites vendredi 13 septembre, qui a réuni tous les syndicats de la Régie Autonome des Transports Parisiens (UNSA, la CGT, FO, CFE-CGC et SUD), il faut s'attendre à de nouvelles mobilisations ce mois-ci. Mardi 24 septembre, ce sera en effet au tour de la SNCF de protester contre le projet de réforme du gouvernement et la suppression des régimes spéciaux. Des préavis de grève ont été déposés par les syndicats de la CGT-Cheminots et SUD-Rail, à partir du lundi 23 septembre à 20 heures jusqu'au mercredi 25 septembre à 8 heures. De son côté, l'Unsa ferroviaire appelle à manifester mais ne souhaite pas faire grève.

"L'intérêt d'avoir un régime spécial est d'abord la prise en compte de la pénibilité au travail. Les agents sont confrontés à des horaires de nuit, au travail dans les souterrains et à la manipulation de produits toxiques", a déclaré Bertrand Hammache, secrétaire général de la CGT RATP, à France 3. "Ce régime spécial de retraite n'est pas un avantage, c'est un droit". Pour organiser vos déplacements en fonction des mouvements sociaux à venir, voici les prévisions de trafic de la SNCF et de la RATP au mois de septembre et au-delà.

Grève SNCF : prochaines perturbations le 24 septembre

Mardi 24 septembre, une grève à la SNCF, également contre la réforme des retraites, se dessine à l'appel de la CGT-cheminots. Ce même jour la CGT appelle tous les Français à se mobiliser contre la mise en place d'un système universel par points. Le troisième syndicat de la SNCF, SUD Rail, sera de la partie pour protester contre des "projets de liquidation des services publics et de dumping social dans la branche ferroviaire". Unsa ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, appelle les cheminots à manifester mais pas à faire grève lors de cette journée d'action de la CGT. "La pénibilité est la grande absente de tous les débats", regrette le deuxième syndicat de la SNCF dans un communiqué. Il envisage "un mouvement de plus grande ampleur si le gouvernement se refuse à véritablement négocier". Florent Monteilhet, secrétaire général adjoint de l'Unsa ferroviaire, a déclaré à Ouest France que s'il y avait des blocages, ils travailleraient avec l'Unsa-RATP pour "unir les forces en Île-de-France et peser sur le débat sur les retraites". Si des manifestations sont programmées le 24 septembre, aucune perturbation n'est pour le moment annoncée. Il faudra attendre la veille du mouvement de grève pour obtenir les prévisions officielles.

Grève RATP : vers un mouvement illimité en décembre ?

Certains syndicats de la RATP en grève vendredi 13 septembre 2019 ont exprimé leur détermination à poursuivre ce mouvement. Rassemblés dans le hall de la maison de la RATP ce vendredi-là, ils ont appelé à des grèves illimitées, scandant "illimité en décembre, la retraite vaut la peine qu'on se batte pour elle !"

Bertrand Dumont, co-secrétaire du syndicat Solidaires-RATP, a expliqué à France Info qu'une seule journée de mobilisation ne suffirait pas. "Le gouvernement a maintenant la balle dans son camp. Nous, on peut dire peut-être qu'on mène 1-0 mais on sait que le match n'est pas fini. Là maintenant, il va falloir absolument qu'on travaille la convergence des luttes car on sait aussi que même sur un conflit long de deux, trois, quatre semaines, on ne gagnera pas tout seul". "Je crains qu'au printemps, voire même au mois de décembre, on est en train de réfléchir, comme en 95, pour partir sur une grève beaucoup plus longue", a lancé Pierre Laguéraudie de la CGT RATP sur RTL.

Grève SNCF RATP : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour connaître l'état du trafic RATP, consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA@RERC, @RERD ou @RERE Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

Article le plus lu - PSG - Real Madrid : les infos du match › Voir les actualités

Grève SNCF RATP : prochaine mobilisation mardi 24 septembre 2019

Sommaire Grève SNCF : les perturbations Grève RATP : une prochaine date ? Grève SNCF RATP : prévisions de trafic [Mis à jour le 18 septembre 2019 à 22h18] Après une grève massive à la RATP contre la réforme des retraites vendredi...

Je gère mes abonnements push