Grève SNCF RATP : les perturbations de trafic de mardi 19 mars

Grève SNCF RATP : les perturbations de trafic de mardi 19 mars GREVE SNCF RATP - En ce jour de grève du 19 mars 2019, le trafic est faiblement impacté par des perturbations sur les réseaux SNCF et RATP. Si le trafic est normal sur les TGV, Intercités, métros, bus, trams et Transilien, les TER rencontrent des perturbations. Voici les prévisions de trafic.

[Mis à jour le 19 mars 2019 à 17h13] Ce mardi 19 mars 2019, si la CGT a déposé un préavis de grève générale et nationale à la SNCF et à la RATP, le trafic n'est que très partiellement et faiblement impacté. Du côté de la SNCF, seul le trafic des TER (Trains Express Régionaux) est perturbé. À la RATP, la CGT a  appelé les conducteurs de bus d'Île-de-France à faire la grève ce mardi 19 mars jusqu'au jeudi 21 mars. Pour ce mardi 19 mars 2019, un trafic "quasi normal pour les bus et normal pour les métros, RER et tramways", a été pourtant annoncé par un porte-parole de la régie des transports parisiens. Seules les manifestations à Paris, Lyon, Lille ou encore Marseille ont perturbé le réseau des transports locaux.

Grève SNCF RATP de ce mardi 19 mars : quelles revendications ?

Les revendications des militants CGT de la SNCF rejoignent celles de gilets jaunes sur la hausse des salaires et une justice fiscale. "Depuis plusieurs semaines, les questions de pouvoir d'achat (et donc des salaires), de justice fiscale, d'accès aux services publics sont clairement posées sous différentes formes d'expression" indique la CGT. Quant à la RATP, l'appel à la grève concerne l'examen au Sénat du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Ce texte porte notamment sur les conditions sociales de l'ouverture à la concurrence des lignes d'autobus de la régie en Île-de-France, dès janvier 2025.

Grève SNCF RATP : les perturbations de ce mardi 19 mars 2019

Des perturbations ont été annoncées sur le réseau des TER (Trains Express Régionaux) de la SNCF. Les trains les plus affectés par la grève sont ceux des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Occitanie. En revanche, le trafic est fluide sur les TGV, Ouigo, Lyria et Thalys. A Paris, les métros, bus, tramway, Transilien et RER circulent normalement malgré l'appel à la grève de la CGT RATP. 

  • Perturbations TER :
    En région Auvergne-Rhône-Alpes : Ligne 8 Clermont-Ferrand-Nîmes perturbée | Ligne 9 Le Puy-Firminy-St-Etienne-(Lyon) : circulations par autocars entre Le Puy et St-Etienne | Ligne 10 St-Etienne-Givors-Lyon : le TER 886250 (Firminy 5h08-Perrache 6h29) ne circulera pas. | Ligne 30 Mâcon-Bourg en Bresse-Ambérieu perturbée | Ligne 31 St Claude-Oyonnax-Bourg-(Lyon) perturbée | Ligne 32 Bourg en Bresse-Lyon perturbée | Ligne 60 Chambéry-Grenoble : les trains à destination ou au départ de Rives seront terminus ou origine Grenoble | Ligne 62 Grenoble-St André le Gaz : les trains à destination ou au départ de Rives ne circulent pas | Ligne 64 Gap-Die-Valence-(Romans) : circulations par autocars jusqu'à 17h entre Romans et Veynes | Ligne 84 Clermont Ferrand-Volvic-(Montluçon) perturbée.
    En région Bourgogne-Franche-Comté : axes perturbés sur Dijon-Les Laumes-Laroche / Dijon-Is sur Tille.
    En région Centre-Val de Loire : axes perturbés sur Tours-Orléans-Paris & Paris-Bourges-Montluçon, Orléans-Vierzon-Bourges (Nevers), Tours-Vierzon-Bourges-Nevers, Orléans-Toury-Etampes (Paris), Tours-Orléans, Tours-Chinon, Tours-Vendôme-Châteaudun-Voves (Paris) et Orléans-Vierzon-Argenton-sur-Creuze (Limoges).
    En région Occitanie : axes perturbés sur Rodez-Brive, Toulouse-Aurillac, Nîmes-Mende-Clermont-Ferrand, Avignon-Marseille-Cerbère, Carcassonne-Quillan, Villefranche-Latour de Carol, Nîmes-Le Grau du Roi, Béziers-Clermont, Toulouse-Latour, Toulouse-Mazamet, Toulouse-Narbonne, Toulouse-Rodez, Toulouse-St Sulpice. 
    Pour suivre les perturbations générales de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile.
  • Perturbations Intercités : Afin d'anticiper les perturbations de trafic, la SNCF met à disposition de l'usager de nombreuses plateformes d'information en temps réel, pour savoir si le transport emprunté a du retard ou est supprimé. Site internet, réseaux sociaux, numéros de téléphone, vous avez le choix.
  • Perturbations TGV : les TGV ne sont pas concernés par cette grève nationale.
  • Perturbations Transilien: Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35.
  • Perturbations métro : aucune perturbation de trafic des lignes du métro parisien ne sont annoncées pour le moment.
  • Perturbations bus : bien que la CGT RATP appelle à la grève des bus, aucune perturbation n'est constatée sur les bus parisiens pour le moment.
  • Perturbations tram : aucune perturbation de trafic des lignes du tramway parisien ne sont annoncées.

Grève SNCF RATP : les horaires des perturbations

Les perturbations de trafic liées à la grève nationale des cheminots SNCF de la CGT se terminent mercredi 20 mars à 8 heures du matin. A la RATP, les "machinistes-receveurs" des autobus en Île-de-France sont appelés à se mobiliser jusqu'à jeudi 21 mars.

Grève SNCF RATP : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour connaître l'état du trafic RATP, consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA ou cette page dédiée au RER C. Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

Article le plus lu - Gilets jaunes : ça continue ! Les dernières infos › Voir les actualités

Grève SNCF RATP : les perturbations de trafic de mardi 19 mars
Grève SNCF RATP : les perturbations de trafic de mardi 19 mars

Sommaire Grève SNCF RATP : les perturbations > Perturbations TER > Perturbations Intercités > Perturbations TGV > Perturbations Transilien > Perturbations métro > Perturbations bus > Perturbations Tram Grève SNCF RATP :...