Grève SNCF RATP : une mobilisation de la CGT prévue mardi 19 mars 2019

Grève SNCF RATP : une mobilisation de la CGT prévue mardi 19 mars 2019 GREVE SNCF RATP - La CGT appelle à nouveau à la grève mardi 19 mars, après un premier mardi d'urgence sociale en février. Des perturbations de trafic devraient avoir lieu dans les transports mais les prévisions ne sont pas encore annoncées.

[Mis à jour le 15 février 2019 à 10h56] Après la grève perlée qui avait duré trois mois en 2018, la CGT ne baisse pas les bras face à la politique du gouvernement. Le syndicat, rejoint par Force ouvrière et Solidaires, instaure cette année 2019, des "mardis d'urgence sociale". Après une première mobilisation mardi 5 février dernier, la CGT appelle à une grève générale et nationale mardi 19 mars pour "l'augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, l'égalité femmes-hommes et un véritable droit à l'éducation et à la formation".

Si les revendications des militants CGT rejoignent celles de gilets jaunes sur la hausse des salaires et une justice fiscale, la CGT s'attaque également au patronat : "Dans un pays où les 40 plus grandes entreprises versent 57,4 milliards d'euros à leurs actionnaires, il ne faut pas uniquement frapper à la porte du gouvernement", avait annoncé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez dans Politis. "Maintenant, c'est la grève dans les entreprises. Jusque là, le patronat était tranquille. On a juste embêté les citoyens et les petits commerçants. Il est temps d'embêter les gros et de taper au portefeuille", avait ajouté David Thezio, secrétaire départemental de la CGT en Vaucluse, au micro de France Bleu.

Grève SNCF RATP : les perturbations

Aucune perturbation n'a été annoncée pour le moment, ni sur le réseau SNCF, ni sur le réseau RATP. Lors de la première mobilisation de l'année, en date du 5 février, les TER étaient les trains les plus affectés par la grève, notamment ceux des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie. En revanche, le trafic était fluide sur les TGV, Ouigo, Lyria et Thalys et à Paris, les métros, Transilien et RER ont circulé normalement. 

Grève SNCF RATP : les horaires des perturbations

Les perturbations de trafic liées à la grève nationale des cheminots de la CGT devraient débuter le lundi 18 mars à 20 heures et se terminer le mercredi 20 mars à 8 heures du matin. Ces horaires sont à confirmer.

Grève SNCF RATP : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour connaître l'état du trafic RATP, consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA ou cette page dédiée au RER C. Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

Article le plus lu - Attaque à Marseille : ce que l'on sait › Voir les actualités

Grève SNCF RATP : une mobilisation de la CGT prévue mardi 19 mars 2019
Grève SNCF RATP : une mobilisation de la CGT prévue mardi 19 mars 2019

Sommaire Grève SNCF RATP : les perturbations Grève SNCF RATP : horaires des perturbations Grève SNCF RATP : prévisions de trafic [Mis à jour le 15 février 2019 à 10h56]  Après la grève perlée qui avait duré trois mois en 2018, la...

Annonces Google