RER B : interruption de trafic entre Denfert et Laplace, perturbation jusqu'à dimanche

RER B : interruption de trafic entre Denfert et Laplace, perturbation jusqu'à dimanche RER B - Jusqu'à dimanche 28 juin 2020, le trafic est extrêmement perturbé sur le RER B en raison de la sortie de voie d'un train en gare de Denfert-Rochereau. Suivez les prévisions de trafic.

[Mis à jour le 26 juin 2020 à 12h15] Au surlendemain du déraillement d'un train sans voyageurs survenu après son départ de la gare de Denfert-Rochereau mercredi, dans le XIVe arrondissement de Paris, le trafic des RER B reste "très fortement perturbé" jusqu'à la fin du week-end. Par conséquent, la circulation des trains est interrompue entre Denfert-Rochereau et Laplace dans les deux sens de circulation et ralentie sur l'ensemble de la ligne, comme annoncé sur le compte Twitter du RER B :

Des bus de remplacement sont prévus pour assurer le trajet entre Denfert Rochereau et Laplace. Le trafic ne reviendra pas à la normale avant dimanche 28 juin 2020. Consultez les prévisions de trafic ci-dessous.

Le trafic du RER B très perturbé jusqu'à dimanche 28 juin 2020

Jusqu'à la fin du week-end, le déraillement d'un train sans voyageurs survenu mercredi soir affecte la circulation du RER B, qui draine près de 900 000 voyageurs chaque jour. Les prévisions de trafic dans le détail ci-dessous :

  • Circulation interrompue entre Denfert-Rochereau et Laplace dans les deux sens de circulation. Les gares de Cité Universitaire, Port Royal et Gentilly ne sont pas desservies. Des navettes de substitution sont mises en place et desservent chaque arrêt.
  • Trafic très perturbé sur le reste de la ligne du RER B : 1 train toutes les 15 minutes entre Bourg-la-Reine et Robinson, 1 train toutes les 20 minutes entre Laplace et Saint-Rémy Lès-Chevreuse, 1 train toutes les 20 minutes entre Gare du Nord et Massy-Palaiseau.
  • Interconnexion suspendue à gare du Nord, un changement de train est nécessaire.

L'incident n'a fait aucun blessé car il ne transportait aucun voyageurs. "Pour une raison encore en cours d'investigation dans le cadre d'une enquête interne, une voiture de l'arrière du train est sortie du rail", a indiqué jeudi la RATP. "L'avant du train est quant à lui resté sur la voie alors que 3 autres voitures sont se retrouvées à cheval entre le ballast et une autre voie", a-t-elle indiqué. La preuve en images :

Calendrier des fermetures partielles pour cause de travaux

Jusqu'en 2025, comme l'explique le blog officiel de la ligne, le trafic du RER B va subir d'"importants travaux de modernisation et de maintenance (...) notamment depuis l'arrivée du nouveau matériel (MING) et au bénéfice de la qualité de service de l'ensemble de la ligne." Découvrez d'ores et déjà le calendrier des travaux qui affectent le RER B cette fin du mois de juin 2020 :

  • Jusqu'au vendredi 26 juin inclus : interruption du trafic entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2, de 23h à fin de service. Bus de remplacement entre Gare du Nord et Mitry-Claye. Plus d'infos sur le blog du RER B
  • Du lundi 29 juin au vendredi 18 décembre inclus (sauf les week-ends) : interruption du trafic entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport Charles-de-Gaulle 2.