Trafic RATP : les perturbations du dimanche 29 mars, le Pass Navigo d'avril remboursé

Trafic RATP : les perturbations du dimanche 29 mars, le Pass Navigo d'avril remboursé RATP - Ce dimanche 29 mars 2020, les métros et RER fonctionnent entre 6h 22h. Une cinquantaine de stations de métro sont fermées alors que Valérie Pécresse a indiqué que le Pass Navigo d'avril serait remboursé. Consultez les prévisions de trafic de ce dimanche.

[Mis à jour le 29 mars 2020 à 14h00] La RATP réduit de façon considérable son offre à cause de la pandémie du coronavirus avec 30 à 50 % du trafic de ses métros, RER, bus et Tramways, mais aussi un service des métros et RER assuré uniquement de 6 heures du matin à 22 heures du soir (les derniers départs des terminus se font entre 21h et 21h30) et 55 stations fermées. Consultez plus bas le détail du trafic par lignes, ainsi que le nom des stations fermées ce dimanche 29 mars 2020. Ce dimanche, Valérie Pécresse a indiqué au Journal du dimanche que le Pass Navigo du mois d'avril allait être remboursé : "Je vais proposer au conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), que je préside, le remboursement intégral du Passe Navigo, mais aussi du Navigo senior et de la carte Imagin'R, à tous les abonnés, pour le mois d'avril". La Présidente de la région a également indiqué que ce remboursement s'effectuerait en mai sur une plateforme dédiée.

Cette semaine, le groupe a mis en place un nouveau dispositif lié à la propagation du coronavirus. Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités, et Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale de la RATP ont dépêché, en lien étroit avec l'AP-HP, 20 navettes de bus pour faciliter le déplacement du personnel hospitalier entre grands pôles de transports et grands pôles hospitaliers. Les horaires de fonctionnement de ce nouveau service de bus ont été travaillés avec l'AP-HP : 6h-9h ; 12h-15h ; 19h-22h.

RATP : les perturbations de ce dimanche 29 mars 2020

Métros, bus, tramway et RER A et B... Découvrez ci-dessous les prévisions de trafic de ce samedi suite à l’allègement des transports RATP face au coronavirus : 

  • Perturbations métro : ce dimanche, de 30 à 50% de l'ensemble des métros et OrlyVal sont en circulation : 50% du trafic de la ligne 1 (fin de service à 22h) et de l'OrlyVal (fin de service à 21h), 35% du trafic de la ligne 14 (fin de service à 22h), et 30% du trafic des autres lignes (fin de service à 22h). Les derniers départs des terminus se font entre 21h et 21h30. Le funiculaire de Montmartre est fermé. 
  • Stations de métro fermées
  • Ligne 1 : Argentine, George V et Tuileries
  • Ligne 2 : Anvers, Courcelles et Victor Hugo
  • Ligne 3 : Bourse et Malesherbes
  • Ligne 4 : Alésia, Simplon et Saint-Placide
  • Ligne 5 : Bréguet Sabin, Campo Formio, Hoche, Jacques Bonsergent, Laumière et Quai de la Râpée
  • Ligne 7 : Cadet, Pierre et Marie Curie, Porte de Choisy et Tolbiac
  • Ligne 7 bis : Buttes Chaumont et Danube
  • Ligne 8 : Félix Faure, Filles du Calvaire, Ledru Rollin, Liberté, Lourmel, Maisons-Alfort Stade et Michel Bizot
  • Ligne 9 : Alma Marceau, Charonne, Exelmans, Jasmin et Maraîchers
  • Ligne 10 : Cardinal Lemoine, Charles Michels, Chardon Lagache, Ségur et Vaneau
  • Ligne 11 : Jourdain et Rambuteau
  • Ligne 12 : Abbesses, Assemblée Nationale, Jules Joffrin, Marx Dormoy, Notre-Dame de Lorette, Rennes, Rue du Bac et Volontaires
  • Ligne 13 : Brochant, Liège et Pernety.
  • Perturbations RER :
  • 30% des RER A sont en circulation uniquement de 6h à 22h. Des bus de substitution et des noctiliens sont mis en place pour remplacer les derniers RER du soir. L'interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture. (consultez les fiches horaires St-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut / Poissy vers Boissy / MLV Chessy, et Boissy / MLV Chessy vers St-Germain / Cergy-Le Haut / Poissy). Derniers départ à Châtelet : en direction de Boissy St Léger à 21h26, en direction de MLV Chessy à 21h19, en direction de Cergy-Le Haut à 21h19, en direction de St-Germain à 21h26, en direction de Poissy à 21h04. Consultez les horaires des bus de substitution entre Charles de Gaulle - Etoile et St Germain, entre Nation et Boissy St Léger et entre Nation et MLV Chessy. Retrouvez ici l'ensemble des informations sur les bus de substitution.
  • 30% des RER B, avec interopérabilité et interconnexion, sont assurés uniquement de 6h à 22h. Des bus de substitution et des noctiliens sont mis en place pour remplacer les derniers RER du soir (consultez les fiches horaires Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV/Mitry-Claye vers St-Rémy-les-Chevreuse/Robinson, et St-Rémy-les-Chevreuse/Robinson vers Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV/Mitry-Claye. Derniers départs à Châtelet : en direction de Robinson à 21h14, en direction de St-Rémy-lès-Chevreuse à 21h23, en direction de Denfert Rochereau à 21h32, en direction de Mitry-Claye à 21h32, en direction de Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV à 21h41. Consultez les horaires des bus de substitution entre Denfert Rochereau et Robinson, entre Denfert Rochereau et St-Rémy-lès-Chevreuse. Retrouvez ici l'ensemble des informations sur les bus de substitution.
  • Perturbations bus : ce samedi, 30% des bus sont en circulation en moyenne. Roissy bus n'est pas exploité jusqu'à nouvel ordre. Trafic normal sur les Noctilien. Voir le détail par lignes.
  • Perturbations tram : ce samedi, 40% des tramways sont en circulation.
  • Sur le T1 : trafic assuré de 6h00 à 0h40. Dernier départ de Gare de Noisy à 22h20, dernier départ d'Asnières - Quatre Routes à 23h35 (intervalle : 20 min toute la journée).
  • Sur le T2 : trafic assuré de 6h30 à 1h15. Derniers départs des terminus à 0h30 (intervalle : 20 min toute la journée)
  • Sur le T3a : trafic assuré de 6h05 à 1h42. Dernier départ de Pont du Garigliano à 0h35, dernier départ de Porte de Vincennes à 1h08 (intervalle : heures de pointe 7 min et heures creuses 16 min)
  • Sur le T3b : trafic assuré de 5h30 à 1h05. Derniers départs des terminus à 0h30 (intervalle : heures de pointe 7 min et heures creuses 12 min)
  • Sur le T4 : trafic réduit. Rendez-vous sur transilien.com aux rubriques "Itinéraires" et Fiche horaires.
  • Sur le T5 : trafic assuré de 6h00 à 1h00. Derniers départs des terminus à 0h30 (intervalle : heures de pointe 5 min et heures creuses 15 min)
  • Sur le T6 : trafic assuré de 6h00 à 1h15. Derniers départs des terminus à 00h30 (intervalle : heures de pointe 8 min et heures creuses 16 min)
  • Sur le T7, trafic assuré de 6h30 à 1h00. Derniers départs des terminus à 0h30 (intervalle : 20 min toute la journée)
  • Sur le T8, trafic assuré de 6h00 à 0h00. Derniers départs des terminus à 23h30 (intervalle : heures de pointe 12 min et heures creuses 15 min)
  • Sur le T11, trafic réduit. Rendez-vous sur transilien.com aux rubriques "Itinéraires" et Fiche horaires.

RATP : quelles mesures de prévention face à l'épidémie du coronavirus ?

La RATP a intensifié les opérations de nettoyage dans les rails du métro, avec une désinfection régulière des rames, notamment des barres de maintien et des ouvertures des portes, des portiquesdes bornes d'achat de tickets, et une distribution de gel hydroalcoolique aux agents. 

Le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Djebbari a annoncé sur Europe 1 ces mesures en vigueur pour la sécurité sanitaire des agents et des usagers à bord des bus : "quand vous entrez dans un bus, vous passerez par la porte de derrière, la porte de devant sera condamnée et il y aura une rangée vide entre le chauffeur du bus et les usagers".

Les lignes de métro qui pourraient fermer à cause du coronavirus

En raison de l'absentéisme de ses agents à cause du coronavirus, la RATP mobilise ses agents sur les "axes structurants" de Paris essentiellement, soit les lignes 1 et 14 du métro. Pour les jours à venir, le nombre de lignes ouvertes dépendra du "nombre de personnes disponibles", a déclaré le secrétaire d'État aux Transports sur LCI. Ces adaptations se feront "au jour le jour", a prévenu le secrétaire d'Etat.

Jean-Baptiste Djebbari a tenu toutefois à préciser que le stade 3 du coronavirus n'entraîne pas l'arrêt total des transports publics. Comme en période de grève, les usagers des transports seront prévenus des perturbations 24 heures à l'avance. À la SNCF, le même scénario réduit la cadence des trains sur les rails de France.

Comment consulter les infos trafic de la RATP ?

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic sur le réseau RATP. Pour connaître l'état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERA, @RERB, @RERC, @RERD ou @RERE.