Trafic SNCF RATP : RER, bus, Transilien, quel train circule ?

Trafic SNCF RATP : RER, bus, Transilien, quel train circule ? TRAFIC SNCF RATP - Après avoir connu de nombreuses perturbations ces derniers jours suite à l'arrivée de la neige en région parisienne, RER, métros, bus et transiliens devraient tous voir leur trafic revenir à la normale ce week-end. Toutes les prévisions...

L'ESSENTIEL - Un nouvel épisode neigeux a perturbé l'ensemble de la région parisienne ce vendredi 9 février. Les transports en commun ont vu leur service ralenti en journée, mais la circulation reprend son cours normal dès samedi matin. Côté SNCF, le trafic jusqu'ici ralenti sur les lignes des transiliens devrait également revenir à la normale samedi. Et dans les airs, chez Air France, des vols ont été annulés. Suivez en direct sur cette page toutes les infos du trafic SNCF et RATP.

Trafic SNCF RATP : les dernières infos en direct

09/02/18 - 23:56 - Quelle sont les prévisions trafic pour samedi ?

FIN DU DIRECT - La RATP et la SNCF a indiqué que les rares perturbations qui subsistent ce vendredi soir ne devraient pas se reproduire demain, à moins que les prévisions météorologiques annoncent un nouvel épisode neigeux. Mais ça ne devrait pas être le cas : Météo France annonce pour samedi du soleil sur Paris et des températures légèrement en hausse, ce qui devrait faciliter le dégel qui subsiste sur quelques rails.

09/02/18 - 21:12 - Le point sur le trafic des Transilien ce vendredi soir

Les Transilien sont légèrement perturbés ce vendredi soir, même si la situation s'améliore par rapport à ce matin. Les lignes H et K circulent normalement, les lignes suivantes connaissent quelques perturbations :

  • Ligne N : Prévoir 3 trains sur 4 jusqu'au samedi 10 février à 1 heure du matin. 
  • Ligne P : Le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne (excepté Esbly/Crécy la Chapelle) jusqu'au samedi 10 février à 3 heures du matin. 
  • Ligne R : Prévoir 4 trains sur 5 jusqu'au samedi 10 février à 2 heures du matin. 
  • Ligne U : le trafic est ralenti avec 3 trains sur 4 jusqu'au samedi 10 février à 2 heures du matin. 

La SNCF Transilien recommande aux voyageurs de vérifier l'heure de départ de leurs trains à cette page avant de se rendre en gare.

09/02/18 - 18:25 - Le point sur le trafic RATP ce vendredi soir

L'épisode neigeux de ce vendredi matin perturbe très légèrement le réseau RATP. La régie de transports parisiens indique que le métro circule normalement. Côté tramway, les lignes circulent normalement excepté la ligne T6 qui n'est pas exploitée à cause de rails gelés entre Châtillon-Montrouge et Louvois. Des bus de substitution sont mis en place. Sur les bus justement, 80 % des lignes sont exploitées. Enfin, le trafic de l'Orlybus et du Roissybus est normal.

09/02/18 - 18:00 - Le point sur la circulation des RER ce vendredi soir

Le RER sont encore légèrement ralentis en ce début de soirée. Le RER E est la ligne la plus perturbée avec des infrastructures et un matériel affectés par les conditions climatiques et un mouvement social annoncé en fin de service. Voici en détails les perturbations :

  • RER A : les trains sont ralentis jusqu'à 22h.
  • RER B : le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne jusqu'à 22 heures en raison d'un incident technique à Drancy..
  • RER C : en raison de la lente décrue de la neige, le trafic est toujours interrompu entre Javel et Paris Austerlitz, entre Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz, jusqu'au samedi 10 février, 3 heures du matin.
  • RER D : le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne avec 4 trains sur 5 toute la journée. La reprise du trafic normal est prévue pour samedi.
  • RER E : le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne avec 2 trains sur 3 toute la journée. En raison d'un mouvement social local, le trafic est interrompu entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles Gournay entre 00h30 à 1h30. La reprise du trafic normal est prévue pour samedi.

09/02/18 - 17:20 - L'état du trafic en cette fin d'après-midi

Les flocons ont cessé de tomber et la circulation est faiblement perturbée ce vendredi à 17 h, dans le réseau RATP des bus, tramway (excepté le T6 toujours) et métro. Les Transilien et RER connaissent toujours quelques ralentissements sur les lignes B, D, E, J, L, R, P, N, U.

09/02/18 - 16:20 - Reprise du trafic sur le RER C confirmée samedi

Le RER C fait son grand retour ce samedi avec la reprise de la circulation de son tronçon central fermé depuis le 23 janvier en raison de la crue de la Seine. Cependant, parmi les 7 stations intramuros fermées, seules 5 reprendront du service samedi : Musée d'Orsay, Invalides, Champ de Mars, Av Pdt Kennedy et Boulainvilliers. Les stations de Saint-Michel Notre Dame et Pont de l'Alma restent fermées. Pour Pont de l'Alma, rien de surprenant puisque la station était déjà fermée pour rénovation avant la crue, et ne ré-ouvrira pas avant 2019. Pour la gare de Saint-Michel, il s'agit d'une toute autre histoire : elle aurait subi des infiltrations d'eau importantes nécessitant davantage de travaux d'étanchéification. 

09/02/18 - 14:24 - Les trains grandes lignes également affectés par la neige

Du côté des TGV et TER, la SNCF a là aussi déclenché le plan "Grand Froid" afin d'éviter des projections de blocs de glace. Cela se traduit par la réduction de la vitesse de certaines lignes LGV (Lignes à Grande Vitesse). Il s'agit de la LGV Nord, de la LGV Atlantique et de la LGV Est européenne.

09/02/18 - 14:14 - Tramways : le T6 et le T5 ne circulent pas ce vendredi

Le tramway 5 (Marché de Saint-Denis - Garges Sarcelles) est interrompu cet après-midi en raison des chutes de neige. Sur le tramway 6, le trafic est interrompu entre Viroflay Rive Droite / Robert Wagner et Louvois / Châtillon Montrouge et il est à noter qu'il n'existe aucun bus de substitution.

09/02/18 - 13:26 - Quels bus et tramways ne circulent pas ?

Ce vendredi matin, les bus et tramways avaient repris leur service quasi normal. Or, depuis 13h, avec les chutes de neige survenues à 10h, la RATP "fait rentrer ses lignes de bus au cas par cas en fonction des conditions de circulation" Les lignes 160, 241, 244, 291, 360, 467, 541 et 544 ont déjà été supprimées. Côté Tramway, seul le T6 est interrompu entre Chatillon et Louvois.

09/02/18 - 10:56 - Quelles prévisions dans les bus ce vendredi matin ?

Les 300 bus réguliers de la RATP ont repris leur service hier à 80%. Pour ce vendredi matin, la RATP a annoncé "un trafic quasi normal sur l’ensemble de son réseau à prise de service" (RER, Métro, Tramway et Bus). Cependant, en fonction de la neige qui a repris de plus belle, il se peut que certaines lignes de bus interrompent leur circulation au cours de la journée. Retrouvez l'état du trafic mis à jour pour chaque ligne de bus à cette page de la RATP.

09/02/18 - 09:45 - Trafic RATP : bus, métro et tramway circulent quasi normalement

Ce vendredi matin, la RATP a annoncé un trafic normal sur le Métro à l'exception de la ligne 13, les bus et les Tramway à l'exception du T6 exploité entre Viroflay RD et Louvois. Il existe un bus de substitution entre Châtillon et Louvois.

09/02/18 - 09:36 - Quel trafic dans le RER ce vendredi matin ?

Ce vendredi matin, le trafic est régulier sur les RER A et RER B. En revanche, sur le RER D, le trafic est ralenti avec 4 trains sur 5 jusqu'à demain à 2 heures du matin. Sur le RER E, le trafic est fortement ralenti avec 2 trains sur 3 jusqu'à la fin du service, demain à 2 heures du matin. Le RER C circule normalement excepté sur son tronçon central qui est toujours interrompu.

09/02/18 - 08:40 - Le point sur le trafic des trains ce vendredi 9 février

En cette journée du vendredi 9 février, qui devrait connaître de nouvelles intempéries, la RATP indique sur son site que son "plan Grand froid" et sa "cellule de crise" sont activés. Sur les prévisions trafic, la RATP semble optimiste. La Régie autonome des transports parisiens prévoit "un trafic quasi normal sur l’ensemble de son réseau" dans la journée, que ce soit pour les RER, les métros, les tramways ou encore les bus. Néanmoins, ces prévisions sont amenées à évoluer "en fonction de l'évolution des conditions climatiques". En effet, un nouvel épisode neigeux est attendu à partir de 10 heures.

Article le plus lu - Aïd el-Kébir : les larmes de Brigitte Bardot › Voir les actualités

Annonces Google