Gare du Nord : quelles perturbations de trafic samedi 20 octobre à Paris ?

Gare du Nord : quelles perturbations de trafic samedi 20 octobre à Paris ? GARE DU NORD FERMÉE - Ce samedi 20 octobre 2018, la SNCF prévoit d'importante perturbations sur les RER, TER, TGV, Thalys et Eurostar car la Gare du Nord sera progressivement fermée et n'accueillera plus aucun train à partir de 20h30. Suivez sur cette page les perturbations du trafic à la Garde du Nord.

[Mis à jour le 20 octobre 2018 à 20h23] Attention si vous comptez passer par la gare Paris-Nord ce week-end ! Alors que le trafic a été perturbé tout au long de la journée, il sera totalement interrompu à la gare du Nord dans quelques instants, dès 20h30. Sont concernés les RER B et les RER D, les Transilien H et K, les TER de la région Hauts-de-France, mais aussi les lignes à grande vitesse.Cette interruption totale du trafic à la gare du Nord s'explique par l'installation d'une toute nouvelle tour de contrôle à Saint-Denis. Alors prudence si vous avez prévu de passer par là !

Cette nouvelle tour de contrôle va télécommander les 8 postes d'aiguillage qui gèrent les circulations au nord de Paris entre la gare du Nord, Roissy et Mitry-Mory. Près de 300 agents de maintenance sont mobilisés sur un délai express de 19 heures pour intervenir sur le raccordement de l'ensemble des postes d'aiguillage, de 9 heures du matin ce samedi 20 octobre jusqu'à 4 h 30 dimanche 21 octobre. Ces travaux "colossaux" de modernisation d'aiguillage à Saint-Denis ont coûté 125 millions d'euros et ont nécessité 4 ans d'étude et de travaux. Cette opération de mise en place, préparée depuis des mois, a  des répercussions sur les trajets des quelques 1,7 million d'usagers qui prennent le train ce samedi 20 octobre 2018, jour de départ en vacances de la Toussaint.

Gare du Nord : les perturbations

Les perturbations en Gare du Nord commencent à 5 heures du matin ce samedi 20 octobre 2018 et se terminent ce dimanche 21 octobre à 5 heures du matin. Les lignes principalement concernées sont les RER B et D, les Transilien H et K et les TER Hauts-de-France.

Perturbations RER B : De 9 heures à 19 heures, aucun train ne circule entre Châtelet-Les Halles et Le Bourget, dans les deux sens de circulation. Puis à partir de 19 heures jusqu'à la fin de service, l'ensemble de la ligne B (de Châtelet-les-Halles à l'aéroport Charles-de-Gaulle-Mitry-Claye) est interrompue. Il est conseillé d'emprunter en priorité le Bus 93 entre Bobigny-Pablo-Picasso et la gare routière de Roissypôle (CDG1). Consultez le simulateur d'itinéraires mis à disposition sur le blog du RER B.

Perturbations RER D : aucun train ne circule toute la journée entre Paris Gare de Lyon et Paris Nord, dans les deux sens de circulation. Jusqu'à 20h30, le trafic est perturbé entre Creil et Paris Nord et entre Paris Nord et Creil. À partir de 20h30, aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Creil, dans les deux sens de circulation. Dans le sud de la ligne, le trafic est perturbé toute la journée, entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges dans les deux sens, entre Paris Gare de Lyon et Melun via Combs La Ville dans les deux sens, entre Corbeil Essonnes et Melun dans les deux sens et entre Corbeil Essonnes et Malesherbes dans les deux sens.

Perturbations Ligne H : du premier train jusqu'à 20h30, aucun train ne circule entre Gare du Nord et Saint-Denis, dans les deux sens de circulation. Pour rallier ces deux gares, le RER D fait des navettes. De 20h30 jusqu'au dernier service, aucun train ne circule entre Gare du Nord et Ermont Eaubonne / Sarcelles Saint-Brice, dans les deux sens de circulation.  

Perturbations Ligne K : du premier train jusqu'à 19h, aucun train ne circule entre Gare de Paris Nord et Mitry Claye (arrêt à Compans). A partir de 19 heures, le trafic est interrompu entre Crépy en Valois et Gare de Paris Nord. Consulter les horaires de la ligne K.

Perturbations TER : les lignes TER impactées samedi 20 octobre 2018 sont les suivantes : la ligne 20 Laon-Crépy en Valois-Paris, la ligne 23 Creil-Paris, la ligne 24 St Quentin-Tergnier-Compiègne-Paris, la ligne 27 Amiens-St Just En Chaussée- Paris et la ligne 29 Beauvais-Persan Beaumont-Paris

Perturbations TGV : du côté des trains grandes lignes, l'impact est moindre : seules 6 lignes sont supprimées. "Les billets n'ont de toute façon pas été mis en vente", a précisé la directrice de la gare du Nord au Parisien.

Gare du Nord : les bus de substitution

Alors qu'en Gare du Nord, plus de 1 100 gilets rouges sont présents pour orienter les voyageurs, des bus de substitution sont présents à l'arrêt Front Populaire de la ligne 12, à l'arrêt Bobigny-Pablo Picasso de la ligne 5 , à l'arrêt Saint-Denis Université de la ligne 13 et à l'arrêt Le Raincy du RER E. Par ailleurs, les lignes 4, 5 et 13 du métro de la RATP ont été renforcées.

Article le plus lu - Macron : une nuit baroque sur le Charles de Gaulle › Voir les actualités

Annonces Google