Les bureaux de poste ouverts ce lundi 30 mars avec un service réduit à cause du coronavirus

Les bureaux de poste ouverts ce lundi 30 mars avec un service réduit à cause du coronavirus BUREAU DE POSTE - Pour contrer cette nouvelle semaine de pandémie du coronavirus, La Poste réduit encore plus son service. Quel bureau de poste à proximité de chez moi est ouvert et quels sont ses horaires ? Retrouvez les infos.

[Mis à jour le 29 mars 2020 à 16h07] À partir de ce lundi 30 mars, La Poste a décidé de réduire une nouvelle fois ses services pour protéger les salariés, exposés au quotidien face au danger du coronavirus, même si de nombreux bureaux de poste restent ouverts. Le principal changement concerne la distribution du courrier puisque désormais les facteurs feront des tournées trois jours pas semaine. Ces tournées seront toutes en fin de semaine puisqu'elles se dérouleront les mercredis, jeudis et vendredis.

"Sur ce point, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire", a insisté le groupe. La Poste précise qu'elle maintient ses services quotidiens de proximité qui sont les portages de repas ou de médicaments aux personnes âgées et de produits sanitaires aux personnels soignants. 

Quel bureau de poste à proximité de chez moi est ouvert malgré le coronavirus ?

Pour avoir l'information en temps réel, rendez-vous sur le site officiel de La Poste, à la page "Trouver un bureau de poste", en renseignant le code postal ou le nom de votre ville. Sinon, voici la carte des bureaux de poste ouverts aujourd'hui, samedi 28 mars 2020 :

Quels sont les horaires des bureaux de poste ouverts ?

Les bureaux de poste qui sont ouverts en période de coronavirus appliquent des horaires "aménagés". Il convient de vérifier l'information au cas par cas à la page "Trouver un bureau de poste", en renseignant le code postal ou le nom de votre ville. Notez qu'il faut prévoir un long temps d'attente en raison du nombre limité de centres ouverts.

Quels sont les services maintenus lorsque les bureaux de poste sont ouverts ?

Durant l'épidémie du coronavirus, le groupe La Poste "maintient (...) la continuité de ses activités essentielles à la population, dans le respect absolu de la santé de ses collaborateurs et de ses clients". Les facteurs assurent la distribution du courrier désormais que trois fois par semaine, en maintenant la distance d'un mètre avec les clients, et un millier de bureaux de poste reste ouvert au public avec un accueil restreint.

Les bureaux de poste ouverts ne représentent que 6% de la totalité des bureaux de poste de France et ne le sont qu'en semaine. Avec la rotation des agents, la priorité est donnée aux retraits et dépôts d'espèces au guichet et aux automates, aux dépôts de chèque sur automates et urnes, et à la remise de fonds commandés par la Direction générale des Finances publiques.

En matière de tri postal, la situation est habituelle car "l'appareil industriel de la Poste fonctionne normalement", a précisé le groupe La Poste. En ce qui concerne les remises contre signature des colis et des lettres recommandées, le facteur envoie un SMS au client avec une photo de l'objet à remettre, et le dépose soit dans la boîte aux lettres soit devant la porte dès l'accord du client par SMS. Sans accord du client, l'objet est mis en instance avec un avis de passage dans la boîte aux lettres.

Concernant les rendez-vous pris avec les conseillers bancaires, ils sont reportés ou maintenus à distance par téléphone. Plus d'informations toujours par téléphone au 3639.

Combien de bureaux de poste sont fermés durant l'épidémie du coronavirus ?

6 150 bureaux de poste sur les 7 750 présents dans l'Hexagone sont fermés. Seulement 1 600 d'entre eux restent ouverts partout en France. Si La Poste avait fermé ses bureaux samedi 21 mars dernier, la fermeture n'est pas systématique tous les samedi. Ces bureaux de poste sont ouverts ce samedi 28 mars 2020.