Ce sont les 10 villes de France où il pleut le plus, la première n'est pas en Bretagne

Par Sarah Ponchin

Mérignac 10e ville la plus pluvieuse de France

10e place pour Mérignac en Gironde. Au coude-à-coude avec la ville de Besançon, Mérignac enregistre 1 186 millimètres de précipitations annuelles en 2023. Limitrophe de Bordeaux, elle clôt le Top 10 des villes les plus pluvieuses de France selon notre classement des villes françaises de plus de 50 000 habitants les plus pluvieuses.

Besançon, particulièrement pluvieuse au mois de mai

A la 9e place de ce classement, Besançon proche de la frontière suisse est particulièrement arrosée au mois de mai. Malgré ses 1 187 millimètres de pluie en 2023, il y est impossible de s'ennuyer avec ses musées, sa cathédrale Saint-Jean et sa citadelle inscrite au Patrimoine mondial Unesco érigée par Vauban.

Annecy, la "Venise des Alpes" pluvieuse

Si Annecy enregistre 1 189 millimètres de pluie en 2023, ce n'est pas bien grave. Sa vieille ville peut se visiter sous la pluie car elle abrite de nombreuses arcades. Châteaux, musées, églises et espaces bien-être font de sa visite sous la pluie un moment inoubliable.

Chambéry, connue pour ses pluies diluviennes

Au pied des Alpes, Chambéry se hisse à la 7e place des villes les plus pluvieuses de France avec 1 189 millimètres de précipitations. Son centre historique abrite de multiples édifices en cas de pluie battante et la visite du château des ducs de Savoie est un incontournable.

Calais, une habituée du temps maussade

Implantée sur le littoral de la Manche, Calais dans les Hauts-de-France se visite par tous les temps. Même avec 1 196 millimètres de pluie en 2023, il n’y a aucune raison de s'ennuyer avec son beffroi classé au patrimoine de l'UNESCO ou encore, sa balade le long du front de mer.

Limoges, une bonne qualité de vie malgré la pluie 

Même avec ses 1 257 millimètres de pluie annuelle, la visite de la capitale de la porcelaine en Nouvelle-Aquitaine, garde tout son charme sous la pluie. Ses visiteurs pourront tout de même flâner dans les rues de son centre historique ou dans la cathédrale Saint-Étienne.

Bourges, ville pluvieuse d'art et d'histoire

Cette ville agréable du Centre-Val de Loire n'est pas la plus abritée des pluies. En 2023, elle a enregistré 1 258 millimètres de précipitations alors qu'elle ne comptait que 805,9 millimètres de pluie en 2022. Ses touristes peuvent se réfugier à la cathédrale Saint-Étienne !

Brest, l'unique ville bretonne du classement

Non, ce n'est pas en Bretagne qu'il tombe le plus de pluie ! La ville de Brest, réputée pour ses journées grises, est la seule représentante bretonne du top 10 des villes de France les plus pluvieuses en 2023, avec 1 332 millimètres de précipitations annuelles.

Pau, un bond dans le trio de tête en 2023

Pau, une autre ville du sud-ouest, arrive à la seconde place du podium. La ville a cumulé 1 341 millimètres de précipitations en 2023 alors qu’en 2022, elle ne se trouvait qu'à la 6e place avec 900 millimètres de pluie...

Bayonne, ville la plus pluvieuse de France en 2023

Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, arrive en tête du classement 2023 des villes françaises les plus arrosées avec une moyenne annuelle de 1 737 millimètres de précipitations, selon notre classement des villes françaises de plus de 50 000 habitants les plus pluvieuses. C'est confirmé : la région la plus humide de France est désormais le Pays basque !