Lascaux 4, la réplique intégrale de la grotte, ouvre ses portes

Lascaux 4, la réplique intégrale de la grotte, ouvre ses portes Au cœur du Périgord noir, l'ouverture du Centre International de l'Art pariétal crée l'événement en cette fin d'année en dévoilant pour la première fois la réplique intégrale de la "Chapelle Sixtine de la préhistoire", la grotte de Lascaux.

A Montignac, village de Dordogne, la grotte de Lascaux, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et fermée au public depuis 1963, dévoile à nouveau ses chefs-d'œuvre via l'ouverture du Centre International d'Art Pariétal. Avec l'ambition de devenir un site de référence de l'art pariétal dans le monde, le Centre propose pour la première fois de visiter l'intégralité de la grotte à travers un fac-similé reconstituant fidèlement toutes les parties ornées de la grotte de Lascaux. Et pour offrir au public une visite immersive, c'est également l'atmosphère de la grotte qui a été reproduite avec son humidité, sa température, son faible éclairage et ses sons assourdis. Face aux fresques, représentant des centaines d'animaux peints et gravés accompagnés de signes énigmatiques, qui nous ont été léguées par les hommes de Cro-Magnon il y a 20 000 ans, la visite invite à la contemplation et au recueillement.

Si la visite du Centre International d'Art Pariétal s'articule autour de Lascaux 4, fac-similé complet de la grotte, elle s'attache également mettre en valeur le paysage aujourd'hui sanctuarisé que constitue la colline de Lascaux et à expliquer la richesse de ces fresques à travers une lecture scientifique. Aussi, à grand renfort de procédés numériques et interactifs, la scénographie du site propose aux visiteurs de s'approprier l'art pariétal et nous plonge au cœur de la civilisation de l'homme de Cro-Magnon.