Chef à domicile, une tendance qui se démocratise "Notre mission principale est de diffuser le talent des chefs le plus possible"

pour ceux qui veulent un dîner extraordinaire dans le confort de leur maison
Pour ceux qui veulent un dîner extraordinaire dans le confort de leur maison sans se soucier de rien © Sarah Ponchin - L'Internaute.com

Pour quelles occasions fait-on appel à vous de manière générale ?

Stephen Leguillon : Pour les anniversaires ou les enterrements de vie de jeune fille !

Les clients qui font appel à vous pour ces occasions reviennent-ils souvent ?

Stephen Leguillon : Nous avons une cliente qui avait fait appel à nous la première fois pour un enterrement de vie de jeune fille et qui aujourd'hui revient vers nous à chaque nouvelle occasion. Nous souhaitons apporter le meilleur service possible, nous contrôlons beaucoup les retours de nos clients.

Les entreprises peuvent-elles aussi faire appel à vos services ?

Stephen Leguillon : Tout à fait, pour des déjeuners dans les bureaux des entreprises équipées de cuisine ou bien pour des dîners d'affaires chez le client directement. Dans ce second cas, ce sont des avocats qui font appel à nous très souvent.

Une fois chez le client, le chef assure aux fourneaux, mais assure-t-il également le service ?

Stephen Leguillon : Le prix comprend, en plus du repas à domicile, une multitude de services : les courses et la préparation en amont, le service à table et la vaisselle. Certains chefs qui ont besoin d'aide une fois sur place l'incorporent dans leur prix et viennent accompagnés. Très souvent, quand il y a plus de 10 personnes, ils viennent avec quelqu'un.

Au cours de la prestation, les chefs improvisent-ils parfois des cours de cuisine avec leurs clients ?

Stephen Leguillon : Ce que l'on pousse vraiment, c'est de communiquer avec le chef donc oui ça arrive. Après, ça dépend des clients qu'ils ont : certains souhaitent un chef professionnel, qui reste en cuisine, qui assure un service parfait tandis que d'autres clients passent spontanément leur temps en cuisine avec le chef pour discuter, pour regarder ce qu'il fait. Généralement, quand un chef a décidé de cuisiner à domicile, c'est qu'il est ouvert au contact.

Giorgio Riccò : Pour ce qui est des cours de cuisine, on ne les propose pas, même si les clients peuvent en discuter avec les chefs. Bien sûr, le client a le droit de participer à la cuisine mais ce n'est pas une offre que l'on propose en tant que telle. Notre offre primordiale, c'est vraiment de profiter d'être à table avec ses invités sans se soucier de la cuisine.

Vous pratiquez depuis peu la livraison de repas. Y a-t-il plus de demande de ce côté-là ?

Giorgio Riccò : C'est un service différent. Pour le chef, c'est plus intéressant car il peut assurer les deux prestations à la fois. Nous sommes actuellement en phase de test, mais les premiers retours sont très positifs. On travaille surtout le soir pour des consultants, avocats ou autres qui préfèrent un service comme le nôtre plutôt que de commander des sushis ou des pizzas.

Stephen Leguillon : Cela rentre dans notre mission principale qui est de diffuser le talent des chefs le plus possible. Ne proposer que la prestation de chef à domicile ne suffit pas car un client ne va faire appel au chef qu'une fois par mois maximum.