La France, 1er pays à voir sa gastronomie au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture à Paris, Nicolas Sarkozy a annoncé la candidature de la France auprès de l'Unesco pour être le premier pays à voir sa gastronomie inscrite au patrimoine mondial. "Nous avons la meilleure gastronomie du monde, enfin, de notre point de vue ! Nous voulons que cela soit reconnu au patrimoine mondial", a déclaré le président samedi 23 février.

L'idée d'une inscription sur cette liste prestigieuse avait été lancée fin 2006 par un groupe de chefs, dont Paul Bocuse, Alain Ducasse, Pierre Troisgros, Marc Veyrat, Michel Guérard.

Les initiateurs du projet, soutenu par l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCA) et l'Université de Tours, ont fondé en novembre dernier la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, association Loi 1901 chargée de défendre ce projet. Le comité de soutien a déjà recueilli plus de 400 signatures. Le dossier français devrait être déposé au plus tôt en  2009 à l'Unesco, qui ferait connaître sa décision en 2010 au plus tard.

Cependant, dans le milieu de la restauration, les avis sont partagés. Alain Passard, chef étoilé du restaurant L'Arpège redoute une forme de maladresse vis à vis des autres cuisines du monde. Pour Gérard Cagna (2 étoiles au guide Michelin pendant 30 ans au Relais Sainte Jeanne de Cormeilles-en-Vexin) la reconnaissance de la gastronomie française par l'Unesco "permettrait de faire vivre une partie constitutive de notre culture". Guy Savoy, triple étoilé, salue cette intiative, car elle pourrait permettre de défendre une "culture gastronomique".

L'Italie a quant à elle d'ores et déjà contesté la volonté de la France de devenir le premier pays à voir sa gastronomie inscrite au patrimoine de l'Unesco. Les agriculteurs italiens produiraient plus de spécialités culinaires que leurs homologues français. L'Union Européenne reconnaît en effet 166 spécialités italiennes contre 156 pour la France. Le débat est donc lancé !

Aucune culture gastronomique n'a été inscrite à ce jour au patrimoine immatériel de l'humanité. L'Unesco ayant rejeté en 2005 une demande en ce sens du Mexique.