Tokyo, ville la plus étoilée du monde

Tokyo dépasse Paris au rang de la ville la plus étoilée du monde. C'est ce qui ressort de la sortie du tout nouveau guide Michelin Tokyo que la maison de pneumatique a dévoilé lundi 19 novembre.
Pour sa première édition, le guide Michelin Tokyo propose une sélection de 178 établissements, 150 restaurants et 28 hôtels. La particularité de ce guide est de ne présenter que des restaurants étoilés : 8 restaurants 3 étoiles, 25 restaurants 2 étoiles et 117 restaurants 1 étoile, soit un total de 191 étoiles pour toute la ville - alors que Paris n'en compte que 97 !
Le guide Michelin Tokyo a récompensé les restaurants sur les même critères que dans les 21 autres pays couverts par le guide, sur la base suivante, une étoilé signifiant une excellente cuisine dans sa catégorie, deux étoiles indiquant une table qui mérite un détour, trois étoiles mettant en avant une cuisine exceptionnelle, une table qui vaut le voyage.
Ce guide recense une majorité d'adresses de cuisine nippone (60%) avec une grande variété des styles culinaires représentée : tempura, teppan yaki, kaiseki... Des restaurants de cuisine étrangère sont également représentés et notamment les restaurants des chefs français présents au Japon. Le restaurant de Joël Robuchon, situé dans une copie d'un château de la Loire, obtient 3 étoiles, celui de Michel Troisgros, Cuisine(s) Michel Troisgros, 2 étoiles, Pierre Gagnaire, 2 étoiles et la Maison Paul Bocuse, 1 étoile.
Le guide Michelin Tokyo 2008 est disponible en deux langues, japonais et anglais. Il sera en vente en Europe début février au tarif de 14,50 €.