Tous au restaurant 2018 : date d'ouverture des réservations imminente !

Tous au restaurant 2018 : date d'ouverture des réservations imminente ! TOUS AU RESTAURANT 2018 - Le rendez-vous incontournable de la gastronomie qui propose un menu du chef pour un menu acheté est de retour au mois d'octobre pour sa 9e édition. Découvrez la date des réservations et tout le programme.

[Mis à jour le 10 septembre 2018 à 19h05] Du 1er au 14 octobre 2018, Tous au Restaurant est de retour toujours sur le même principe : près de 1 500 restaurants dans toute la France renouvellent la formule "Votre invité est notre invité". La 9e édition de Tous au Restaurant aura lieu dans de nombreuses tables à Paris comme partout en France, l'occasion de goûter aux créations culinaires et aux inspirations des grands chefs au sein de superbes tables étoilées, des bistrots branchés ou de brasseries mythiques de quartiers. Mais en plus de ces endroits, cette année 2018, cette fête nationale qui a pour thématique "Culture & Gastronomie", innove en faisant entrer la gastronomie dans les lieux culturels avec des dîners éphémères organisés dans les restaurants des musées parisiens, des musées et monuments lyonnais, toulousains et marseillais. Les réservations seront ouvertes le mardi 25 septembre à 10 heures. Premier arrivé, premier servi !

Tous au Restaurant est une aubaine pour ceux qui n'ont pas toujours les moyens de s'offrir une grande table et une occasion de plus de se régaler pour les aficionados de la gastronomie. Organisée par des professionnels du milieu de la restauration et de l'hôtellerie et parrainée par Alain Ducasse, cette grande fête nationale des restaurants permet de bénéficier d'un menu gratuit concocté par le chef pour un repas commandé dans l'un des restaurants participants. On attend la participation, encore, de chefs prestigieux tels que David Toutain, Guy Savoy, Christian Têtedoie, Gérald Passédat, Georges Blanc, Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze, Les Frères Pourcel, Michel Sarran, Jean-François Rouquette, Yoann Conte…

Tous au restaurant 2018 : comment réserver ?

tous au restaurant 2018
© Tous au restaurant 2018

> Qu'est-ce que la formule "Votre invité est notre invité" ?
Un menu complet (entrée, plat et dessert), hors boissons, est offert au second convive au déjeuner ou au dîner (week-end optionnel). Le nombre de places étant limité, cet événement nécessite une réservation dans les plus brefs délais. 

> Comment bénéficier de cette formule ?
Il est nécessaire de réserver au plus vite votre table sur le site Tousaurestaurant. Les réservations seront ouvertes le mardi 25 septembre 2018 à 10 heures.

Tous au restaurant à Paris

Durant la quinzaine de l'opération Tous au Restaurant, venez découvrir les Collections des Musées du Louvre, du quai Branly et d'Orsay à l'occasion de 3 dîners éphémères :

  • Restaurant Les Ombres au Musée du Quai Branly : dîner d'exception imaginé par l'écrivain Maxime Chattam (connu pour ses romans "thrillers" dont La Trilogie du Mal) et réalisé par le chef Vergan Roberts autour de l'exposition temporaire : "Peinture des lointains". Rendez-vous le 1er octobre (dîner).
  • Restaurant Benoit du Louvre : dîner réalisé à quatre mains par le chef Alioune Diop et le comédien Michel Boujenah, inspiré par trois de leurs œuvres favorites exposées au Musée du Louvre. Rendez-vous le 5 octobre (dîner).
  • Au musée d'Orsay : dîner imaginé par le chef Yann Landureau et la journaliste-animatrice Estelle Denis qui ont transcendé 3 chefs d'œuvres de la collection permanente du musée d'Orsay pour concevoir un menu original et créatif. Rendez-vous le 11 octobre (dîner + possibilité de visiter le musée).

Tous au restaurant à Lyon

La ville de Lyon collabore activement à l'opération Tous au Restaurant en faisant découvrir la créativité de ses grands chefs régionaux et la richesse culturelle de la ville :

  • Au Musée d'Art Contemporain de Lyon : "visite gustative" du chef du restaurant 33 Cité de la Cité internationale, Frédéric Berthod, en écho avec les œuvres de l'artiste Bernar Venet, qui fait l'objet d'une grande rétrospective au macLYON jusqu'au 6 janvier 2019. Rendez-vous le mercredi 3 octobre autour d'un cocktail dînatoire.
  • A la Maison des Canuts : visite commentée de la Maison des Canuts expliquant 5 siècles de soierie lyonnaise. Les visiteurs assisteront à une démonstration de tissage sur métier à bras puis dégusteront des spécialités Lyonnaises (charcuterie et fromage) en partenariat avec Sibelia. Rendez-vous le mardi 2 octobre en présence du parrain de cette nouvelle édition : Patrick Chêne.
  • Au Théâtre de la Croix Rousse : deux soirées inédites : Songs autour de la musique baroque anglaise avec l'Ensemble Correspondances et la mezzo-soprano Lucile Richardot et Ervart, une comédie décalée avec, entre autres, Vincent Dedienne. Des Chefs croix-roussiens proposeront aux invités des assiettes de dégustations et verres de vins. Rendez-vous le jeudi 4 octobre à 19h pour une dégustation suivie de Songs à 20h et le samedi 13 octobre à 19h30 pour Ervart puis pour une dégustation à l'issue du spectacle.
  • L'Association Croix Rousse Le Village se mobilise pour proposer des animations et dégustations dans les restaurants, librairies, ateliers et marchés.

Tous au restaurant à Marseille

Deux événements alliant Culture et Gastronomie sont organisés dans la Cité phocéenne :

  • Au Môle Passedat au sein du Musée du MuCem : un dîner à quatre mains avec Gérald Passedat et Guillaume Sourrieu avec vue imprenable sur le port autonome et la Cathédrale de la Major. Une visite architecturale du lieu sera proposée et commentée par le célèbre architecte et concepteur du lieu Rudy Ricciotti ! Rendez-vous le 1er octobre au dîner. 
  • Au Château d'if : départ en bateau du Vieux-Port pour une soirée "cocktail & music" sur le site d'Edmond Dantes en compagnie de l'artiste Gérard Traquandi qui réalisera des performances artistiques. Côté gastronomie, une réflexion culinaire autour de l'œuvre du Comte de Monte-Cristo sera proposée par une douzaine de chefs. Rendez-vous le 1er octobre au dîner. 

Tous au restaurant à Toulouse

La ville Rose participe pour la première année à l'opération Tous au Restaurant :

A la Maison de l'Occitanie (Ostal Occitania), 3 chefs étoilés associés à un jeune chef talentueux proposent un menu à 8 mains le temps d'un dîner. Il s'agit de Jérémy Morin (L'Aparte), Frank Renimel (En Marge), Sylvain Joffre (En Pleine Nature) et Balthazar Gonzalez (Hédone). Rendez-vous le lundi 1er octobre au soir . Sous le parrainage de Michel Sarran.

Tous au restaurant à Montpellier

Le 1er octobre, Jacques et Laurent Pourcel feront découvrir leur cuisine. Lieu à venir.

Tous au restaurant à Nîmes

Franck Putelat, chef 2 étoiles, sera au Musée de la Romanité.

Tous au restaurant à Collias

Le Castellas propose durant toute la quinzaine un menu "Spécial découverte du Pont du Gard" avec visite du Pont du Gard en canoë depuis l'hôtel !

Tous au restaurant : quels autres restaurants réserver ?

L'édition 2018 a lieu dans de nombreux restaurants à Paris et de toute la France... Le programme complet est à venir. L'an dernier, il était possible de réserver dans ces tables d'exception (tenue correcte exigée) :

Le Champeaux d'Alain Ducasse faisait partie des restaurants à réserver durant l'opération Tous au Restaurant 2017. © Tous au Restaurant 2017

Tous au restaurant : le menu Fromages de France compris

Dans certains restaurants participants, un "fromage de France" est offert aux convives. Plus de 200 restaurants, identifiables par un pictogramme jaune, seront concernés par cette opération. 

Voir aussi

Article le plus lu - Gérard Collomb fâché avec Macron ? › Voir les actualités

Annonces Google