Guide Michelin 2019 : Les inspecteurs du guide rouge dans Top Chef

Guide Michelin 2019 : Les inspecteurs du guide rouge dans Top Chef GUIDE MICHELIN 2019 - Mercredi 20 mars, 5 inspecteurs du guide Michelin, représentés par le directeur Gwendal Poullennec, viennent tester les plats des candidats du 7e épisode de l'émission Top Chef.

[Mis à jour le 13 mars 2019 à 18h18] Mercredi 20 mars à 21 heures sur M6, les 7 candidats de Top Chef encore en lice devront réaliser leur plat signature face à un jury des plus prestigieux et redouté :  5 inspecteurs du Guide Michelin. Ces derniers se prêteront au jeu de la célèbre émission culinaire Top Chef en tant que jurés. Leur profession nécessitant de garder l'anonymat, ils seront représentés par le directeur du guide rouge Gwendal Poullennec. 

Pour la deuxième épreuve de cette 7e émission du Guide Michelin, le chef multi-étoilé Yannick Alleno sera aux commandes d'une épreuve redoutable : il va demander aux candidats de réaliser un plat intégralement monochrome...

Sur quels critères le Guide Michelin choisit ses restaurants ? Les inspecteurs du Guide Michelin, au total une quarantaine, parcourent la France et l'Europe pour attribuer des étoiles à un restaurant selon cinq critères : la qualité des produits, la "personnalité" de la cuisine (soit la créativité), la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité dans la qualité des plats proposés. Tables d'avant-garde, auberges de tradition, institutions remarquables, les restaurants sélectionnés témoignent tous de la richesse du patrimoine français.

Guide Michelin 2019 : des records et des déçus, le palmarès des étoilés

Lundi 21 janvier, le guide Michelin a dévoilé son palmarès 2019. Les surprises ont été de taille cette année parmi les rétrogradés. Le chef Marc Veyrat passe ainsi de trois à deux étoiles pour sa Maison des Bois à Manigod. Une décision qu'il ne comprend pas, la qualifiant de "pire qu'injuste" au micro d'Europe 1. 

Au total, la France compte désormais 27 tables trois étoiles avec deux nouveaux chefs sacrés : Laurent Petit, chef du restaurant Le Clos des Sens à Annecy et l'Argentin Mauro Colagreco, qui opère au Mirazur à Menton (Alpes-Maritimes). Cinq nouveaux chefs ont reçu une deuxième étoile et 68 établissements ont  reçu une étoile pour la première fois. En chiffres, ce cru 2019 fait monter à 75 le nombre de restaurants ayant reçu de nouvelles étoiles, un record. Dans le guide, 632 restaurants sont désormais étoilés, contre 621 en 2018.

Le millésime 2019 du guide Michelin a réservé de bonnes surprises comme le nombre de femmes cheffes récompensées. Stéphanie Le Quellec, une ancienne gagnante de l'émission Top Chef a ainsi obtenu sa deuxième étoile au célèbre guide rouge. Par ailleurs, il innove cette année avec trois nouveaux "Prix spéciaux" mettant en valeur les métiers de service en salle et de la sommellerie, et aussi la gastronomie durable.

Les nouveaux restaurants 3 étoiles au Guide Michelin : Pour obtenir 3 étoiles, un restaurant doit produire "une cuisine remarquable, une table qui vaut le voyage". Laurent Petit, qui a fondé Le Clos des Sens à Annecy il y a 26 ans, et Mauro Colagreco, chef du restaurant Mirazur à Menton, ont remporté leur troisième étoile.

Les nouveaux restaurants 2 étoiles au Guide Michelin : Selon le guide Michelin, un établissement qui décroche deux étoiles propose "une cuisine excellente et une table qui mérite un détour." On dénombre 5 nouveaux restaurants récompensés dans l'édition 2019 du Guide Michelin France : La Scène de la cheffe Stéphanie Le Quellec, Coquillage à Cancale du chef Olivier Roellinger, La Maison d'à côté  du chef Christophe Hay à Montlivault, Restaurant David Toutain du chef éponyme à Paris 7e, AM du chef Alexandre Mazzia à Marseille.

Les nouveaux restaurants 1 étoile au Guide Michelin : Une étoile signale "une très bonne cuisine dans sa catégorie". A Paris : La Poule au Pot (1er), ACCENTS table bourse (2e), ERH (2e), Frenchie et Racines (2e), Baieta, Oka et Sola (5e), Yoshinori (6e), Tomy & Co (7e), L'Abysse au Pavillon Ledoyen (8e), La Condesa, Louis et NESO (9e), Abri (10e), Automne (11e), Virtus (12e) et Pilgrim (15e). En province : L'Orchidée (Altkirch), Lait Thym Sel (Angers), Nature (Armentières), La Table de Castigno (Assignan), Château de Vault de Lugny (Avallon), La Mirande (Avignon), Les Oliviers (Bandol), L'Allée des Vignes (Cajarc), La Signoria (Calvi), Côté Cuisine (Carnac), L'Or Q'idée (Cergy-Pontoise), L'Ostal (Clermont-Ferrand), Hostellerie de la Pointe St-Mathieu (Le Conquet), Sarkara (Courchevel), L'Aspérule (Dijon), Le Pourquoi Pas (Dinard), Le Royal (Épernay), L'Oustalet (Gigondas), L'Anthocyane (Lannion), Rozo (Lille), La Sommelière (Lyon 5e), Saisons (Marseille), La Table du Hameau (Maussane-les-Alpilles), Prima (Megève), L'Évidence (Montbazon), Le Grill (Monte-Carlo), Lulu Rouget (Nantes), La Table d'à Côté (Orléans), Un Parfum de Gourmandise Périgueux), Restaurant de Lauzun (Pézenas), Racines (Rennes), Auberge Quintessence (Roubion), La Source (Saint-Galmier), Le Brouillarta (Saint-Jean-de-Luz), La Terrasse (Saint-Raphaël), Restaurant de Tourrel (Saint-Rémy-de-Provence),  Lalique (Sauternes), Villa de l'Étang Blanc (Seignosse), The Marcel (Sète), Les Funambules (Strasbourg), La Carambole (Strasbourg / Schiltigheim), La Tour des Sens (Tencin), Ursus (Tignes), Le Cénacle (Toulouse), Ambroisie (Saint-Didier-de-la-Tour), Äponem - Auberge du Presbytère (Vailhan), Le Moulin de Léré (Vailly), La Table de l'Ours (Val d'Isère), Auberge de Montfleury (Villeneuve-de-Berg) et L'Ours (Vincennes).

Bib Gourmand 2019

Le guide MICHELIN Bib Gourmand France © Bib Gourmand France 2018

Qu'est-ce qu'un Bib Gourmand ? Il s'agit d'un établissement proposant un menu (entrée, plat, dessert) au prix maximum de 33 euros en province et de 37 euros à Paris (prix d'un repas hors boisson). Le guide des Bib Gourmand, qui recense ces sélections de tables au meilleur rapport qualité-prix dans un pays donné, est édité depuis 1997.

La France est le pays qui compte le plus de Bib Gourmand au monde. 604 adresses, dont 67 nouvelles tables, ont été distinguées dans le guide des Bib Gourmand France 2019, qui sortira le 5 mars 2019 au prix de 17,90 euros, plus d'un mois après la sortie du Guide Michelin France.

"Ces nombreuses tables Bib Gourmand ont su séduire, grâce à une cuisine diversifiée et qui valorise de beaux produits, les papilles voyageuses de nos inspecteurs. A travers celles-ci, c'est une France gastronomique et gourmande, ouverte, accessible qui s'exprime !" a commenté Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.

Les Bib Gourmand sont cette année largement représentés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un total de 109 restaurants distingués dont 17 nouveaux, parmi lesquels Chardonnay à Clermont-Ferrand ou Chez mon Jules à Vesc. La région Ile-de-France apparaît en seconde position en termes de nombre de Bib Gourmand, avec 69 restaurants dont 9 nouveaux comme l'Auberge des Pyrénées Cévennes, restaurant lyonnais dans le 11e arrondissement de Paris. Le 2e arrondissement est celui qui compte le plus de Bib Gourmand sur la capitale , accueillant 4 nouvelles tables cette année 2019 : L'Oseille, Itacoa, le Restaurant des Grands Boulevards et Dépôt Légal. La région Nouvelle-Aquitaine complète le trio avec 55 Bib Gourmand dont 7 nouvelles tables comme Briket'Bistrot à Guéthary, Art'zain à Irissarry ou encore Lou Esberit à Pau. La région Bretagne compte 8 nouvelles tables dont Essentiel à Rennes, Zest à Cesson-Sévigné, Le Cambusier à Saint-Malo etc. La liste exhaustive sera publiée à partir du 5 mars 2019 sur le site du guide Michelin.

Le Guide Michelin dans le monde

Surnommée Guide Rouge en raison de la couleur de sa couverture, cette bible de la haute-gastronomie récompense les meilleurs restaurants en France et dans le monde, selon de nombreux critères. Le Guide Michelin est paru pour la première fois en 1900, créée par l'industriel français André Michelin. Il rassemblait des bonnes adresses à destination des automobilistes. Au début du XXIe siècle, le guide Michelin des restaurants devient le guide gastronomique le plus renommé en France, vendu à plus de 30 millions d'exemplaires et tiré à 500 000 copies chaque année.

Depuis son succès phénoménal, le guide rouge est représenté dans 32 pays comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni ou l'Irlande, mais aussi outre-Atlantique, à New York ou Washington, et en Asie comme à Tokyo, avec des éditions dédiées. En Asie, le Guide Michelin est à Shanghai, au Japon, à Hong Kong/Macau, à Singapour, en Corée du Sud avec Séoul et à Taipei.

Article le plus lu - Gilets jaunes : ça continue ! Les dernières infos › Voir les actualités

Guide Michelin 2019 : Les inspecteurs du guide rouge dans Top Chef
Guide Michelin 2019 : Les inspecteurs du guide rouge dans Top Chef

Sommaire Guide Michelin 2019 > Restaurant 3 étoiles > Restaurant 2 étoiles > Restaurant 1 étoile Bib Gourmand 2019 Le Guide Michelin dans le monde [Mis à jour le 13  mars 2019 à 18h18] Mercredi 20 mars à 21 heures sur M6,...