Salon du Chocolat 2018 : une grande maison en chocolat au programme

Salon du Chocolat 2018 : une grande maison en chocolat au programme SALON DU CHOCOLAT - Le rendez-vous préféré des gourmands revient du 31 octobre au 4 novembre à la Porte de Versailles de Paris pour sa 24e édition. Au programme ? Défilé de robes en chocolat, animations, et gigantesque sculpture en chocolat !

[Mis à jour le 12 octobre 2018 à 18h53] Du 31 octobre au 4 novembre 2018, une maison en chocolat de 18 m² prendra place au Salon du Chocolat. Réalisée par Jean-Luc Decluzeau, artiste artisan-chocolatier depuis 30 ans, elle a été conçue avec 1,5 tonnes de chocolat en 4 mois. Elle sera garnie de 15 000 chamallows en chocolat durant le Salon du Chocolat. A l'intérieur de cette cabane en chocolat, on y trouve des armoires, une table basse et autres décorations pour la maison, Tout est en chocolat !

L'année 2018 promet d'être un grand cru de cacao. 130 000 visiteurs sont attendus, ainsi que 500 participants, dont 200 stars de la gastronomie. Parmi ces personnalités, on notera la présence de chefs incontournables mais aussi la crème des chocolatiers. Le Salon du Chocolat est aujourd'hui un label à la fois national et international qui a 197 éditions a son compteur, depuis 24 ans, avec un réseau mondial de professionnels et de médias implantés dans 32 destinations sur 4 continents. 

L'animatrice de télévision Capucine Anav a défilé dans une robe imaginée par le styliste Cameron Kham et le chocolatier Jean-Paul Hévin durant la cérémonie d'ouverture. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le programme du Salon du Chocolat 2018

Pendant 5 jours, le public aura l'occasion de déguster des chocolats des grands noms de la gastronomie mondiale que l'on ne trouve pas en boutique à Paris. Près de 500 participants, parmi lesquels exposants, chefs et chefs pâtissiers, chocolatiers, experts, auteurs et artistes, seront présents sur le site. Défilés, shows, performances et ateliers feront partie du programme 2018. Ne manquez pas la soirée d'inauguration du Salon du Chocolat, organisée en faveur de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elle aura lieu le mardi 30 octobre à partir de 19 heures, moyennant 35 euros par personne. Comme d'habitude, il ne faudra pas manquer l'excellent défilé de robes en chocolat à 20 heures !

> Consulter le programme des spectacles du Salon du Chocolat

> Consulter le programme des conférences du Salon du Chocolat

Salon du chocolat : les événements phares

Ces animations stars du Salon, proposées en libre-accès, sont présentes à chaque édition :

L'événement phare des Défilés de robes en chocolat quotidiens où chaque jour, des duos de chocolatiers et couturiers présentent une collection spectaculaire de robes inédites

L'incontournable Podium Pastry Show avec les recettes de grands créateurs dévoilées et offertes à dégustation au public. Cet espace revisité révèle notamment les futures stars de la profession et même le public peut mettre la main à la pâte. 

La Chocosphère propose des conférences publiques sur de nombreux thèmes comme le chocolat et la santé, la photographie culinaire, les start-up de la pâtisserie, les aventuriers du cacao etc.

Les Awards du Chocolat, organisés par le Club des Croqueurs de Chocolat, sont décernés aux chocolatiers les plus emblématiques de l'année. L'espace Cacao Show présente également des spectacles des pays producteurs de cacao.

Comment obtenir une invitation pour le Salon du Chocolat ?

L'astuce est de surveiller les bons plans du web proposés par la presse, et parfois, par les radios locales. Rendez-vous sur les pages Facebook des enseignes qui participent au Salon du Chocolat. Pour l'édition de l'an dernier par exemple, Nestlé avait distribué des entrées gratuites. Enfin, certaines billetteries permettent de profiter d'une réduction de 3,50 euros, soit 10,50 euros la place plein tarif, comme l'a fait Carrefour pour les éditions précédentes. 

Places pour le Salon du chocolat

Prix d'entrée : 14 euros plein tarif - 6,50 euros de 3 à 12 ans - Gratuit pour les moins de 3 ans. 
Tarif famille : 2 adultes + 2 enfants entre 3 et 12 ans : 37 euros 
Les billets sont disponibles sur le site du Salon du Chocolat. Il est recommandé d'acheter son billet à l'avance dans les points de vente habituels que sont la Fnac, Carrefour, Magasins U, Géant, Auchan, Cora, Cultura, Leclerc etTicketmaster.fr. 
Horaires : de 10h à 19h 
Accès : Pavillon 5 - Porte  de  Versailles 
Parking : Porte  de  Versailles
Métros : ligne 12 station Porte de Versailles, ligne 8 station Balard  
Bus : Lignes 80 arrêt Porte de Versailles, Lignes 39, 42, 169 arrêt Balard 
Tramway : T2 ou T3 arrêt Porte de Versailles. 

En savoir plus sur le site officiel du Salon du Chocolat, sur sa page Facebook ou sur son compte Twitter.

Les dates du Salon du Chocolat 2018

Le Salon du Chocolat ouvre ses portes mercredi 30 octobre pour sa soirée inaugurale sur réservation, et accueille les visiteurs jusqu'au dimanche 4 novembre 2018, au cœur du Hall 5 de la Porte de Versailles à Paris. 

La présentatrice de télévision sur France 2 Amanda Scott lors du défilé du Salon du Chocolat 2016.

Qu'est-ce que le Salon du Chocolat ?

Salué par les amateurs et experts du marché, le Salon du Chocolat est le plus grand événement dédié au chocolat et au cacao dans le monde. L'événement a vu le jour en 1994, créé par Sylvie Douce et François Jeantet, un couple d'entrepreneurs passionnés de chocolat. Le 1er Salon du Chocolat ouvre ses portes d'abord avec 30 exposants pionniers, et le succès est aussitôt immense, avec 40 000 visiteurs au rendez-vous. 20 ans plus tard, c'est une véritable "success story", on dénombre chaque année plus de 8 millions de visiteurs qui se pressent pour découvrir et déguster des chocolats venus des 5 continents.

Article le plus lu - Remaniement : c'est imminent, ultimes rumeurs › Voir les actualités

Annonces Google