Les grands chefs de la gastronomie déclarent la guerre à Monsanto/Bayer

Les grands chefs de la gastronomie déclarent la guerre à Monsanto/Bayer Des chefs français comme Cyril Lignac ou Thierry Marx se sont réunis pour lutter contre le mariage de ces deux grands groupes semenciers d'OGM qui a fait beaucoup grincer les dents.

Cyril Lignac, Yannick Alléno, Michel et Sébastien Bras, Yves Camdeborde, Christophe Michalak, Thierry Marx, Michel Guérard, Philippe Mille, Patrick Bertron, Olivier Roellinger... Ils se sont tous indignés contre l'invasion de l'agrochimie dans nos assiettes depuis le rachat du groupe américain Monsanto par le chimiste et pharmaceutique allemand Bayer le 14 septembre dernier. Afin de faire un "appel à la responsabilité et à la prise de conscience collective", ils viennent de signer et de faire paraître, sur le site Atabula.com, une lettre ouverte qui tire la sonnette d'alarme.

Les grands chefs français, étoilés ou non, appellent au boycott de ces deux géants connus pour leur lot de scandales (agent orange, PCB, STB, OGM, médicaments dangereux), qui risquent désormais de menacer fortement l'environnement et la santé des consommateurs à l'échelle mondiale : "Avec cette acquisition, ce nouveau mastodonte des semences et des pesticides a une ambition : contrôler toute la chaîne alimentaire, de la terre où pousse la semence jusqu'à l'assiette du consommateur. Une telle entreprise n'a qu'une ambition : accroître ses activités, donc ses bénéfices, sur tous les continents, au mépris de la biodiversité et de la santé des populations." Dans cette lettre, les auteurs du texte apportent leur soutien aux cuisiniers, paysans et agriculteurs qui risquent de voir leur profession en danger.

> Consulter la lettre ouverte contre l'invasion de l'agrochimie dans nos assiettes

Article le plus lu - Elections européennes : ultimes surprises ! › Voir les actualités

Les grands chefs de la gastronomie déclarent la guerre à Monsanto/Bayer
Les grands chefs de la gastronomie déclarent la guerre à Monsanto/Bayer

Cyril Lignac, Yannick Alléno, Michel et Sébastien Bras, Yves Camdeborde, Christophe Michalak, Thierry Marx, Michel Guérard, Philippe Mille, Patrick Bertron, Olivier Roellinger... Ils se sont tous indignés contre l'invasion de l'agrochimie dans...