Ticket restaurant : le plafond passe à 38 euros, où utiliser sa carte ?

Ticket restaurant : le plafond passe à 38 euros, où utiliser sa carte ? Ce vendredi 12 juin 2020, le plafond du ticket restaurant a été relevé à un montant de 38 euros maximum par jour, de manière provisoire. Jusqu'à quand a lieu le déplafonnement ? Peut-on l'utiliser dans les restaurants, mais aussi dans les commerces alimentaires ? Les conditions d'utilisation.

[Mis à jour le 12 juin 2020 à 15h00] Depuis ce vendredi 12 juin et jusqu'au 31 décembre 2020, le plafond d'utilisation quotidienne du ticket restaurant est passé de 19 euros à 38 euros maximum, une volonté du Premier ministre Edouard Philippe le 14 mai dernier, concrétisée par un décret publié au Journal Officiel ce jeudi. Cette mesure vient en aide aux restaurateurs en prise à des difficultés économiques depuis la fermeture de leurs enseignes durant l'état d'urgence sanitaire lié à l'épidémie du coronavirus.

Si cette mesure permet aux 4,4 millions de salariés français d'écouler leur crédit inutilisé en ticket restaurant, qui s’élèverait à 1,5 milliard d'euros pendant le confinement, c'est surtout "une façon de soutenir de manière très concrète les restaurateurs", a déclaré ce jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur LCI. Cela "incitera les Français à utiliser leurs tickets restaurant dans les restaurants le week-end avec leur famille". Jusqu'à présent, le plafond de 19 euros des tickets restaurants était utilisable aussi bien dans les restaurants que dans les magasins alimentaires, hors dimanches et jours fériés. Où peut-on utiliser ce nouveau plafond de 38 euros ? Est-il valable tous les jours de la semaine ?

Le ticket restaurant déplafonné à 38 euros, quelles sont les conditions d'utilisation ?

Fixé à 19 euros par jour auparavant, le plafond de paiement de votre titre restaurant est désormais relevé à 38 euros par jour jusqu'au 31 décembre 2020, afin de soutenir le secteur de la restauration, durablement touché par la crise du coronavirus. Le montant de 38 euros de votre titre restaurant ou carte ticket restaurant s'applique tous les jours de la semaine, dimanche compris, ainsi que les jours fériés, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Où utiliser le plafond de 38 euros de mon ticket restaurant ?

Le plafond de 38 euros du ticket restaurant n'est utilisable que dans les restaurants, hôtels-restaurants et débits de boissons. Dans les magasins alimentaires et dans les grandes surfaces, le plafond est fixé à 19 euros, comme avant. De plus, s'il est possible d'utiliser son titre restaurant le dimanche et les jours fériés au restaurant, hôtel-restaurant ou dans un débit de boisson, il ne sera pas possible de le faire dans les magasins alimentaires et grandes surfaces. Pour ces commerces-là, l'utilisation de la carte reste limitée aux jours ouvrables, car il ne faut pas oublier que l'objectif de ce déplafonnement provisoire est "d'encourager l'utilisation des titres-restaurant dans les restaurants et hôtels-restaurants, et ainsi de répondre aux difficultés économiques de ces établissements résultant de leur fermeture durant l'état d'urgence sanitaire", d'après le texte officiel.

Dans quels restaurants de France peut-on utiliser le ticket restaurant ?

Malgré la facilité d'usage du ticket restaurant, n'oubliez pas que, pour rappel, les restaurants et commerçants ne sont pas tous obligés d'accepter votre titre restaurant ! Avant de vous aventurer dans une enseigne, vérifiez qu'elle fait partie de la liste des restaurants qui l'accepte. Rendez-vous sur la plateforme Edenred, qui gère les tickets restaurants, et renseignez une adresse ou un lieu.

Le ticket restaurant est-il valable en télétravail ?

Les modalités d'usage du ticket restaurant ne changent pas pour les télétravailleurs, qui continuent de bénéficier des titres restaurants.