Meilleurs restaurants du monde : un futur classement douteux ?
Le palmarès des 50 meilleurs restaurants au monde sera révélé ce soir à 20h à Londres par le mensuel Restaurant. Le classement sera-t-il encore une fois décevant pour la gastronomie française ? Perçu à l'étranger comme la bible de la nouvelle cuisine, il est très généralement décrié par les chefs français pour sa méthodologie et son organisation opaques. En réponse à la critique et pour apporter plus de transparence, les organisateurs de l'évènement ont fait appel pour la première fois à un arbitre indépendant officiel, le cabinet de conseil Deloitte, qui assurera la protection de l'intégrité et de l'authenticité du processus de vote.
Dans le classement allongé des 50e à 100e, dévoilé en amont deux semaines plus tôt, seuls trois tables françaises figurent parmi les 50 dernières, contre sept en 2014 : Septime à Paris 11e (à la 57e place, reculant de 5 places par rapport à l'an dernier), L'Atelier Saint-Germain de Joël Robuchon (à la 63e place, reculant de 32 places par rapport à l'an dernier) et la Maison TroisGros à Roanne (à la 78e place en tant que nouvel entrant). Les quatre absents de cette partie du classement cette année sont Michel Bras à Laguiole (qui était à la 73e place en 2014), Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris 8e (à la 75e place en 2014), l'Auberge de la Grenouillère à Montreuil-sur-Mer (à la 82e place en 2014), L'Epicure de l'hôtel Bristol à Paris 8e (à la 88e place en 2014) et Pierre Gagnaire à Paris 8e (à la 92e place en 2014). Feront-ils leur entrée au classement des 50 premiers ou sont-ils sortis définitivement du classement ?
Lors de l'édition de l'an dernier, le vote très controversé, contre lequel il existe désormais une pétition, avait élu pour la quatrième fois le danois Noma de Copenhague. Et côté français, seuls 5 noms étaient apparus, dont aucun dans le TOP 10 : Le Mirazur (11e) à Menton, L'Arpège d'Alain Passard (25e) à Paris 7e, Le Chateaubriand (27e) d'Inaki Aizpitarte à Paris 11e, L'Atelier Saint-Germain de Joël Robuchon (31e) à Paris 7e et L'Astrance de Pascal Barbot (38e) à Paris 16e. Le chef René Redzepi à la tête du Noma rempilera-t-il à la tête du palmarès ? Suspense.