10 petits secrets sur Pierre Gagnaire, nouveau juré de Top Chef

Par La Rédaction

Il n'a jamais voulu suivre les traces de son père cuisinier

Alors qu'à 5 ans il portait déjà une toque sur la tête, Pierre Gagnaire n'a jamais souhaité être cuisinier. Son père, restaurateur réputé, abordait la cuisine "dans la souffrance, la contrainte, le stress…"

Il a traversé l'Amérique en stop

Il enchaîne les rôles de commis avant de traverser l’Amérique en stop. A son retour à 26 ans, il est contraint de reprendre le restaurant de son père. "Je n'aimais pas mon métier au début", confiait-il à France Inter.

Auréolé de 3 étoiles à 43 ans

En 1981, Pierre Gagnaire ouvre son premier restaurant dans une maison des années 30 à Saint-Étienne. C'est en 1993 à 43 ans qu'il y obtient, pour la première fois, ses 3 étoiles. Depuis il possède 13 étoiles Michelin ! 

Une énorme blessure à Saint-Étienne

En mai 1996, en raison de difficultés financières, Pierre Gagnaire est contraint de déposer le bilan de son restaurant 3 étoiles, 3 ans à peine après son ouverture. Un véritable choc pour le grand chef stéphanois.

Un dîner vertigineux à Bruxelles

En 2010, les fondateurs de Dinner in the Sky ont demandé à Pierre Gagnaire d'offrir le déjeuner et le dîner à 220 invités sur 10 tables levées en même temps par 10 grues, haut dans le ciel devant l'Atomium de Bruxelles.

Son fils Félix aussi distingué par le Guide Michelin

Pierre Gagnaire est le père de deux enfants de sa précédente union. Jan, né en 1976, et Félix, né en 1978, à l'image à sa droite, qui est le chef du Sauf Imprévu à Lyon, récompensé d'un Bib gourmand par le Guide Michelin.

Sa femme est écrivaine

L'écrivaine à succès était une habituée de son restaurant Sketch à Londres, où elle fit sa rencontre. Ils se marient en 2007 et elle devient la directrice de projets des restaurants Pierre Gagnaire à l'étranger.

Son repaire à Belle-Île-en-Mer

Pierre Gagnaire et sa femme ont acheté une maison à Belle-Île-en-Mer, non loin de la côte sauvage et des Aiguilles de Port-Coton. "Ce que j'aime le plus à Belle Île c'est son atmosphère calme, sans prétention".

Les plats signature du chef Gagnaire

Le homard en gelée, le ravioli d'anguille fumé ou le filet de canard fumé sont ses plats les plus connus. Ses plats prennent souvent la forme d'une constellation avec l'assiette entourée de multiples satellites.

Des fourneaux au cinéma

En 2023, Pierre Gagnaire est apparu dans un film : La Passion de Dodin Bouffant, sorti en 2023, aux côtés de Benoît Magimel et Juliette Binoche. Le film a obtenu le "prix de la mise en scène" au Festival de Cannes.

Couronné "plus grand chef étoilé du monde"

A la tête de 16 restaurants répartis dans 10 pays d'Europe et d'Asie, Pierre Gagnaire est considéré comme le "plus grand chef étoilé du monde" par ses pairs dans le magazine Le Chef paru en 2015.