Les 10 meilleures pièces de théâtre de l'automne 2018 à Paris

Les 10 meilleures pièces de théâtre de l'automne 2018 à Paris Comédie, spectacle musical, one-man show ou café-théâtre, découvrez les pièces incontournables et les surprises alléchantes de l'automne à Paris.

[Mis à jour le 14 novembre 2018 à 13h00] Théâtrophiles invétérés, néophytes ou simples curieux, sortez vos agendas… A l'affiche cet automne, la crème de la crème, la fine fleur de la création artistique, le must en matière de divertissement. Parmi les spectacles incontournables du moment (Le Prénom, La Machine de Turing, Pourvu qu'il soit heureux ou L'Ordre des choses…), on retrouve des artistes de renom comme Gérard Darmon, Francis Huster, Jonathan Lambert et Fanny Cottençon. Entre nouvelle création et réadaptation, les prestigieux théâtres parisiens (Théâtre Edouard VII, Théâtre Antoine, Théâtre de la Michodière, Olympia…) nous gâtent. Du classique revisité à la comédie revigorante, du stand up décapant au show musical ultra-rythmé, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Bon spectacle !

La Machine de Turing, pièce jubilatoire au Théâtre Michel

© Théâtre Michel

C'est l'une des pépites inratables de la saison… La Machine de Turing, au Théâtre Michel, dépeint le destin tragique - hors norme - d'un mathématicien de génie, père de l'informatique moderne. Alan Mathison Turing, héros britannique de la Seconde Guerre Mondiale, créateur d'une machine permettant de décrypter les messages codés des nazis, est retrouvé mort à son domicile, le 7 juin 1954. Persécuté par le pouvoir anglais et condamné pour son homosexualité, il s'est suicidé, à l'âge de 41 ans, en croquant dans une pomme imprégnée de cyanure. Ecrite et interprétée avec maestria par Benoit Solès, cette pièce coup de cœur est mise en scène par un expert en la matière, Tristan Petitgirard, nommé aux Molières 2015, dans la catégorie " meilleur auteur francophone vivant " pour Rupture à domicile. A ne pas manquer !

Réservez vos places pour La Machine de Turing

 

Grand retour du Prénom au Théâtre Edouard VII

Lors d'un repas entre amis, Vincent, quarantenaire et futur papa, va créer un vent d'indignation auprès des siens, en révélant le nom choisi pour son enfant. Succès incontesté sur les planches en 2010 et au cinéma en 2012, Le Prénom, du duo d'auteurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, fait son grand retour, cette année, au Théâtre Edouard VII. Si la mise en scène est à nouveau confiée à Bernard Murat (directeur artistique des lieux), la distribution, elle, est entièrement repensée. Jonathan LambertMarie-Julie BaupFlorent Peyre et Sébastien Castro reprennent donc les rênes de cette pièce délirante, après Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec.

 

Réservez vos places pour Le Prénom

© Théâtre Antoine

On ne change pas un trio gagnant ! Après A Droite à Gauche, en 2016 au Théâtre des Variétés, Laurent Ruquier (auteur), Steve Suissa (metteur en scène) et Francis Huster (comédien) poursuivent leur belle Idylle théâtrale, au Théâtre Antoine. Pourvu qu'il soit heureux, la nouvelle création de l'animateur/producteur star de France 2, nous plonge avec originalité (" trois acteurs, trois actes, trois points de vue différents d'une même situation "), dans le quotidien de deux parents devant faire face au coming-out de leur fils. Sur scène, aux côtés de Francis Huster, la sublime Fanny Cottençon et le – très - prometteur Louis Le Barazer.

Réservez vos places pour la pièce Pourvu qu'il soit heureux

 

Gérard Darmon, irrésistible au Théâtre de la Michodière

Bernard Hubert aime Juliette, Juliette aime Bernard Hubert. Malgré une très nette différence d'âge, entre les deux tourtereaux, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais lorsque Thomas, un séduisant trentenaire débarque, un test ADN à la main prouvant qu'il est le fils de Bernard Hubert, tout bascule… d'autant que ce dernier clame depuis toujours qu'il est stérile ! Pour couronner le tout, Juliette ne semble pas insensible au charme du garçon...
Après le triomphe de la pièce Tout à refaire, en 2017, retrouvez l'inimitable Gérard Darmon, sur scène cette saison, dans L'Ordre des choses, de Marc Fayet. A ses côtés, Vincent Desagnat, compère de toujours de Michaël Youn, et Pascale Louange (récemment à l'affiche de la comédie C'est encore mieux l'après-midi), jouent à la perfection leur partition. Au Théâtre de la Michodière, pour diriger tout ce beau monde, il fallait bien l'expérience et le talent de Richard Berry, actuellement à l'affiche de la pièce Plaidoiries, au Théâtre Antoine, dans laquelle il incarne, seul, cinq ténors du barreau.

Réservez vos places pour L'Ordre des choses

 

Cet automne, place à la musique et aux shows spectaculaires

© Stage Entertainment - Théâtre Mogador

Cette saison, à Mogador, la musique pop survoltée de Grease, laisse place aux airs jazzy indémodables de Chicago ! Ambiance gangster et cabaret, le musical emblématique de Broadway s'offre une production française de haut niveau, portée par la chorégraphe Ann Reinking (première interprète du revival) et la metteuse en scène Tania Nardini (co-fondatrice et co-directrice de la compagnie de danse jazz Bandança). Le rôle de la charismatique Velma Kelly est joué en alternance par la talentueuse Cléopâtre de Kamel Ouali, Sofia Essaïdi (révélée dans l'émission de TF1 la Star Academy) ainsi que par l'artiste pluridisciplinaire Fanny Fourquez (Salut les copains, Love Circus, Mozart l'Opéra Rock). Celui de Roxie Hart, la vedette en devenir qui tue son amant, est interprété par la sublime chanteuse hollandaise Carien Keizer (42ème rue, Cats, Hair...).

Créé en 1975, le Chicago, de John Kander, Fred Ebb et Bob Fosse, a conquis plus de 31 millions de spectateurs, reçu 6 Tony Awards, a été produit dans 35 pays et a même été adapté au cinéma, en 2002, avec Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger et Richard Gere. Le petit plus Mogador ? Un big band de 14 musiciens accompagne, en live, les artistes pendant le spectacle.

Réservez vos places pour Chicago

 

Irrésistibles et culottées, férocement talentueuses, les divines Coquettes reprennent le chemin des salles parisiennes après une tournée magistrale, partout en France. Cette saison, au Grand Point-Virgule, le trio vocal phénomène (formé de Marie Facundo, Lola Cès et Juliette Faucon) vous propose un spectacle ravageur, entre stand-up, comédie et chanson. Textes coquins décomplexés, harmonisations soignées et gestuelles idoines, ces drôles de dames-là osent tout et abordent, avec malice, les sujets tabous les plus délicats, comme le suicide, la pédophilie ou l'excision. Un vent frais, glamour et moderne souffle, sans complexe, sur le théâtre musical… et ça fait du bien !

Réservez vos places pour Les Coquettes

 

© Cirque d'Hiver-Bouglione

Poésie circassienne et show grandiose, laissez-vous emporter par la dernière création en date du mythique Cirque du Soleil : TOTEM ! Sous le Grand Chapiteau installé dans le Parc de Bagatelle (Bois de Boulogne, dans le XVIème arrondissement de Paris), les acrobates, trapézistes, contorsionnistes, clowns ou jongleurs stars, vous livrent une prestation époustouflante, féerique à souhait. Au programme, une aventure épique, renversante, qui retrace l'évolution de l'Homme, de nos ancêtres les amphibiens à nos sociétés modernes. Véritable triomphe aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou au Japon, ce spectacle réuni, sur la piste, pas moins de 46 artistes issus de 17 pays différents… Idéal pour une sortie en famille !

Réservez vos places pour TOTEM

 

Paris : De l'humour à gogo

Ils nous aident à passer, en douceur, les froides soirées automnales… Stars du stand-up, pros de l'impro ou chansonniers, nos humoristes prennent le contrôle de vos zygomatiques et vous réservent, cette saison encore, de belles surprises récréatives… Humoriste au parcours singulier (ancien gestionnaire de fortune, diplômé d'HEC Lausanne), chroniqueur trois étoiles pour Laurent Ruquier et Thierry Ardisson, Gaspard Proust est l'une des nouvelles valeurs sûres du rire hexagonal. Succès incontesté en 2017, il sera à l'affiche de l'Olympia, en décembre prochain, pour une série de représentations exceptionnelles de son Nouveau Spectacle… croustillant ! " Cartésien désabusé " à la plume corrosive et mordante, il distille un humour fin et subtil, délicieusement cynique et irrévérencieux. Incontournable !

Réservez vos places pour Gaspard Proust

 

© Julien Weber

Avis aux amateurs de stand-up : au Comédia-Théâtre Libre, le Fary nouveau est arrivé ! Après le triomphe, sur les planches et sur le Web, de son premier spectacle, Fary is the new black (premier one-man show français à avoir été produit par la célèbre plateforme Netflix), l'humoriste phénomène au look ultra-hype, nous revient avec une nouvelle création, Hexagone. Formé au Cours Florent, révélé dans l'émission de Laurent Ruquier On n'demande qu'à en rire, sur France 2 (puis dans la troupe du Jamel Comedy Club, en 2012), Fary connait depuis une ascension fulgurante méritée. Pro de la formule qui fait mouche, spécialiste de la punchline fracassante, il s'attaque, dans Hexagone, a un sujet sensible, celui de l'identité. Spectacle nettement plus intime que le précédent, il n'hésite pas à puiser dans ses souvenirs d'enfance pour faire rire ou réagir le public… conquis.

Réservez vos places pour Fary

 

Qu'elle Quitte la robe (titre de son premier spectacle) ou qu'elle Croque la pomme (titre de son nouveau spectacle), Caroline Vigneaux tape dans le mille ! Ancienne avocate de profession, cette humoriste solaire, à l'énergie débordante, plaide la cause des femmes, cette saison, au Palais des Glaces. 100% féministe, son one-woman show lumineux disperse - façon puzzle - deux millénaires de domination masculine. Du mythe d'Adam et Eve au Code civil français, de Simone de Beauvoir à Simone Veil (en passant par Gisèle Halimi, son modèle), Caroline Vigneaux, toujours sublime, met en lumière les inégalités entre les sexes et envoie valser les tabous… Un véritable délice !

Réservez vos places pour Caroline Vigneaux

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages ? › Voir les actualités

Annonces Google