Les 10 meilleures pièces de théâtre de la rentrée 2018 à Paris

Les 10 meilleures pièces de théâtre de la rentrée 2018 à Paris Comédie, spectacle musical, one-man show ou café-théâtre, découvrez les pièces incontournables et les surprises alléchantes de la rentrée parisienne.

[Mis à jour le 05 septembre 2018 à 11h20] Théâtrophiles invétérés, néophytes ou simples curieux, sortez vos agendas… A l'affiche en septembre, la crème de la crème, la fine fleur de la création artistique, le must en matière de divertissement. Parmi les spectacles incontournables de la rentrée (Le Prénom, Fric-Frac, Pourvu qu'il soit heureux ou Le Tartuffe…), on retrouve des artistes de renom comme Julie Depardieu, Michel Fau, Francis Huster, Jacques Weber et Pierre Arditi. Entre nouvelle création et réadaptation, les prestigieux théâtres parisiens (Théâtre Edouard VII, Théâtre Antoine, Théâtre de la Porte Saint-Martin…) nous gâtent. Du classique revisité à la comédie revigorante, du stand up décapant au show musical ultra-rythmé, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Bon spectacle !

 

Fric-Frac, comédie jubilatoire au Théâtre de Paris

© Théâtre de Paris

Distribution en or pour pièce culte, cette saison, au Théâtre de Paris. Après le triomphe de Fleur de Cactus, Le Tartuffe et Douce-amère, Michel Fau, toujours aussi inspiré, revisite le chef d'œuvre d'Edouard Bourdet : Fric-Frac. En compagnie de Julie Depardieu et Régis Laspalès, le génial metteur en scène et comédien vous transporte dans le Paname des années folles, où grouillent truands et malfrats à la langue verte. Marcel, un employé de bijouterie un peu trop crédule, s'est amouraché de la belle Loulou. Enjôleuse, cette dernière va se servir de la naïveté du pauvre homme pour réaliser, avec son taulard de petit copain Jo, le casse du siècle… A ne pas manquer !

Réservez vos places pour Fric-Frac

 

Grand retour du Prénom au Théâtre Edouard VII

Lors d'un repas entre amis, Vincent, quarantenaire et futur papa, va créer un vent d'indignation auprès des siens, en révélant le nom choisi pour son enfant. Succès incontesté sur les planches en 2010 et au cinéma en 2012, Le Prénom, du duo d'auteurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, fait son grand retour, cette année, au Théâtre Edouard VII. Si la mise en scène est à nouveau confiée à Bernard Murat (directeur artistique des lieux), la distribution, elle, est entièrement repensée. Jonathan LambertMarie-Julie BaupFlorent Peyre et Sébastien Castro reprennent donc les rênes de cette pièce délirante, après Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec.

Réservez vos places pour Le Prénom

 

 

© Théâtre Antoine

On ne change pas un trio gagnant ! Après A Droite à Gauche, en 2016 au Théâtre des Variétés, Laurent Ruquier (auteur), Steve Suissa (metteur en scène) et Francis Huster (comédien) poursuivent leur belle Idylle théâtrale, dès septembre, au Théâtre Antoine. Pourvu qu'il soit heureux, la nouvelle création de l'animateur/producteur star de France 2, nous plonge avec originalité (" trois acteurs, trois actes, trois points de vue différents d'une même situation "), dans le quotidien de deux parents devant faire face au coming-out de leur fils. Sur scène, aux côtés de Francis Huster, la sublime Fanny Cottençon et le – très - prometteur Louis Le Barazer.

Réservez vos places pour la pièce Pourvu qu'il soit heureux

 

Présenter, à un an d'intervalle, deux mises en scène, radicalement différentes, d'un classique du répertoire français, voilà le défi - commencé la saison dernière - du Théâtre de la Porte Saint-Martin. Après une première version saisissante du Tartuffe de Molière, proposée par Michel Fau (avec l'immense Michel Bouquet dans le rôle d'Orgon), découvrez une seconde interprétation, signée Peter Stein. Réunis, pour la première fois, sous la houlette du maître allemand, deux comédiens d'exception se font face, Pierre Arditi (dans le rôle du célèbre faux dévot) et Jacques Weber (également metteur en scène, cette saison, de la pièce de Marguerite Duras, La Musica Deuxième, au Théâtre du Petit Saint-Martin). Incontournable.

Réservez vos places pour Le Tartuffe

 

En septembre, place à la musique et aux shows spectaculaires

© Stage Entertainment - Théâtre Mogador

Dès septembre, à Mogador, la musique pop survoltée de Grease, laisse place aux airs jazzy indémodables de Chicago ! Ambiance gangster et cabaret, le musical emblématique de Broadway s'offre une production française de haut niveau, portée par la chorégraphe Ann Reinking (première interprète du revival) et la metteuse en scène Tania Nardini (co-fondatrice et co-directrice de la compagnie de danse jazz Bandança). Le rôle de la charismatique Velma Kelly est joué en alternance par la talentueuse Cléopâtre de Kamel Ouali, Sofia Essaïdi (révélée dans l'émission de TF1 la Star Academy) ainsi que par l'artiste pluridisciplinaire Fanny Fourquez (Salut les copains, Love Circus, Mozart l'Opéra Rock). Celui de Roxie Hart, la vedette en devenir qui tue son amant, est interprété par la sublime chanteuse hollandaise Carien Keizer (42ème rue, Cats, Hair...).

Créé en 1975, le Chicago, de John Kander, Fred Ebb et Bob Fosse, a conquis plus de 31 millions de spectateurs, reçu 6 Tony Awards, a été produit dans 35 pays et a même été adapté au cinéma, en 2002, avec Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger et Richard Gere. Le petit plus Mogador ? Un big band de 14 musiciens accompagne, en live, les artistes pendant le spectacle.

Réservez vos places pour Chicago

 

 

Bohemian Rhapsody, We are the Champion, I want to break free… tous les plus grands tubes du groupe de rock mythique Queen vous attendent, au Casino de Paris, pour une soirée inoubliable. Classé dans le Top 10 des comédies musicales à la longévité impressionnante (12 ans de succès ininterrompu à Londres et 7 millions de spectateurs au compteur), le show We will rock you retrace l'histoire de deux révolutionnaires, prêts à tout pour sauver la musique rock, dans un monde post-apocalyptique. A l'écriture, on retrouve le dramaturge et scénariste anglais Ben Elton, ainsi que Brian May et Roger Taylor, les deux membres restants du groupe de Freddie Mercury… Un must-see !

Réservez vos places pour We will rock you

 

 

© Le Grand Point-Virgule

Irrésistibles et culottées, férocement talentueuses, les divines Coquettes reprennent le chemin des salles parisiennes après une tournée magistrale, partout en France. Cette saison, au Grand Point-Virgule, le trio vocal phénomène (formé de Marie Facundo, Lola Cès et Juliette Faucon) vous propose un spectacle ravageur, entre stand-up, comédie et chanson. Textes coquins décomplexés, harmonisations soignées et gestuelles idoines, ces drôles de dames-là osent tout et abordent, avec malice, les sujets tabous les plus délicats, comme le suicide, la pédophilie ou l'excision. Un vent frais, glamour et moderne souffle, sans complexe, sur le théâtre musical… et ça fait du bien !

Réservez vos places pour Les Coquettes

 

De l'humour à gogo pour la rentrée

Ils nous aident à passer, en douceur, le difficile cap de la rentrée… Stars du stand-up, pros de l'impro ou chansonniers, nos humoristes prennent le contrôle de vos zygomatiques et vous réservent, cette saison encore, de belles surprises récréatives… Sous l'impulsion de son tout nouveau directeur artistique, Régis Mailhot, le Théâtre des Deux Anes, accueille un événement inédit : le tout premier Festival Désobéissant. Le principe ? Promouvoir l'impertinence humoristique et la satire politique, en réunissant les artistes les plus indisciplinés de France. Du 23 au 30 septembre, Blanche Gardin, Alex Vizorek, Audrey Vernon, Redouane Harjane, Bernard Mabille ou Thomas VDB, vous donnent rendez-vous, " en solo, en duo, ou plus si affinité " pour des soirées détonantes !

Réservez vos places pour le Festival Désobéissant

 

© Théâtre de l'Atelier

Inépuisable, Pierre Palmade enchaîne les dates avec son nouveau one-man show drôle, touchant et poétique à souhait, Aimez-moi ! Une galerie de personnages aussi déjantés que fragiles, un texte ciselé à la perfection et un style inimitable, le spectacle enchante et l'humoriste fait mouche, notamment grâce à cette bienveillance profonde qu'il porte à l'humain, sa naïveté, ses défauts et ses petites fêlures. Succès retentissant au Théâtre du Rond-Point (après une absence, en solo sur scène, de 7 ans), il investit, en septembre, la scène du Théâtre de l'Atelier, pour six représentations exceptionnelles. L'occasion de célébrer 30 ans de carrière au sommet !

Réservez vos places pour Aimez-moi

 

 

Amateurs de stand-up, voilà qui devrait vous plaire… Organisé sur les quais de Seine, à bord de trois célèbres péniches parisiennes (La Nouvelle Seine, Le Flow et Le Jardin Sauvage), le Festival Debout Paris s'apprête à vivre sa toute première édition ! Imaginé par l'humoriste Shirley Souagnon, cet événement atypique rassemble les ténors du rire (Blanche Gardin, Vérino, Fary, Kyan Khojandi…) et les nouvelles étoiles montantes de l'humour hexagonal, dans des plateaux d'artistes étonnants. Du 14 au 16 septembre, détendez-vous l'esprit au fil de l'eau avec (en plus des spectacles) des ateliers-rencontres, des projections de documentaires ou des expositions.

Réservez vos places pour le Festival Debout Paris

Article le plus lu - Manuel Valls à Barcelone : fin du mystère ! › Voir les actualités

Annonces Google