Les 10 meilleures pièces de théâtre de la rentrée à Paris

Les 10 meilleures pièces de théâtre de la rentrée à Paris Pièce culte, comédie jubilatoire, classique du répertoire ou café-théâtre, découvrez les spectacles incontournables et les surprises alléchantes de la rentrée à Paris.

[Mis à jour le 10 septembre 2019 à 18h12] Théâtrophiles invétérés, néophytes ou simples curieux, sortez vos agendas… A l'affiche, à la rentrée, à Paris, la crème de la crème, la fine fleur de la création artistique, le must en matière de divertissement. Parmi les spectacles incontournables du moment (Elephant Man, L'Heureux stratagème, JO ou 7 ans de réflexion…), on retrouve des artistes de renom comme JoeyStarr, Béatrice Dalle, Eric Elmosnino, Audrey Fleurot ou Didier Bourdon. Entre nouvelle création et réadaptation, les prestigieux théâtres parisiens (Théâtre Edouard VII, Théâtre Antoine, Les Bouffes Parisiens ou les Folies Bergère…) nous gâtent. Du classique revisité à la comédie revigorante, du thriller décapant au show ultra-rythmé, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Bon spectacle !

Elephant Man : JoeyStarr et Béatrice Dalle aux Folies Bergère

© Les Folies Bergère

C'est l'une des pièces les plus attendues de la saison… Réunis au théâtre des Folies Bergère, l'iconoclaste JoeyStarr et l'irrésistible Béatrice Dalle reprennent le chef d'œuvre de Bernard Pomerance : Elephant Man. Déjà acclamé sur scène pour sa brillante interprétation de discours historiques (Eloquence à l'Assemblée, au Théâtre de l'Atelier puis au Rond-Point), le charismatique cofondateur du Suprême NTM signe un retour en fanfare sur les planches. Dans la peau de Joseph Merrick, il incarne un être à la vie tourmentée, victime d'une maladie génétique qui le défigure et déforme son corps. Un personnage mythique qui a notamment été tenu au théâtre par David Bowie (en 1980 à Broadway) et qui a inspiré le film éponyme de David Lynch, avec John Hurt et Anthony Hopkins.

Elephant Man est une fable sombre et cruelle qui interroge notre rapport à la différence. La morale de l'histoire pourrait se résumer ainsi : le monstre n'est jamais celui que l'on croit. Une belle leçon de tolérance portée par un duo volcanique… En effet, aux côtés de JoeyStarr sur scène, son ex-compagne à la ville, Béatrice Dalle (récemment à l'affiche de la série A l'intérieur, diffusé sur France 2), interprète le rôle de Madame Kendall. L'occasion pour la comédienne d'une nouvelle collaboration avec David Bobée, adaptateur et metteur en scène d'exception, qui l'avait déjà dirigé dans Lucrèce Borgia ou Warm. Tout bonnement incontournable !

Réservez vos places pour Elephant Man

Palace : la série culte sur les planches !

Créée il y a un peu plus de 30 ans par Jean-Michel Ribes, la série Palace est devenue une véritable institution télévisuelle. Le principe ? Dans un hôtel - imaginaire - de luxe, des saynètes délicieusement absurdes s'enchainent dans un rythme effréné. Parmi les personnalités récurrentes de l'émission, on retrouve à l'époque (sur Canal+ ou sur Antenne 2) Jean Carmet, Valérie Lemercier, Darry Cowl, François Morel ou François Rollin. Avis aux fans de la première heure, Jean-Michel Ribes (actuel directeur du Théâtre du Rond-Point) et Jean-Marie Gourio ressuscitent la série, cette saison, au Théâtre de Paris ! Sur scène à partir du 18 septembre, une vingtaine de comédiens rejoueront les séquences cultes de Palace (comme Lady Palace, Appelez-moi le directeur ou L'homme aux clés d'or) et présenteront de nouveaux sketches… A voir !

Réservez vos places pour Palace

Un (très) Heureux stratagème au Théâtre Edouard VII

© Théâtre Edouard VII

Nouvelle comédie évènement et nouvelle distribution en or pour le Théâtre Edouard VII ! Sous la houlette du metteur en scène Ladislas Chollat (Le Fils, Momo, Les inséparables…), Eric Elmosnino et Sylvie Testud se lancent à corps perdus dans les démêlés sentimentaux du maître Marivaux. Jouée pour la première fois en 1733, L'Heureux stratagème, pépite de création, expose les intrigues amoureuses d'une comtesse. Amoureuse d'un certain Dorante, elle s'amourache pourtant d'un chevalier gascon… lui-même en couple avec une marquise ! Une situation délicate, d'autant que le coup de foudre semble partagé. Se sentant délaissés, Dorante et la Marquise vont faire alliance pour regagner le cœur de leurs compagnons.

Après le triomphe de la pièce Encore un instant (avec François Berléand, Michèle Laroque et Lionel Abelanski), c'est un nouveau casting quatre étoiles que nous propose le mythique théâtre parisien. En plus d'Eric Elmosnino et Sylvie Testud (dont la dernière apparition sur les planches date de 2011), on retrouve également Suzanne Clément, solaire dans le film Mommy (de Xavier Dolan) et Jérôme Robart, révélé dans la série Nicolas Le Floch.

Réservez vos places pour L'Heureux stratagème

Rouge, avec Niels Arestrup

Comédien, réalisateur et metteur en scène inspiré, Jérémie Lippmann excelle décidément dans l'art d'associer les disciplines et les talents artistiques. Après avoir dirigé JoeyStarr dans Eloquence à l'Assemblée, après avoir mis en scène les concerts d'NTM, Matthieu Chedid ou Thomas Dutronc, cet artiste complet présente à la rentrée un tout nouveau projet théâtral : Rouge. Traduite en français par Jean-Marie Besset, cette pièce signée John Logan a déjà été récompensée de 6 Tony Awards en 2010.

Dans le New-York de la fin des années 50, vous voilà transporté à la rencontre du peintre expressionniste Mark Rothko et de Ken, son assistant. Suite à une commande passée par le célèbre Four Seasons Restaurant, le Maitre et l'élève vont entamer une discussion passionnée, un combat intellectuel sans précédent qui va marquer leur vie. Au Théâtre Montparnasse, c'est l'inénarrable Niels Arestrup (accompagné d'Alexis Moncorgé, Molière 2016 de la révélation masculine) qui prête ses traits au grand peintre américain.

Réservez vos places pour Rouge

Le plus beau dans tout ça : nouvelle comédie de Laurent Ruquier

© Théâtre des Variétés

C'est un fait : on ne change pas une équipe qui gagne. Après A droite A gauche et Pourvu qu'il soit heureux, Laurent Ruquier réitère sa confiance envers Steve Suissa pour la direction de sa toute nouvelle création : Le plus beau dans tout ça. Des retrouvailles également côté planches, puisque c'est Régis Laspalès, à qui le célèbre animateur avait offert son premier rôle en solo (dans Landru, en 2005), qui interprète l'un des personnages principaux de la pièce. Récemment, il était justement l'une des deux stars, avec Francis Huster, d'A droite A gauche

Dès le mois de septembre donc, au Théâtre des Variétés, Régis Laspalès est Octave, un homme drôle, cultivé, attachant, follement épris de la belle Claudine (Pauline Lefèvre). Rien ne semble pouvoir entraver leur union idyllique, basée sur la beauté intérieure… si ce n'est l'arrivée de Matt, charmeur invétéré, beau et sûr de lui, qui cherche aussi à conquérir le cœur de la jeune femme. Le plus beau dans tout ça ? Réponse au théâtre !

Réservez vos places pour Le plus beau dans tout ça

Art, retour de la pièce culte au Théâtre Antoine

Véritable pépite tragi-comique, la pièce Art, de Yasmina Reza est à savourer cette saison au Théâtre Antoine. Molière du meilleur auteur et Molière du meilleur spectacle privé en 1995 (avec Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi sur les planches), elle s'est exportée depuis à l'étranger et a été traduite dans 35 langues. Récompensée, entre autres, de deux Tony Awards, elle est l'une des œuvres dramatiques françaises contemporaines les plus jouées dans le monde. Reprise en 2018 avec un nouveau trio de comédiens (Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager), elle connait un triomphe identique. Sur une mise en scène de Patrice Kerbrat, Jean-Pierre Darroussin, solaire, remporte même le Molière du meilleur comédien...

L'histoire nous embarque à la rencontre de Serge, passionné d'art, qui invite ses deux meilleurs amis à venir apprécier sa toute nouvelle acquisition : " une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc " … Uniquement en blanc ! Apparemment la beauté de l'œuvre et son prix ne font pas l'unanimité… Le débat est lancé.

Réservez vos places pour Art

7 ans de réflexion avec Guillaume de Tonquédec

© Les Bouffes Parisiens

La robe blanche de Marilyn Monroe, soufflée par une bouche d'aération du métro new-yorkais dans 7 ans de réflexion… Voilà qui devrait rappeler quelques souvenirs aux cinéphiles ! Si la scène culte a été imaginée pour les besoins du film de Billy Wilder, ce chef d'œuvre cinématographique est d'abord inspiré d'une pièce de théâtre de Georges Axelrod. Adaptée par Gérald Sibleyras et mise en scène par Stéphane Hillel, cette saison aux Bouffes Parisiens, l'histoire vous transporte à Manhattan, à la rencontre de Richard Sherman. Heureux en couple, ce publiciste de métier se détend, sur son balcon, après avoir conduit femme et enfant à la gare pour les vacances. Soudain, un pot de fleur en fonte pulvérise la chaise sur laquelle il était assis une seconde auparavant. La sublime voisine de l'étage au-dessus vient de faire accidentellement tomber son tomatier… Cet incident, qui aurait pu être fatal à Richard, est pourtant la plus belle chose qui pouvait lui arriver.

Déjà excellent dans La Garçonnière, autre adaptation d'un film de Billy Wilder par Gérald Sibleyras (6 nominations aux Molières 2017), c'est Guillaume de Tonquédec qui incarne cet homme fidèle, soumis à la tentation. A ses côtés sur scène, Alice Dufour, ex-danseuse au Crazy Horse, passée par le Cirque du Soleil et la télévision (Hard en 2015) et nommée dans la catégorie Révélation féminine pour son rôle dans Le Canard à l'orange, en 2019 aux Molières.

Réservez vos places pour 7 ans de réflexion

En garde à vue au Théâtre Hébertot

Amateurs de roman policier, prenez la route direction le Théâtre Hébertot. Inspirée du roman de John Wainwright, Brainwash, la pièce En garde à vue est LE thriller haletant de la rentrée. Déjà adaptée au cinéma par Claude Miller (en 1981, avec Michel Serrault, Lino Ventura et Romy Schneider), c'est ici Francis Lombrail et Frédéric Bouchet qui signent cette nouvelle version pour les planches.

Convoqué comme simple témoin dans le cadre d'une enquête de viols et de meurtres, Monsieur Bergerot (interprété par Thibault de Montalembert), maire d'une petite ville, va devenir le principal suspect de l'affaire. Entendu au commissariat par le commissaire Toulouse (Wladimir Yordanoff) et l'inspecteur Berthil (Francis Lombrail), c'est le témoignage de sa propre femme (Marianne Basler) qui va l'accabler. Monsieur Bergerot encourt la peine de mort...

Réservez vos places pour En garde à vue

Didier Bourdon est JO, au Gymnase

© Théâtre du Gymnase

C'est un autre film d'anthologie, adapté d'une pièce de théâtre… JO, de Jean Girault, inspiré de la pièce The Gazebo, réunissait en 1971 des grands noms du cinéma français. Parmi eux, Louis de Funès, Bernard Blier ou Claude Gensac. A la rentrée, une toute nouvelle version pour les planches, s'apprête à faire parler d'elle. A l'affiche du Théâtre du Gymnase, le génial " Inconnu " Didier Bourdon incarne Antoine Brisebard, auteur comique à succès, victime d'un dangereux maître-chanteur. Ce dernier, un certain Jo, se dit prêt à révéler le passé sulfureux de Sylvie (Audrey Fleurot), la femme excentrique de Brisebard, s'il ne reçoit pas une certaine somme d'argent.

Le mari échafaude un plan pour tuer le malfrat mais rien ne se passe comme prévu… Pire, un inspecteur fouineur (joué par Dominique Pinon) vient mettre son grain de sel dans l'histoire. A ne surtout pas manquer !

Réservez vos places pour JO

La Dame de chez Maxim par Zabou Breitman

Pour la deuxième fois au théâtre, Zabou Breitman célèbre le talent d'un de nos plus grands auteurs, Georges Feydeau. Six ans après Le Système Ribadier, à la Comédie-Française, la comédienne et metteure en scène aux quatre Molières s'attaque à un autre vaudeville mythique du maître : La Dame de chez Maxim. Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, portée par une distribution d'exception (Léa Drucker, Micha Lescot, Eric Prat…), la pièce – burlesque à souhait - raconte les tribulations du Docteur Petypon. Après une opération délicate, ce médecin respectable entend bien se détendre en passant une soirée (arrosée) chez un ami. Le lendemain, on le retrouve endormi sous un canapé renversé… De la chambre, sort la Môme Crevette, une danseuse du Moulin-Rouge ! Celle-ci, forcée de se faire passer pour sa femme, va se prendre au jeu (un peu trop) et provoquer une cascade de quiproquos, d'imbroglios et de coups de théâtre.

Réservez vos places pour La Dame de chez Maxim

Le bon plan théâtre de la rentrée

A l'occasion de son quinzième anniversaire, la billetterie Ticketac lance son opération Golden Ticket et vous offre la possibilité de gagner un an de spectacles. Pour participer, rien de plus simple, du 11 septembre au 11 octobre, rendez-vous sur le site Ticketac.com et réservez une ou plusieurs places pour l'événement culturel de votre choix. Toute commande passée pendant cette période vous inscrit automatiquement pour le grand tirage au sort qui aura lieu le 14 octobre. A la clé : une carte cadeau d'une valeur de 1 000€ !

Réservation sur Ticketac.com et par téléphone au 01 57 08 71 80.

© Ticketac

Article le plus lu - Nouvel iPhone 11 : date de sortie, prix... Les infos ! › Voir les actualités

Les 10 meilleures pièces de théâtre de la rentrée à Paris

[Mis à jour le 10 septembre 2019 à 18h12]  Théâtrophiles invétérés, néophytes ou simples curieux, sortez vos agendas… A l'affiche, à la rentrée, à Paris, la crème de la crème, la fine fleur de la création artistique, le must en matière de...

Je gère mes abonnements push