Luca Zidane : double nationalité en poche, pourquoi le fils de Zizou a préféré choisir l'Algérie

Luca Zidane : double nationalité en poche, pourquoi le fils de Zizou a préféré choisir l'Algérie Le deuxième fils de Zinédine Zidane, Luca, a changé de nationalité sportive. Le gardien de Grenade portera désormais les couleurs de l'Algérie, avec l'objectif d'être sélectionné pour les qualifications du Mondial 2026.

Le fils de la légende ultime de l'équipe de France de football choisit de représenter une autre sélection. En effet, Luca, 27 ans, deuxième fils de Zinédine Zidane pourra désormais jouer pour l'Algérie, pays d'origine de ses grands-parents paternels. Comme son père, il possède la double nationalité franco-algérienne.

La FIFA a autorisé et officialisé la nouvelle ce vendredi 19 septembre 2025. Actuellement gardien de Grenade, en Espagne, Luca Zidane a été sélectionné dans les équipes de jeune françaises depuis ses 16 ans, avec un titre de champion d'Europe U17 à la clé, en 2015. Par la suite, il n'est pas parvenu à franchir le cap et à s'imposer chez les Espoirs, ni avec les grands chez les Bleus.

La Coupe du monde 2026 en ligne de mire

Si cette décision paraît étonnante, elle pourrait lui permettre de jouer la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN), avec l'Algérie, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Il pourrait justement honorer sa toute première sélection avec les "Fennecs" lors des matchs des éliminatoires du Mondial 2026 face à la Somalie et l'Ouganda les 9 et 14 octobre prochains. Une sélection avec l'Algérie lui permettrait également d'espérer jouer la Coupe du monde 2026.

D'abord formé au Real Madrid, Luca Zidane est parvenu à se hisser jusqu'en équipe première dans la capitale espagnole. Il est apparu comme titulaire pour la première fois chez les professionnels en mai 2018, mais n'a disputé que deux matchs avec le Real Madrid. Il a ensuite pris la direction du Racing Santander, puis du Rayo Vallecano, d'Eibar et enfin de Grenade. Pour la petite histoire, l'étonnante nouvelle intervient le même jour que la sélection de son petit frère Elyaz pour la Coupe du monde U20 au Chili, autre immense talent en devenir.

Dernières mises à jour

19/09/25 - 23:34 - Un choix dans la lignée d’autres joueurs

En décidant de rejoindre l’Algérie dans l’objectif d’être sélectionné pour les qualifications du Mondial 2026 avec les Fennecs, ce choix de Luca Zidane a une portée symbolique. En effet, alors que son père, qui est une figure respectée et adulée en Algérie n’a jamais porté le maillot des Verts, en optant pour le pays de ses grands-parents paternels, le gardien de Grenade s’inscrit dans la lignée d’autres joueurs de renoms, qui avant lui, ont décidé de défendre sur le terrain les couleurs du pays d’origine de leurs parents. C’est le cas notamment de Karim Ziani, Majid Bougherra, Dahleb Mustapha, Sofiane Feghouli ou de Ryad Mahrez pour ne citer qu’eux.

19/09/25 - 22:11 - L’équipe nationale à la peine pour trouver un gardien

Si la décision de Luca Zidane de répondre favorablement à un changement de sélection qui lui permet désormais de pouvoir être appelé par l’Algérie pour les prochains rassemblements n’était attendu par personne, ce choix pourrait s’expliquer par un besoin urgent du sélectionneur des Fennecs de trouver un gardien. En effet, depuis la retraite de Raïs M’Bolhi, l’Algérie peine à trouver dans ses buts un gardien titulaire. Et qu’il s’agisse d’Anthony Mandrea, Alexandre Oukidja, Alexis Guendouz ou Mustapha Zeghba, aucun n’a réellement su s’imposer comme une alternative crédible. Une situation qui avait d’ailleurs conduit Vladimir Petkovic à un coup de gueule lors du dernier rassemblement. "J’ai convoqué les trois meilleurs gardiens du moment. […] Mandrea, j’ai déjà essayé de l’aider, mais je ne peux pas accepter un joueur de 3e division en sélection", avait-il lancé en point presse.

Il faut dire que tous les gardiens installés ces dernières années dans les buts peinent à convaincre. Dernier exemple en date, lors des éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde, l’équipe nationale algérienne a encaissé sept buts en huit rencontres dans une poule qui était alors composée de la Somalie, du Botswana, de l’Ouganda, de la Guinée et du Mozambique.

19/09/25 - 20:39 - Vers une sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations ?

Alors que Luca Zidane a été titulaire lors des quatre premiers matches de son équipe de Grenade en deuxième division espagnole, le fils de Zinedine Zidane devient ainsi sélectionnable avec l’équipe nationale algérienne, notamment pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera du 21 décembre au 8 janvier 2026.

19/09/25 - 18:22 - Un choix inattendu pour le fils de Zidane

Luca Zidane est actuellement gardien de Grenade et a été formé au Real Madrid. En plus de sa carrière espagnole, il a porté les couleurs de l'équipe de France chez les jeunes, de U16 à U20 et détient un titre de champion d'Europe U17, remporté en 2015. Il ne portera finalement pas les mêmes couleurs que son père au niveau national puisqu'il a choisi de représenter l'Algérie, étant porteur de la double nationalité. Sélectionnable, le gardien pourrait avoir sa première sélection le 9 et 14 octobre prochains pour les matchs éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face à la Somalie et l’Ouganda.