Connaissez-vous Thu Kamkasomphou ?

Connaissez-vous Thu Kamkasomphou ? Vous en connaissez beaucoup des Françaises qui cumulent les titres de championne de France et d'Europe tout en étant numéro 1 mondiale dans leur discipline ? Nous non, et c'est la raison pour laquelle on s'est intéressé à Thu Kamkasomphou.

Native du Laos, d'où elle est partie à l'âge de 10 ans, Thu Kamkasomphou se met sérieusement au tennis de table à Rennes, sa terre d'accueil, où elle intègre une section sport-études. Sa carrière décolle quand elle rejoint le centre de haut-niveau de Caen, en Normandie : Thu se classe même au 8e rang national chez les juniors, ce qui en fait une joueuse très prometteuse. Malheureusement, la jeune femme se voit diagnostiquer une maladie rare, une périartérite noueuse. Il s'agit d'une inflammation des vaisseaux sanguins qui, dans le cas de la pongiste, la fait souffrir autant qu'elle l'handicape au niveau des jambes.

 

Passage difficile au handisport

thu kamkasomphou
Thu Kamkasomphou au siège du groupe La Poste, à Paris, le 25 janvier 2012. © L'Internaute Magazine - Jérémy Talbot

Thu Kamkasomphou a 18 ans quand les médecins décèlent ces problèmes de santé. L'entrée dans la majorité est synonyme d'hospitalisation pour elle, qui voit ses rêves de sportive internationale s'évaporer. Réticente à rejoindre la famille handisport, la pongiste mettra douze ans avant de franchir le pas.

C'est en 1999 précisément, à 31 ans, que Thu débute sa seconde carrière. Même si elle continue de jouer avec les valides, elle intègre l'équipe de France handisport afin de disputer les Jeux Paralympiques de Sydney (Australie) qui ont lieu l'année suivante. Grâce à ses deux premières victoires internationales, glanées en Belgique puis en Espagne, la pongiste est du voyage dans l'hémisphère sud.

 

Début d'une moisson de titres

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Thu Kamkasomphou décroche la médaille d'or dans sa catégorie, la classe 9 * !

C'est le début d'une success-story interminable qui la voit enlever les 6 championnats d'Europe et les 12 championnats de France auxquels elle participe depuis l'an 2000 ! Même si elle ne conserve pas sa médaille d'or aux Jeux Paralympiques d'Athènes, en 2004, la Française empoche le bronze en individuel et en équipe. Quatre ans plus tard à Pékin, elle reprendra son bien en remportant la finale par trois sets à rien devant la Suédoise Abrahamsson. Par ailleurs, Thu est montée sur le podium lors des trois derniers Mondiaux successifs, gagnant le bronze, l'argent et enfin l'or en 2010 en Corée.

 

Cadre à La Poste

Bien entourée, Thu Kamkasomphou a pu compter sur le soutien de ses clubs successifs et, surtout, sur celui de ses fidèles entraîneurs : Oliver Radle, qui travaille avec Thu depuis septembre 2006 à Evreux, et Véronique Prigent, à Rennes. Pour la petite histoire, sachez que cette dernière, qui l'assiste en compétition depuis les Jeux Paralympiques de 2000, était l'élève de Thu avant de devenir sa coach !

Pour concilier les carrières sportive et professionnelle, Thu Kamkasomphou bénéficie de la convention des sportifs de haut-niveau régie par le ministère des Sports. Le contrat particulier qui la lie à son employeur, le groupe La Poste, lui offre des horaires aménagés, indispensables en période de compétition. D'abord conseillère clientèle à partir de 2004, elle est désormais chargée de communication à Paris.

 

Objectif Londres 2012

Outre la défense de son titre de championne de France, qu'elle conserve depuis 2000 sans relâche, Thu Kamkasomphou se projete cette année vers les Jeux Paralympiques de Londres, où elle espère rapporter une troisième médaille d'or. Qualifiée grâce à son statut de numéro 1 mondiale (les trois premiers mondiaux sont qualifiés d'office, ainsi que le meilleur de chaque "région" et une sportive "invitée"), la tenante du titre "va se cacher" d'ici aux Jeux afin de se protéger du regard des adversaires. Rendez-vous le 30 août prochain pour voir notre multi-championne démarrer la compétition.

* Les athlètes handisport sont répartis dans des classes de 1 à 10, la plus basse étant celle où les sportifs possèdent la mobilité la plus réduite. Les classes 1 à 5 se pratiquent en chaise roulante tandis que celles de 6 à 10 se jouent debout. Thu Kamkasomphou a été reclassée en catégorie 8 à partir de 2007 du fait de l'évolution négative de sa maladie sanguine.