Adrien Théaux : à toute vitesse vers Sotchi

Adrien Théaux : à toute vitesse vers Sotchi A 29 ans, Adrien Théaux est une valeur sûre de l'équipe de France de ski alpin. Aux JO de Sotchi, il brigue une médaille en descente et en Super-G.

Adrien Théaux, comme beaucoup d'athlètes présents aux Jeux olympiques d'hiver, a grandi au contact de la montagne, dans une famille passionnée de sports d'hiver. Né à Tarbes le 18 septembre 1984, c'est dans les Pyrénées que Théaux fait ses premières armes sur les skis, avant d'émigrer vers les Alpes, à Val Thorens, sous l'impulsion de son père, moniteur de ski à La Mongie, et de son frère Timothée, également skieur de bon niveau. Il poursuit ses études en sport-études et commence à enchaîner les performances en ski alpin en devenant notamment triple champion de France juniors en 2004 (descente, Super-G et combiné) et en obtenant deux secondes places en géant et en slalom.

Des résultats prometteurs avant les Jeux

Cette grande polyvalence est un atout mais Adrien Théaux choisit finalement, en 2005, de se consacrer aux épreuves de vitesse, la descente et le Super-G. Il ne regrettera pas ce choix puisqu'il brille aux championnats du monde de Val d'Isère en 2009, avec une 5e place en descente et une 2e place dans le super-combiné (abandon dans le slalom). Pas de médaille mais des résultats prometteurs que le Français va vite confirmer : il monte à dix reprises sur le podium en Coupe du monde entre 2010 et 2014, avec deux victoires à la clé.

Depuis le début de la saison 2013-2014, Théaux a montré qu'il faudra compter avec lui aux Jeux olympiques de Sotchi, en obtenant deux belles 3e places en Coupe du monde : en descente à Lake Louise (Canada) et en Super-G à Val Gardena (Italie).

Les dates à retenir

9 février : descente hommes à 8h

16 février : Super-G hommes à 8h

Crédit photo : Vincent RIGLER BEAUDENON / www.rivaleditions.com

EN VIDEO - Les épreuves du ski alpin décryptées :

 

A lire aussi

Article le plus lu - Crise des gilets jaunes : un acte 5 samedi ? › Voir les actualités

Adrien Théaux : à toute vitesse vers Sotchi
Adrien Théaux : à toute vitesse vers Sotchi

Adrien Théaux , comme beaucoup d'athlètes présents aux Jeux olympiques d'hiver , a grandi au contact de la montagne, dans une famille passionnée de sports d'hiver. Né à Tarbes le 18 septembre 1984, c'est dans les Pyrénées que Théaux...

Annonces Google