Comprendre les notes au patinage artistique

Comprendre les notes au patinage artistique Pas toujours facile de s'y retrouver dans les notes attribuées dans les compétitions de patinage artistique ! Voici les clés pour y voir plus clair.

Aux Jeux olympiques d'hiver, quatre épreuves de patinage artistique sont au programme : l'individuelle dames, l'individuelle messieurs, les couples et la danse sur glace. Pour chacune d'entre elles, le classement est réalisé en fonction des notes attribuées par les juges. Ces personnes chargées d'évaluer les patineurs donnent chacun une note technique et une note artistique après les prestations des athlètes sur la glace. Pour la note technique, ce sont essentiellement la difficulté des figures proposées et leur qualité d'exécution qui est prise en compte. Pour le côté artistique, les juges se focalisent sur cinq points : l'habileté de patinage, les transitions, l'interprétation, la qualité d'exécution et bien sûr la chorégraphie.

Un nouveau système de notation depuis 2003

Douze juges sont prévus pour les compétitions mais seulement neuf sont désignés, par tirage au sort, pour chaque patineur ou couple de patineur. On enlève ensuite les deux meilleures et les deux plus mauvaises notes attribuées, pour arriver à la note finale dévoilée au public et qui est prise en compte pour le classement. Jusqu'en 2003, la note finale attribuée aux patineurs se situait entre 0 et 6, le 6 étant la meilleure note possible. Aujourd'hui, dans les compétitions internationales, le système a changé : chaque élément technique (saut, pirouette...) a une valeur de base que les juges minorent ou majorent de 3 points au maximum. Sur la partie artistique, chacun des cinq éléments est évalué sur 10, ce qui donne une note globale sur 50. On additionne ensuite la note artistique et la note technique pour (enfin) arriver à la note finale. 

EN VIDEO - Le patinage artistique décrypté en vidéo :

"JO de Sotchi : le patinage artistique"