Amaury Leveaux : cocaïne, sexe, son amour pour Manaudou... L'ex-nageur dit tout

Amaury Leveaux : cocaïne, sexe, son amour pour Manaudou... L'ex-nageur dit tout L'autobiographie d'Amaury Leveaux, publiée mercredi, va faire grand bruit. L'ex-nageur y dénonce notamment l'usage de la cocaïne dans la natation française. Il avoue également son amour "platonique" pour Laure Manaudou.

Amaury Leveaux a toujours été un personnage à part dans la natation française. Il le confirme dans son autobiographie au nom évocateur "Sexes, drogue et natation", éditions Fayard) à paraître mercredi, dans laquelle l'ex-nageur se livre comme jamais et où il a voulu montrer que "tout n'est pas beau, tout rose". Parmi ses révélations choc, l'usage de la cocaïne, qui serait selon lui assez répandu dans la natation française. "Certains d'entre nous ne crachent pas sur un petit rail de temps en temps. Pour d'autres, ce n'est plus un rail, c'est carrément une autoroute couverte de poudre blanche sur laquelle ils glissent à vitesse grand C, comme Cocaïne[...] Et puis, il ne faut pas se voiler la face : c'est un produit dopant. Un euphorisant qui donne le sentiment d'être invincible et jamais fatigué, de repousser ses limites et de se transformer en un guerrier prêt à tous les combats", raconte-t-il, selon les bonnes feuilles publiées par le Journal du Dimanche. Il confié d'ailleurs que lui-même s'y est essayé à plusieurs reprises.

Parmi les nombreuses anecdotes livrées par Amaury Leveaux, il est également question de sexe, comme lorsqu'il évoque le comportement d'un "beau gosse de l'équipe de France, chouchou du grand public" (il ne donne pas le nom du nageur en question) qui se retrouve à sniffer un rail de coke entre les seins d'une attachée de presse lors d'une soirée en boîte lors des JO de Londres. Une situation qu'il avait trouvée "plutôt glauque". Au passage, Leveaux n'épargne pas les membres du Cercle des nageurs de Marseille (Fabien Gilot, Frédérick Bousquet, Florent Manaudou, Camille Lacourt...) qui "font les beaux avec un melon gros comme ça". Dans un chapitre consacré à Laure Manaudou, Leveaux surprend encore en avouant son amour "platonique" pour la nageuse, qui occupe "une place à part dans son coeur". Et lorsque le journal L'Equipe lui demande s'il ne redoute pas les réactions du monde de la natation à la suite de ce grand déballage, voire d'éventuelles plaintes, il se dit prêt à tout assumer. D'ailleurs, sur son compte Twitter, il invite aavec humour à s'adresser directement à son éditeur : "Pour toutes insultes, demandes ou autres MLDEFRETIN@editions-fayard.fr".

EN VIDEO - Amaury Leveaux avait gagné deux médailles d'argent aux JO de Pékin en 2008.

"Les nageurs français de retour de Pékin"