Euro handball 2018 : la France troisième, le sacre pour l'Espagne

Euro handball 2018 : la France troisième, le sacre pour l'Espagne HANDBALL EURO 2018 MASCULIN - Après sa défaite en demi-finale, l'équipe de France de hand a bien réagi pour remporter le match pour a 3e place face au Danemark. L'Espagne est le grand vainqueur de cet Euro après sa victoire en finale contre la Suède.

10:29 - Premier titre européen pour l'Espagne

En battant la Suède dimanche soir (29-23), l'Espagne s'est offert son premier sacre en championnat d'Europe après ses échecs en finale en 1996, 1998, 2006 et 2016, et ses troisièmes places en 2000 et 2014. Menée 12-14 à la mi-temps, la sélection espagnole a fait la différence lors de la seconde période grâce notamment aux arrêts de Sterbik (8 arrêts) et à la réussite de Balaguer et Sole (5 buts).

10:21 - La France se contente de la troisième place

L'équipe de France a su ravaler sa déception suite à la demi-finale perdue face à l'Espagne, vendredi, dans cet Euro de handball 2018. Les Bleus ont en effet décroché la médaille de bronze, dimanche, en s'imposant face au Danemark (32-29), grâce notamment à un Nikola Karabatic en grande forme (9 buts et 6 passes décisives). "Nous sommes allés chercher cette médaille pour nous, notre public, a déclaré ce dernier après la rencontre. Il y a un vrai état d’esprit dans cette équipe. Nous prenons beaucoup de plaisir à évoluer ensemble. Cela aurait compliqué aujourd’hui s’il n’y avait pas tout ça qui nous habitait. Nous avons puisé ensemble au fond de nous pour donner encore une heure et prendre cette médaille, alors que nous étions forcément impacté physiquement et mentalement. C’est un pur plaisir d’évoluer avec cette équipe et ces gars. Chaque compétition apporte à chacun de l’expérience et de la maturité. Malgré les départs et les blessés, la France reste compétitive et constante dans ces performances. Cela fait quand même trois médailles et autant de métaux différents en l’espace de 18 mois. Ce n’est quand même pas rien pour une sélection présumée en renouvellement. Aucune autre nation ne l’a fait. Cela donne de la confiance et des certitudes pour la suite. Tout en restant vigilant, car nous ne sommes pas à l’abri d’un jour sans comme on l’a vu sur cet Euro".

26/01/18 - 20:06 - Les Bleus joueront pour le bronze

Invaincus depuis le début de la compétition, l'équipe de France s'est inclinée lors des demi-finales face à l'équipe d'Espagne ce vendredi soir à Zagreb (23-27). Les Bleus n'ont mené qu'une fois durant cette rencontre, en tout début de match (1-0 puis 2-1), avant que les Ibères ne prennent le dessus sur les Experts au cours d'une première période où tout s'est joué. 30 premières minutes très compliquées pour les Français, qui ont connu un réel trou d'air en attaque (aucun but entre la 17e et la 27e minute), qui rentrent aux vestiaires avec 6 longueurs de retard. Un écart qui montera même jusqu'à 8 buts, avant que les Bleus ne réagissent enfin en fin de rencontre pour éviter une véritable correction. Sans pour autant parvenir à se rapprocher suffisamment pour faire douter les Espagnols, qui ont tout simplement réalisé le match parfait, notamment en défense. Les Français devront se remobiliser pour aller chercher la médaille de bronze, dimanche à 18 heures, face au Danemark ou à la Suède. 

26/01/18 - 19:58 - Dinart: "Un non-match"

Didier Dinart, l'entraîneur des Bleus, avait le visage fermé au micro de beIN Sports après cette défaite dure à encaisser. Très déçu, il a parlé de "non-match" de la part de ses joueurs: "Je pense qu'aujourd'hui il y a eu un non-match. C'est le moins qu'on puisse dire. Après, peut-être que le fait de ne pas avoir souffert durant toute la compétition et avoir gagné toutes nos rencontres a compté, alors que cette équipe d'Espagne avait déjà perdu deux matches. Ils se sont construits dans la douleur. Aujourd'hui le point négatif c'est d'avoir perdu mais il y a encore une chance d'avoir une médaille. Il faut se remobiliser pour cette médaille de bronze."

26/01/18 - 19:53 - Sorhaindo: "On aurait aimé faire beaucoup mieux"

Cédric Sorhaindo était lui aussi très déçu d'être tombé dans le piège espagnol. Le pivot et capitaine de l'équipe de France est déjà tourné vers dimanche et la médaille de bronze, qu'il faudra aller chercher face au Danemark ou à la Suède: "On a été surpris, on a eu du mal à rentrer dans le match. Forcément, face à une équipe qui a autant de talent, c'était très difficile de revenir quand on a 8 buts de retard. On a eu les ballons pour revenir pourtant mais on a commis beaucoup trop d'erreurs, a-t-il analysé au micro de beIN Sports. Maintenant, il faut se relever, apprendre de nos erreurs et analyser le match pour partir à la conquête de la médaille de bronze. On aurait aimé faire beaucoup mieux. On va maintenant repartir à la conquête du bronze car ça serait dommage de gâcher cette belle compétition. On a perdu le match qu'il ne fallait pas, félicitations aux Espagnols."

26/01/18 - 19:47 - Abalo: "On a mal attaqué"

Luc Abalo, l'ailier des Bleus, était très déçu, au micro de beIN Sports, après cette demi-finale perdue par la France contre l'Espagne. Pour lui, tout s'est joué en première période, que les Français ont terminé avec seulement 9 buts marqués (15-9 à la pause): "On a perdu le match sur la première mi-temps. C'était difficile de revenir et c'était épuisant. Ils ont joué intelligemment, ils n'ont pas lâché. Après, je pense qu'on peut avoir des regrets sur cette première mi-temps. Je pense qu'on la rate parce qu'on ne fait pas tout à fond. On a mal attaqué et c'est ce qui nous a fait mal aujourd'hui. C'est une défense qui t'emmène dans des pièges, on le savait. C'était totalement différent que ce qu'on a connu depuis le début et c'est ce qui nous a fait mal. C'est pour ça qu'on a mal attaqué au début."

26/01/18 - 19:43 - La France éliminée en demi-finales

L'équipe de France de handball n'ira donc pas à chercher un quatrième championnat d'Europe, en ce mois de janvier 2018 à Zagreb. Les Bleus sont tombés face à une équipe d'Espagne qui mérite son succès (27-23) et disputeront la "petite finale" dimanche, face au perdant de la deuxième demi-finale entre la Suède et le Danemark.

26/01/18 - 19:38 - C'est terminé !

C'est terminé à Zagreb ! L'Espagne élimine l'équipe de France en demi-finale de l'Euro 2018 (27-23).

26/01/18 - 19:36 - Karabatic exclu deux minutes

Nikola Karabatic est exclu deux minutes pour une faute grossière. Les Espagnols marquent dans la foulée et sont quasiment qualifiés. 26-22 !

26/01/18 - 19:30 - Mahé ramène les Bleus à 3 buts

Sarmiento est exclu pour deux minutes pour une faute sur Abalo et concède un jet de sept mètres. Kentin Mahé revient face à Sterbik et trompe l'expérimenté gardien espagnol ! 24-21 pour l'Espagne, à trois minutes de la fin.

LIRE PLUS

Calendrier Euro handball 2018

Cet Euro de handball 2018 avait débuté le vendredi 12 janvier dernier. Les équipes qualifiées pour ce tournoi étaient d'abord réparties en quatre groupes de quatre lors d'une phase préliminaire qui a lieu du 12 au 17 janvier. A la fin de ce tour préliminaire, les trois premières équipes de chaque poule se sont qualifiées et ont gardé leurs points acquis pour le tour principal. Cette deuxième phase s'organisait en deux groupes de six pays et se déroulait du 18  janvier au 23 janvier. Les deux premiers au classement de chacun de ces groupes s'affrontaient ensuite en demi-finale, le 26 janvier. La finale s'est, elle, disputée le dimanche 28 janvier, à 20h30 (le calendrier complet sur le site officiel). Les compositions des deux groupes pour le tour principal étaient les suivantes (en gras les qualifiés pour les demi-finales):

  • Groupe I : Suède, France, Croatie, Norvège, Serbie, Biélorussie
  • Groupe II : Macédoine, Espagne, Danemark, Allemagne, Slovénie, République tchèque

Le programme et les résultats des matchs Bleus dans cet Euro 2018 de handball :

  • France - Norvège, le vendredi 12 janvier 2018, à 20h30, sur beIN Sports : 32-31
  • France - Autriche, le dimanche 14 janvier 2018, à 18h15, sur beIN Sports : 33-26
  • France - Biélorussie, le mardi 16 janvier 2018, à 18h15, sur beIn Sports : 32-25
  • Tour principal : France - Suède, le samedi 20 janvier 2018, à 18h15, sur beIN Sports 2 et W9 : 23-17
  • Tour principal : France - Serbie, le lundi 22 janvier 2018, à 18h15, sur W9 : 39-30
  • Tour principal : France - Croatie, le mercredi 24 janvier 2018, à 10h30, sur beIN Sports 1 : 30-27
  • France - Espagne (demi-finale) : vendredi 26 janvier à 18h : 23-27
  • France - Danemark (matche pour la 3e place) : le dimanche 28 janvier à 18h : 32-29

France à l'Euro de handball 2018

L'équipe de France déplorait plusieurs blessés pour cet Euro de handball 2018 : William Accambray (tendon d'Achille), Olivier Nyokas (genou) Mathieu Grébille (épaule), Ludovic Fabregas (thrombose veineuse) et Xavier Barachet (poignet) ont déclaré forfait avant la compétition, et Timothey N'Guessan s'est blessé au genou pendant la compétition. La liste des 18 joueurs français : Gardiens : Cyril Dumoulin (Nantes), Vincent Gérard (Montpellier) ; Demi-centres : Nicolas Claire (Nantes), Nikola Karabatic (PSG), Kentin Mahé (Flensbourg/ALL) ; Arrières : Romain Lagarde (Nantes), Adrien Dipanda (Saint-Raphaël), Dika Mem (Barcelone/ESP), Nedim Remili (PSG), Valentin Porte (Montpellier) ; Ailiers : Raphaël Caucheteux (Saint-Raphaël) Michaël Guigou (Montpellier), Luc Abalo (PSG) ; Pivots : Luka Karabatic (PSG), Cédric Sorhaindo (Barcelone/ESP), Nicolas Tournat (Nantes).

Diffusion TV Euro de handball 2018

A la TV, c'est le chaîne beIN Sports qui assurait la diffusion TV de l'ensemble des matchs de cet Euro de handball. Thomas Villechaize et François-Xavier Houlet étaient à nouveau aux commentaires pour les les rencontres de l'équipe de France et les affiches les plus prestigieuses. Certaines rencontres des Bleus ont également bénéficié d'une retransmission en clair à la télé. Pour cette compétition, c'est le groupe M6 qui a remporté ce match des chaînes en clair. Elle a pu  proposer jusqu'à trois matchs des Bleus, soit : une rencontre du tour principal (France - Suède sur W9) la demi-finale France - Espagne (sur M6) et le match pour la troisième place (elle a aussi diffusé la finale Espagne - Suède). Le match France - Espagne, vendredi, en demi-finale, était donc diffusé en direct à la fois sur M6 et sur la chaîne beIN Sports 3. Si vous vouliez voir la rencontre en streaming en live sur Internet, il fallait vous connecter sur le site Internet de M6, sur le site de l'EHF, ou sur la plateforme payante beIN Connect.

Article le plus lu : Coupe du monde 2018 : ce qu'il faut retenir : voir les actualités

Annonces Google