JO de Rio 2016 : quel décalage horaire entre la France et le Brésil ?

JO de Rio 2016 : quel décalage horaire entre la France et le Brésil ? DECALAGE HORAIRE - Les Jeux Olympiques 2016 se déroulent à Rio, au Brésil. En raison du décalage horaire, découvrez à quelle heure suivre les épreuves chaque jour en France.

[Mis à jour le 2 août 2016 à 16h50] Les Jeux Olympiques sont toujours très attendus par les amoureux de sport. Il y a quatre ans l’événement le plus suivi dans le monde était organisé à Londres, avec seulement une heure de décalage horaire par rapport à la France. Cette année, les milliers d'athlètes de la planète poseront leurs valises à Rio, au Brésil. Une destination qui pourrait poser problème aux téléspectateurs en Europe et en France car entre Rio et Paris, le décalage horaire est de 5 heures. C'est à dire qu'il faut rajouter 5 heures à l'heure brésilienne pour avoir celle de la France. Pour faire simple, à minuit en France, il est 19 heures à Rio. Ce décalage aura comme conséquence une obligation de veiller tard le soir pour suivre les dernières épreuves du jour.

Des finales jusqu'à 3h55 du matin

La journée olympique commence en matinée, heure locale. Ce qui fait que pour nous, en France, les premières épreuves débuteront en début d'après-midi. Plus exactement les toutes premières séries seront à suivre dès 13 heures. C'est le cas par exemple du tournoi de badminton. L'aviron, sera lui diffusé dès 13h30. Ce sont souvent des sports dit "mineurs" mais qui vous donneront la possibilité de découvrir de nouvelles pratiques et de nouveaux athlètes. En revanche, plusieurs finales d'envergure sont programmées au plus tard à 3h55 du matin ! Ce sera le cas pour les épreuves de natation ou d’athlétisme par exemple. Certain sports débuteront aussi dans la nuit, avec des horaires tardives comme 1 ou 2 heures du matin. C'est le cas de la finale du 50 mètres nage libre ou devrait figurer Florent Manaudou, le jeudi 11 août à 3h du matin. En athlétisme, la finale du 100 mètres avec Usain Bolt sera à suivre le dimanche 14 août "dès" 3h25 du matin...

VIDEO - Avec les retards dans les travaux, la question que beaucoup se posent encore aujourd'hui est : Rio sera-t-il prêt pour ses JO ?

"Le Brésil sera-t-il prêt pour les Jeux olympiques ?"