Ouverture des JO 2016 : à quelle heure débute la cérémonie à Rio ? Le programme

Ouverture des JO 2016 : à quelle heure débute la cérémonie à Rio ? Le programme CEREMONIE D'OUVERTURE JO 2016 - Les Jeux olympiques sont lancés officiellement ce vendredi à Rio. A quelle heure commence le spectacle ? Découvrez le programme des festivités.

[Mis à jour le 5 août 2016 à 19h36] La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2016 de Rio a lieu ce vendredi 5 août , à partir de 23 h, heure française (18h au Brésil) au stade Maracana de Rio de Janeiro et donne le coup d'envoi de ces JO même si les tournois de football féminin et masculin ont déjà démarré depuis quelques jours. Le spectacle, qui devrait durer plus de 3h30, sera placé "sous le signe de la fête et de l'optimisme" selon les organisateurs. Ces derniers ont décidé de confier la responsabilité de ce show au réalisateur Fernando Meirelles (La Cité de Dieu, The Constant Gardener, Blindness) qui sera épaulé pour la mise en scène d'une autre cinéaste, Andrucha Waddington, mais aussi de Daniel Thomas et de Rosa Magalhaes, spécialiste des carnavals, dont cette cérémonie devrait largement s'inspirer. L'artificier, Christophe Berthonneau a qualifié son feu d'artifice de "très peace and love".

Ce matin, interviewé par le quotidien l'Equipe, Marco Balich, le maître de cérémonie italien, a dévoilé les contours de la cérémonie d'ouverture. "Elle sera divisée en trois piliers. Le premier, c'est le développement durable, le deuxième c'est le jardin du monde grâce à la forêt amazonienne et le troisième reposera sur le bricolage. Nous allons réaliser une cérémonie qui ne sera pas forcément grandiose ou triomphante comme à Pékin. Ça ne sera pas aussi excentrique qu'à Londres mais il y aura beaucoup d'émotions. Ça ne sera pas forcément le show le plus glamour, mais ça va toucher les cœurs de beaucoup de personnes et c'est le message que veux adresser le Brésil en ce moment".

La musique sera également au cœur du spectacle avec notamment la chanson officielle de ces Jeux, "Alma e Craçao", interprétée par Thiaquinho et Projota. Néanmoins le moment fort attendu par de nombreux spectateurs et téléspectateurs est le défilé des délégations de chaque pays qui devrait commencer environ 40 minutes après le début des festivités, soit vers 18h40 (23h40, heure française). Chacune d'entre elles sera emmenée par son porte-drapeau. Pour l'équipe de France, l'heureux élu, désigné officiellement le 24 juillet, est le judoka Teddy Riner. A l'étranger, on sait aussi que le tennisman Rafael Nadal a été choisi pour représenter l'Espagne ou encore que la nageuse Federica Pellegrini a été désignée pour l'Italie.

Kuerten ou Pelé à l'honneur ?

Comme pour chaque olympiade, le suspense grandit au sujet de l'identité du dernier porteur de la flamme olympique, celui qui sera chargé d'allumer la vasque dans le stade du Maracana. Le secret est entier mais, à quelques jours de la cérémonie d'ouverture, deux anciennes gloires brésiliennes sont pressentie pour endosser ce rôle : Pelé, la légende du football, et Gustavo Kuerten, l'ex-star du tennis, trois fois vainqueur de Roland Garros.Toutefois, le premier nommé souffre de la hanche et son état de santé pourrait ne pas lui permettre d'assumer cette tâche. Réponse vendredi soir (dans la nuit de samedi à dimanche en France).

EN VIDEO - Rio se prépare également aux Jeux Olympiques en termes de sécurité.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Ouverture des JO 2016 : à quelle heure débute la cérémonie à Rio ? Le programme

[Mis à jour le 5 août 2016 à 19h36] La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2016 de Rio a lieu ce vendredi 5 août , à partir de 23 h, heure française (18h au Brésil) au stade Maracana de Rio de Janeiro et donne le coup d'envoi de ces...

Je gère mes abonnements push