Mondial de handball 2021 : la France qualifiée, quelles affiches en demi-finale ?

Mondial de handball 2021 : la France qualifiée, quelles affiches en demi-finale ? HANDBALL 2021. Après sa victoire contre la Hongrie, l'équipe de France affrontera la Suède en demi-finale, vendredi. L'Espagne et le Danemark complètent ce dernier carré. Résultats, calendrier, programme de diffusion TV… Voici ce qu'il faut savoir sur ce championnat du monde de hand.

[Mis à jour le 28 janvier 2021 à 11h31] Le tableau des demi-finales du Mondial de handball 2021 est complet : les quatre quarts de finale ont eu lieu mercredi et la hiérarchie a globalement été respectée, même si plusieurs matchs se sont révélés incertains jusqu'au bout. Après un début de match raté, l'équipe de France a ainsi eu besoin de la prolongation pour venir à bout de la Hongrie. Le Dnemark, favori de ce championnat du monde, a, lui, failli être surpris par l'Egypte, le pays organisateur, qui s'est incliné seulement aux tirs au but. La Suède, qui retrouvera les Bleus en demi-finale, et l'Espagne, ont rencontré moins de difficultés, respectivement face au Qatar et la Norvège, sont également qualifiées. Les résultats des demi-finales :

  • Danemark - Egypte : 39-38 (après tirs au but)
  • Suède - Qatar : 35-23
  • Espagne - Norvège : 31-26
  • France - Hongrie : 35-32 (après prolongation)

Quelle diffusion TV pour le Mondial de handball 2021 ?

En France, la retransmission TV ce championnat du monde de handball masculin est programmée sur beIN Sports, qui propose tous les matchs des Bleus et les meilleures affiches de la compétition, et par le groupe TF1, qui a assuré la diffusion de France - Autriche lors du tour préliminaire, de France - Portugal lors du tour principal sur sa chaîne TMC, et du quart de finale des Bleus face à la Hongrie sur TFX. La demi-finale de l'équipe de France sera retransmise sur TMC et la finale, en cas de qualification française, sur TF1. Le programme TV des demi-finales (heure française) : 

  • France - Suède : vendredi 29 janvier 2021, à 17h30, sur beIN Sports 1 et TMC
  • Espagne - Danemark : vendredi 29 janvier 2021, à 20h30, sur beIN Sports 1

Le calendrier du Mondial de handball 2021

Ce championnat du monde de handball se déroule en trois phases. La phase préliminaire s'est disputée du 13 au 19 janvier 2021. Les trois premiers de chacun des huit groupes se sont qualifiés pour le tour principal (21-25 janvier), organisé en quatre poules . Les deux premiers de chaque poule se sont qualifiés pour les quarts de finale. Suivront les demi-finales le 29 janvier, et enfin le match pour la troisième place et la grande finale le dimanche 31 janvier 2021.

Qui sont les favoris de ce Mondial de handball 2021 ?

L'équipe de France de handball abordait ce championnat du monde dans l'inconnu, un an après le fiasco de l'Euro (élimination en phase de poules, 14e du classement final), avec un nouveau sélectionneur (Guillaume Gille a pris la place de Didier Dinart, limogé), sans sa star Nikola Karabatic, blessé au genou, et sans être parvenue à se rassurer lors des matchs de préparation (une défaite et un nul contre la Serbie). Bref, si les Bleus comptent toujours dans leurs rangs de classe mondiale (Fabregas, Mem, Luka Karabatic...), il paraissait difficile de les placer, avant la compétition, parmi les favoris. Leur succès en ouverture face à la Norvège  puis les victoires faces à l'Autriche, la Suisse, l'Algérie, l'Islande, le Portugal et la Hongrie, même si la manière n'a pas toujours été au rendez-vous, leur permettent d'envisager la suite du tournoi avec plus d'ambition, mais il faudra également compter avec le Danemark, champion du monde en titre, l'Espagne et la Suède.

L'équipe de France au Mondial de handball 2021

Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe de France, a sélectionné un groupe de 20 joueurs pour ce championnat du monde de hand :

  • Gardiens : Yann Genty (Paris SG HB), Vincent Gérard (Paris SG HB), Wesley Pardin (Pays d'Aix UC, blessé encours de compétition et remplacé par Rémi Desbonnet (Nîmes).).
  • Ailiers gauches : Hugo Descat (Montpellier HB), Michaël Guigou (Usam Nîmes Gard).
  • Arrières gauches :  Romain Lagarde (Rhein-Neckar Lowen), Timothey N'Guessan (FC Barcelone), Jean-Jacques Acquevillo (Usam Nîmes Gard).
  • Demi-centres : Nicolas Claire (Pays d'Aix UC), Kentin Mahé (Veszprem), Melvyn Richardson (Montpellier HB)
  • Pivots : Ludovic Fabregas (FC Barcelone), Luka Karabatic (Paris SG HB), Nicolas Tournat (Kielce)
  • Arrières droits : Adrien Dipanda (Saint-Raphaël Var HB), Dika Mem (FC Barcelone), Nedim Remili (Paris SG), Valentin Porte (Montpellier HB)
  • Ailiers droits : Luc Abalo (Elverum HB), Yanis Lenne (Montpellier HB)