HANDBALL. France - Pologne : sur les bons rails, le résumé du match

HANDBALL. France - Pologne : sur les bons rails, le résumé du match Face à la Pologne, l'équipe de France est apparue en rodage mais a su assurer l'essentiel pour s'imposer de deux buts et parfaitement lancer ses championnats du monde (26-24).

En direct

23:30 - Merci et bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre l'entrée en lice victoire de l'équipe de France dans ce championnat du monde 2023. Rendez-vous dans trois jours pour la suite de la compétition.

23:25 - Cap sur l'Arabie Saoudite

Après ce succès contre la Pologne, l'équipe de France peut se projeter sur son prochain match. Ce sera contre l'Arabie Saoudite, samedi à partir de 18h30.

23:20 - Brouillons mais gagnants

Brouillons mais gagnants - France - Pologne ©Piotr Hawalej/AP/SIPA

Un premier match dans une grande compétition, qu'on en est disputé des dizaines comme Nikola Karabatic dont c'est à 38 ans le 10e championnat du monde ou que ce soit le premier comme pour Thibaud Briet, reste une chose difficile à appréhender et le creuset d'un piège. Ce match d'ouverture à Katowice devant 11 000 Polonais acquis à leur sélection nationale, face à une équipe solide cochait toutes les cases du bourbier et il faut louer la force de caractère et le métier des Bleus pour s'en être sortis. Certes tout ne fut pas parfait, loin de là, surtout en attaque où le jeu tricolore a semblé grippé, comme ayant besoin de compétition pour prendre sa pleine mesure, mais Karabatic et sa troupe ont su mettre les bons ingrédients, au bon moment pour faire respecter leur rang. A commencer par la défense. Le socle de toutes les conquêtes tricolores a une nouvelle fois été solide, limitant l'influence d'Olejniczak (2/4 au tir), avant de décourager les locaux en fin de match. Alors au contact, les Polonais ont connu une légère défaillance dans l'emballage, précipitant des tirs et ont laissé les Bleus reprendre 3 longueurs d'avance. Il restait encore un peu de temps mais ce fut l'instant choisi par Gérard pour sortir de sa torpeur, lui qui n'avait pas existé dans ce deuxième acte, pour réaliser une double parade sur Moryto à l'aile droite et Sicko. Coup sur coup, comme un symbole face aux deux artilleurs adverses du soir. 

Les Bleus auraient pu, auraient dû s'éviter cette fin de match tendue mais ils ne sont pas parvenus à maintenir l'écart. En effet, après un début de match à réaction où à défaut de réussir à placer leurs attaques, ils piquaient en montée de balle et contre-attaques éclair, ils finissaient par décrocher leurs rivaux à la faveur de la sortie de Sicko. En quelques minutes, ils passaient un 5-0 et se retrouvaient à la tête d'une avance de quatre unités. On se disait alors que la soirée serait plus tranquille que prévue. C'était sans compter sur la capacité tricolore à se compliquer la vie. Après un temps mort, Gille révolutionnait son équipe et envoyait sur le terrain sa jeune garde (Briet, Nahi, Prandi). Cela provoqua une désorganisation tant défensive qu'offensive et permit aux Polonais de recoller et d'atteindre la pause avec seulement un but de retard. Il fallut alors batailler et que Mem montre la voie avec ses 6 buts dont 3 de rang pour garder les siens devant, puis que Fabregas, toujours aussi précieux au pivot, et Mahé, impeccable sur penalty pour sa 150e en bleu, n'apportent leur écot pour calmer les ardeurs polonaises.

Si les Tricolores peuvent se féliciter d'avoir su rester solidaires et de s'en être sorti dans ce match disputé sur un faux rythme, ils savent leurs manques et Guillaume Gille va certainement secouer ses remplaçants qui n'ont pas donné le sentiment de prendre la mesure de l'évènement et ont globalement failli, à l'image de Briet, exclu par deux fois. Qu'importe, le temps joue pour les sextuples champions du monde qui ont pris une option pour la qualification pour le tour principal et vont pouvoir monter en puissance.

22:54 - Mahé : "On est resté solide"

"On aurait dû avoir un jeu un peu plus fluide...ça n'a pas été le cas et on s'est cherché. Mine de rien, on est resté solide mentalement, soudé en défense et c'est là qu'on a fait la différence", a déclaré à beIN Sports Kentin Mahé auteur d'un 4/4 sur penalty pour sa 150e sélection en équipe de France. S'il a loué la réussite aux tirs de l'équipe, e demi-centre a regretté néanmoins les 12 pertes de balles du soir. Un point noir qui ne lui retire pas son sourire et la satisfaction d'entamer ce championnat du monde 2023 par une victoire 26-24 contre la Pologne.

22:44 - Karabatic : "On peut et on doit faire encore mieux"

"On est heureux car quand on commence une compétition, il y a toujours de la nervosité, de l'excitation, de l'impatience et le premier match n'est jamais facile. Surtout contre le pays hôte dans une salle comble. On fait une très bonne première partie de première mi-temps. On mène 14-10 mais on les laisse revenir et en deuxième on bataille. Pendant 20-25 minutes, c'était très compliqué mais dans les moments importants on a su mettre les ballons au fond. Surtout, on a super bien défendu et on a pu se baser là-dessus. On peut et on doit faire encore mieux", a analysé avec lucidité Nikola Karabatic, au micro de beIN Sport.

22:41 - Comme en 2017 ?

En s'imposant face à la Pologne, l'équipe de France a assuré l'essentiel et parfaitement entamé ses championnats du monde (26-24). Un succès étriqué qui n'est pas sans rappeler celui de 2017 quand les Bleus n'avaient gagné que d'un but à domicile sur un score quasiment identique (26-25). Espérons pour la bande à Guillaume Gille que cette victoire difficile face aux Polonais puissent augurer le même résultat final qu'il y a 6 ans, puisque que la France avait décroché à cette occasion son sixième titre mondial.

22:29 - La France s'impose contre la Pologne (26-24)

Sicko accélère dans la défense tricolore et vient planter un dernier but. Insuffisant pour permettre à la Pologne d'éviter la défaite. Au bout d'un match qu'elle n'aura pas réussi à emballer et où elle aura peiné à mettre du rythme, l'équipe de France s'adjuge la victoire (26-24). Mem aura été précieux en attaque avec 6 buts, quand Gérard a su réaliser les arrêts déterminants en fin de match. Si des progrès restent à faire, l'entrée en lice dans ce Mondial Suédo-polonais est réussie.

22:27 - Nahi assure la victoire (26-23)

Les Bleus font s'égrainer les secondes en jouant au large. Quand le bras des arbitres se lève, Mem accélère. le ballon passe par Karabatic et Fabregas avant d'arriver à Nahi qui marque sans opposition.

22:26 - Sicko pour l'espoir (25-23)

Servi par Jedrazczyk, Sicko se joue de Mem à gauche en rentrant sa course, profite d'un écran devant Fabregas et vient planter un nouveau but qui permet aux Polonais de revenir à 2 buts mais avec seulement une minute à jouer.

22:23 - La double parade de Gérard (25-22)

Alors qu'il a traversé la seconde période comme un fantôme, Gérard sort deux parades consécutives sur Moryto à l'aile droite et sur un tir secteur central de Sicko. Une belle inspiration alors qu'il ne reste plus que deux minutes dans ce match.

22:22 - Lenne à la finition (25-22)

Fabregas est solide au contact et concentre les défenseurs avant de décaler sur l'aile droite Lenne. Ce dernier se régale de l'espace et trompe le portier adverse d'un tir au premier poteau.

22:20 - Fabregas tire sur le poteau, Remili malin (24-22)

Servi dans une position compliquée au pivot, Fabregas ne met pas assez d'effet dans son ballon qui meurt sur le poteau gauche. Sur la remontée de balle polonaise, Remili provoque un passage en force de filou. Les Bleus s'en sortent bien sur cette séquence.

22:19 - Jedrazczyk dans l'intervalle (24-22)

Suite à la sortie de Mem, Jedrazczyk exploite l'infériorité française en passant à gauche devant Fabregas, avant de tromper un Gérard, pas en réussite dans ce second acte.

22:18 - Mem prend 2 minutes (24-21)

Alors que les Polonais font face à un bras levé des arbitres et sont sur le point de perdre le ballon, Mem est sanctionné d'une faute sur le pivot adverse et prend 2 minutes.

22:15 - Mahé donne de l'air (24-21)

Après une attaque complètement ratée alors qu'ils étaient en supériorité numérique, les Polonais concèdent un penalty, Dawydzick balançant Fabregas pendant son tir. Mahé se charge de transformer la sanction d'un tir en première intention à gauche. Les Bleus prennent 3 buts d'avance et le coach des locaux appellent un temps mort pour casser la dynamique tricolore.

LIRE PLUS